• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

oscar fortin

oscar fortin

Libre penseur intéressé par tout ce qui interpelle l'humain dans ses valeurs sociales, politiques, économiques et religieuses. Bien que disposant d'une formation en Science Politique (maîtrise) ainsi qu'en Théologie (maîtrise), je demeure avant tout à l'écoute des évènements et de ce qu'ils m'inspirent. 
 

Tableau de bord

  • Premier article le 04/06/2013
  • Modérateur depuis le 20/06/2013
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 300 2032 13200
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 34 33 1
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • oscar fortin oscar fortin 15 novembre 2014 12:43

    Il y de ces débats théologiques qui nous éloignent de l’essentiel. L’essentiel c’est ce que fait Jésus. N’a-t-il pas dit à ceux qui pouvaient douter de sa parole « Si vous ne croyez pas en moi, croyez au moins à cause des oeuvres que je fais. » Jn 14,11 Quelles sont les oeuvres qui nous définissent le mieux ? Nous serons jugé moins par les convictions intellectuelles que par les oeuvres que nous aurons réalisées. Le jugement dernier que nous raconte Mathieu ch.25 en est une belle illustration. Jésus aux docteurs de la loi, aux scribes et pharisiens il leur reprochait, entre autres, de faire des lois tout en négligeant l’essentiel, à savoir la justice, l’accueil des démunis, la bonne foi. (Mt.23) Notre foi se laissera découvrir dans sa profondeur, moins par les discours, que par les oeuvres qu’elle suscitera.


    Bonne journée à vous


  • oscar fortin oscar fortin 15 novembre 2014 00:58

    Rubicon : l’Église, la vraie, est fondamentalement une communauté de croyant, la foi est au coeur de leur vie. Il évidemment difficile pour celui qui n’a pas cette foi d’en comprendre et le mystère et la vie. Ceci dit, je ne minimise en rien ceux et celles qui ne partagent pas cette foi. Au contraire je me retrouve ne eux et en elles chaque fois que nos chemins se croises dans les luttes pour la justice, la vérité, la solidarité, la compassion, la miséricorde et l’amour. Ce sont là les grandes valeurs qui transcendent tout le reste et qui témoignent de nos véritables convictions humaines.


    Merci pour votre intervention et bonne fin de soirée.


  • oscar fortin oscar fortin 14 novembre 2014 19:14

    Isga, mieux vaut les faire passer par la porte et les inviter à se joindre aux humbles et exclus de la terre. D’ailleurs, il s’agit d’une démarche bien personnelle. Ce n’est pas un travail de bras qu’il faut faire mais un travail d’humanité. Plusieurs sont devenus curés un peu comme on devient fonctionnaire. La démarche d’un mode de vie et d’un engagement avec les plus démunis de la terre n’est pas donné à tout le monde. Un reset de l’institution et de ses cultes devrait permettre à chacun de pouvoir s’insérer là où l’appelle la voix de l’Esprit qui s’accompagne toujours de la joie de vivre et de servir.


    Il me fait plaisir de vous saluer et vous souhaiter bonne fin de journée


  • oscar fortin oscar fortin 14 novembre 2014 19:06

    Njama : j’aime beaucoup votre expression « reset ». C’est bien de cela qu’il s’agit. De noombreux virus sont venus tout au long des siècles à rendre inopérante une Église qui a pourtant tout pour transformer notre monde. Un reset à tous les niveaux.


    Merci pour cette image qui rend bien le sens de la démarche.

    Bonne journée


  • oscar fortin oscar fortin 14 novembre 2014 17:42

    Je voudrais préciser, à cette étape-ci des commentaires, certains points qui m’apparaissent essentiels pour comprendre le sens de mon intervention. Il ne s’agit surtout pas une charge contre la foi pas plus que contre l’Église, mais une charge pour libérer ces deux réalités fondamentales de tous les apparats qui en trahissent les réalités. Il s’agit d’un retour aux sources de la foi et d’un retour aux sources des réalités à l’intérieur desquelles elles s’inscrivent.  Les Évangiles et Jésus doivent de comprendre dans le cadre du monde dans lequel nous vivons. Ce sont deux réalités qui s’éclairent mutuellement. L’Évangile ne se laisse découvrir qu’en la méditant à partir de la réalités des humbles, des pauvres, des exclus, des malades et des laissés pour compte. Elle n’est pas faite pour être comprise dans les châteaux et la vie des bien nantis. 

    Je suis croyant et catholique dans le sens plus haut mentionné et je me permets d’ajouter en référence quelques articles publiés sur mon site internet qui traite de cette question sous divers angles. Je veux ainsi lever toute ambiguïté sur ma foi et mon engagement dans l’Église. 

    http://humanisme.blogspot.ca/2011/10/sortir-du-temple-de-pierre-pour-aller.html

    Une réflexion qui complète le présent article.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv