• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Othman Benomar

Doctorant en Astrophysique

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Othman Benomar 15 juillet 2008 13:48

    En effet, je suis moi même doctorant (en astrophysique) et je me posais la question suivante : quels sont les statistiques pour cette classe particulière de diplômés (si elles existent) que l’on sait très mal payé en France par rapport au niveau d’étude atteint ?

    Ce serait intéressant d’avoir des chiffres la dessus, pour quantifier plus précisément les écarts à niveau d’étude équivalent entre différentes catégories professionnels. Il semblerait (statistique propre à mon labo) que les doctorant ai de plus en plus de mal à se faire recruter dans le public (5 à 7 ans de post-doc avant un recrutement) avec des salaires qui, d’après mes souvenirs flotte autour de 1800 - 2000 euros net par mois (pour les post doc).

    Le problème est double ici. D’une part le recrutement en CDI se fait très tardivement (simple calcul : en moyenne 11 ans après le bac) et d’autre part les salaires sont faibles en comparaison de l’effort fourni.... il ne reste plus que la passion pour faire de la recherche en France.







Palmarès