• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Ostramus

Ostramus

Auteur, rêveur, penseur, créateur...

Tableau de bord

  • Premier article le 28/08/2015
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 2 4 44
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique





Derniers commentaires



  • Ostramus Ostramus 15 octobre 2015 13:38

    @nours77 Merci d’avoir lu et commenté.


    Les éoliennes posent problème à plusieurs titres : ce n’est pas une invention récente, c’est une innovation, dans le sens où ce ne sont que des moulins à vent plus performant, mais la technique de capter le vent est antique. Ensuite, leur construction nécessite énormément de métaux, notamment de cuivre pour l’alternateur, dont les ressources baissent, et l’entretien est très lourd. Les éoliens en mer sont constamment rongées par le sel par exemple, idem pour les hydroliennes marémotrices. De plus, le rendement n’est pas constant, et comme je l’ai dit, c’est une énergie locale, autrement dit ça n’est pas efficace dans des zones peu venteuses. La géothermie quant à elle ne peut pas se faire partout puisque cela nécessite une certaine configuration géologique.
    L’hydrogène est une technologie intéressante il est vrai, mais elle nécessite des métaux particuliers, notamment le platine, pour l’électrolyse, or il n’est pas abondant, et les techniques qui permettraient de s’en affranchir ne sont pas au point.

    À propos de la programmation, ce que vous décrivez est une optimisation de fonctionnement non un changement de paradigme. Où sont les ordinateurs quantiques qu’on nous promet depuis les années 80 ?

    Pour la santé, Plutarque rapporte qu’à la fin de la République romaine, un patricien du nom de Crassus, indiqua au cours d’un discours que dans sa famille, tout le monde mourait avant soixante ans. Si la déclaration peut paraître anodine, l’homme se ravisa pour déclarer qu’il ne savait pas à quoi il pensait en disant ça. Cicéron, qui écoutait et n’appréciait guère Crassus, rétorqua alors : « Tu savais que ce serait un propos agréable au peuple, tu as dit cela pour lui plaire ».
    L’anecdote révèle que pour les romains, mourir avant soixante ans, c’était mourir jeune. De fait, parmi les rares romains illustres qui périrent de mort naturelle, beaucoup d’entre eux avaient atteint un âge canonique. Caton l’ancien, par exemple, mérite bien son surnom : il périt à 85 ans. La chose est d’autant plus surprenante qu’il a vécu bien avant l’apogée de l’empire. Cicéron, pour sa part, n’a vécu que 63 ans, mais il est vrai qu’il fut exécuté par Marc-Antoine.
    Contrairement à la légende, dans l’ancien temps, on n’était pas un vieillard à quarante ans. Certes la mortalité infantile était élevée, ce qui diminue considérablement l’espérance de vie moyenne, mais pour qui survivait à ses premières années, il n’était pas déraisonnable d’espérer vivre soixante-dix ou quatre-vingt ans, tout comme aujourd’hui. D’ailleurs, la Bible indique dans le Quatrième livre (psaume 90. 10) : la durée de notre vie s’élève à 70 ans, et pour les plus robustes à 80 ans, mais l’orgueil qu’ils en tirent n’est que peine et misère, car le temps passe vite et nous nous envolons. Ramses II, qui durant son existence ne s’était de toute évidence guère économisé, vécut tout de même plus de 90 ans, son collègue Louis XIV 77 ans (dont 72 de règne), son épouse madame de Maintenon lui survécut quatre ans, bien qu’elle lui fut ainée de trois. Quand au vieux Voltaire, il décéda à 83 ans. Et les chroniques mediévales regorgent d’histoires de chevaliers largement sexagénaires et chaussant néanmoins la cotte de maille pour aller escogner l’anglois, le turc ou l’hérétique du coin. Bien avant l’invention des antibiotiques et des scanners, il y avait même des centenaires, qui ne devaient pas courir les rues bien sûr, mais enfin, le phénomène n’était pas inconnu. Évoquons également le cas de Bernard Le Bouyer de Fontenelle qui manqua qu’être centenaire à deux mois près au XVIIIe siècle. On a d’ailleurs recensé quelques cas historiques de supercentenaires (plus de 110 ans) décédés au XIXe siècle ou avant.
    Alors, pourquoi tant de gens croient-ils dur comme fer qu’au moyen-âge, on mourait tous à trente ans ? Sans doute pour justifier l’importance de l’armée médicale et de l’industrie pharmaceutique, dont on sait bien les fortunes qu’elles nous coûtent, mais qui sont en retour sensée nous apporter l’immortalité, ou au moins une substantielle augmentation de la longévité. Ce qui, de toute évidence, n’est pas le cas. Combien de vieillards du siècle passé ont-ils rejoint leurs pères avant que ne fut tenue la promesse qu’ils entendirent, dans leur jeunes années, que bientôt, tout le monde vivrait cent ans ?
    La médecine est la plus grande escroquerie de tous les temps, preuve en est que depuis 2012 l’espérance de vie décline alors que notre science n’a jamais été aussi avancée qu’aujourd’hui.

    L’ascenseur spatial, cela fait également des décennies qu’on en parle, pour l’heure il existe sur le papier, comment les voitures volantes et les vacances sur la Lune. Le jour de la première élévation, j’applaudirais, en attendant, on attend.



  • Ostramus Ostramus 15 octobre 2015 01:41

    @bakerstreet Merci d’avoir lu et commenté. Je ne connaissais pas cette application sur les routes, c’est inédit. Une autre idée intéressante : des panneaux de verres qui pourraient produire de l’énergie tout en laissant passer la lumière, ce qui permettrait d’en revêtir les immeubles.



  • Ostramus Ostramus 15 octobre 2015 01:37

    @christophe nicolas Merci d’avoir lu et commenté. L’exemple cité est intéressant, je vais y jeter un oeil à l’occasion.



  • Ostramus Ostramus 15 octobre 2015 01:34

    @Doume65 Merci d’avoir lu et commenté. Disons plutôt que je ai peu d’enthousiasme pour tout ce qui est théorétique pour en avoir trop pour ce qui est des applications.


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv