• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

oscar fortin

oscar fortin

Libre penseur intéressé par tout ce qui interpelle l'humain dans ses valeurs sociales, politiques, économiques et religieuses. Bien que disposant d'une formation en Science Politique (maîtrise) ainsi qu'en Théologie (maîtrise), je demeure avant tout à l'écoute des évènements et de ce qu'ils m'inspirent. 
 

Tableau de bord

  • Premier article le 04/06/2013
  • Modérateur depuis le 20/06/2013
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 300 2032 13200
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 34 33 1
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • oscar fortin oscar fortin 25 avril 2014 16:24

    Merci beaucoup pour ce rappel historique. Un mot de votre part sur le contenu de l’article aurait été apprécié.


    bonne journée à vous


  • oscar fortin oscar fortin 25 avril 2014 13:08

    Vous avez tout à fait raison. Beaucoup de ces extraits trouvent encore aujourd’hui toute leur actualité. Ce n’est pas pour rien que dans un article antérieur je faisais un lien très étroit entre le socialisme du XXIe s. avec l’encyclique Pacem in terris de Jean xxiii. 




  • oscar fortin oscar fortin 25 avril 2014 11:30

    Merci Pierre pour poursuivre vos commentaire sur cette seconde partie de la pensée sociale du bon pape Jean XXIII. Pour la comptabilité ne vous en faites pas. On dit parfois qu’un jour est comme mille ans et mille ans comme un jour. 


    Je réalise à travers les divers commentaires portant sur la première partie, il est plus question de l’Église que de la doctrine sociale du pape Jean XXIII. J’interprète le sens des oui et des non quant à l’appréciation de l’article dans ce sens. Je ne sais si je me trompe. 


  • oscar fortin oscar fortin 24 avril 2014 23:56

    Arkora vous me permettrez de clarifier certaines choses qui s’imposent. Ce n’est pas moi qui vais vous apprendre que l’on peut faire dire n’importe quoi à la bible alors que nous savons qu’elle ne dit pas n’importe quoi. La science de l’exégèse des textes anciens permet de clarifier l’intelligence de nombreux passages qui autrement entreraient en contradiction avec d’autres passages de la même bible. On ne lit pas la bible comme on lirait un roman Gabriel Garcia Marques. Il y a un point central c’est celui de Jésus, son vécu, sa prédication, son témoignage qui renferme l’authentique intelligence de tout ce qui est écrit avant et après lui. Encore là il faut lire les évangiles à travers la lecture qu’en font les exégètes et les historiens. Pour le croyant, il est le personnage central qui transcende tout ce qui s’est écrit. S’il nous faut juger c’est à la lumière de ce personnage et évidemment de l’humanité qui nous entoure. Votre jugement radical et sans nuance me laisse songeur sur les bases qui l’inspire. Lorsque vous parlez de la perversion et de l’immoralité des écritures des 3 religions monothéistes, je pense que vous sautez bien des chapitres et bien des paragraphes de ces écritures. Je vous dirai qu’Agoravox n’est pas le seul site à publier des réflexions, des témoignages qui honorent amplement l’humanité qui en ressort. 


    De tout votre commentaire il n’y a aucune référence directe au texte qui est mis sous vos yeux. J’aurais aimé que vous me disiez les points de cette doctrine qui vous chicote ou qui vous emballe. Parce que ce texte parle de société, d’organisations d’État, de bien commun, de la loi du marché, de la concurrence, etc. De cela vous ne dites rien. Moi j’aimerais, qu’une fois qu’on s’est bien entendu sur le fait que l’institution ecclésiale ne répond pas toujours à ce qu’elle enseigne, que nous parlions justement de cette enseignement qui nous vient de Jean XXIII. C’est sur ce dernier point que je voudrais que les lecteurs et lectrices expriment leur accord ou désaccord.

    Avec tout mon respect.


  • oscar fortin oscar fortin 24 avril 2014 21:42

    Merci Pierre Régnier pour votre commentaire. Vous rappelez à juste titre l’engagement humanitaire de toute une tranche de l’Église dans les secteurs économiques, politiques et sociaux. On n’a qu’à penser aux premières grandes luttes ouvrières qui ont ralenti l’appétit des monopoles et des puissants pour laisser un peu plus d’oxygène aux classes ouvrières. Cette solidarité avec ces milieux s’est pour ainsi dire évaporée et les alliances avec les puissants se avérées plus confortables. On a délaissé les combats de terrains pour passer à des combats moins compromettants socialement, à savoir la morale du sexe : contraceptifs, avortements, mariage de personnes du même sexe.... Pendant que l’on parle de ces choses, on ne parle pas des vrais problèmes de société.


    En ce sens je trouve votre commentaire très pertinent. J’ai comme l’impression de sortir sous une grande épaisseur de poussière des documents qui parlaient des vrais problèmes du temps de leur rédaction et dont certaines parties continuent de répondre aux temps que nous vivons.
Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv