• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Odrade

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Odrade 3 avril 2007 21:20

    « Mais voila ne revons pas nos enarques n ont pas besoin de savoir compter car ce n est pas leur argent qu ils depensent. »

    Avez-vous des notions de droit public et plus particulièrement des notions sur les marchés publics ? Ou tout simplement avez-vous travaillé dans un établissement public ?

    Petit exemple concret.

    Une école fait construire un nouveau bâtiment. Chaque lot est attribué à une entreprise selon la loi des marchés publics. On retient pour les fenêtres l’entreprise qui propose le devis le plus bas. Logique non ? Bien évidemement, en cours de chantier l’entreprise fait marcher la planche à avenant... Les fenêtres du devis ne sont plus fabriquées, le prix du verre à augmenté, etc. etc. Au bout du compte, les fenêtres ont coûté deux fois le prix moyen constaté du marché. Et ce n’est pas tout ! Une malfaçon fait que les fenêtres peuvent tomber en cas d’ouverture trop brusque. L’école veut se retourner contre le fournisseur indélicat... trop tard : il a fait faillite. Des exemples comme celui-ci, en 25 ans de carrière, je peux vous en fournir treize à la douzaine.

    La morale de cette histoire est que vous pouvez bien changer les écoles, les modes de recrutement, les programmes (apprendre les mathématiques ou à marcher sur les mains) tant qu’un effort de rationalisation du droit public ne sera pas entrepris ça ne servira à rien.

    Aujourd’hui, il est légalement impossible d’économiser l’argent du citoyen. Et à ma connaissance, aucun candidat ne propose de réformer l’attribution des marchés publics.







Palmarès