• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Olivier Hersent

Olivier Hersent

2008 : Création de l’association loi 1901 Socracy (socracy.org) qui a pour but d’ouvrir début 2009 un site permettant aux associations, partis et cercles de réflexion d’utiliser simplement des outils collaboratifs performants optimisés pour le débat politique.

2006-2008 : CTO du groupe Comverse (NASDAQ : CMVT), dont NetCentrex devient la division ’IP communications’.

1998 - 2006 : Fondateur et directeur technique de NetCentrex, équipementier telecom connu en particulier pour ses solutions de voix sur IP (utilisées par France Telecom, FastWeb, Tiscali, etc.) et ses serveurs multimédia.

Tableau de bord

  • Premier article le 21/11/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 3 16
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires



  • Olivier Hersent Olivier Hersent 24 novembre 2008 17:00

    "France 2025 est un forum".

    Il faut un début à toute chose smiley
    France 2025, même si l’aspect véritablement collaboratif n’est pas encore très développé (même si les auteurs ont déjà la possibilité de collaborer sur un texte), présente déjà la nouveauté de mettre côte à côte des experts reconnus et des citoyens... un peu comme un Agoravox qui mélangerait des articles du Monde ou des Echos avec nous autres. Les deux partagent le même système de notation ce qui rend les choses très démocratiques. Et il ne faut pas oublier que ce site est en partenariat avec un ministère, il m’a déjà semblé très osé pour ce ministère d’accepter une telle ouverture, et une critique tout à fait ouverte sur des documents de prospective officiels !

    Effectivement Socracy ira plus loin : rédaction de propositions collaboratives avec un contrôle fin du droit d’adition par les auteurs, partis virtuels, thématique plus riche, partie "faits et statistiques" complète et tenue à jour.

    France2025 héritera sans doute de certaines de ces améliorations, au fur et à mesure des besoins. Mais au final, ce type d’outil collaboratif "prend" véritablement au delà d’une certaine masse critique d’auteurs. Si vous soutenez ce projet, le meilleur moyen de nous aider est de noter, commenter, contribuer ! Le ministère sera d’autant plus encouragé à poursuivre, développer et tenir compte de ce type d’initiatives que la qualité des contributions est au rendez-vous.

    Les premières statistiques sont très encourageantes, je pense que nous atteindrons la masse critique au premier semestre 2009.

    Merci encore pour vos remarques, et j’espère votre intérêt et soutien.



  • Olivier Hersent Olivier Hersent 21 novembre 2008 18:01

    Le site de l’association Socracy ne contient actuellement que des informations générales sur le projet. Le site operationnel n’ouvrira qu’en Janvier 2009. En avant première, Socracy a mis a disposition une version simplifiée du moteur de débats pour France2025.fr, ce modèle est appelé à ce généraliser, chaque site du type ’france2025.fr’ représentant une ’tranche’ du site socracy.

    Si ce projet vous intéresse, vous pouvez me joindre via les liens de www.socracy.org.

    Si vous souhaitez déjà contribuer, vous pouvez le faire sur France2025.fr, le contenu sera repris en Janvier (avec environ 1500 "fiches" supplémentaires) vers janvier 2009. Merci en tous cas pour votre intérêt.



  • Olivier Hersent Olivier Hersent 21 novembre 2008 15:01

    Votre commentaire soulève bien évidemment un des plus gros problèmes du 2.0. Même si l’on suppoose que le 2.0 favorise la formation des consensus et des opinions politiques de manière démoncratique entre les participants... il ne s’agit malheureusement que des participants et certains pourraient alors parler d’oligarchie plutôt que de vraie démocratie.
    Pour moi, on ne peut qu’espérer que la diffusion de l’accès au réseau, et, par l’éducation, l’usage effectif de ces outils par le plus grand nombre ne résolvent ce problème dans un horizon de 15 à 20 ans. Dans l’attente, il n’est pas trop tôt pour affiner les outils déjà avec les populations d’internautes d’aujourd’hui.

LES THEMES DE L'AUTEUR

Tribune Libre Internet Démocratie






Palmarès