• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

oxtwo

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 2 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires


  • oxtwo 17 avril 2008 10:08

    foufouille, je vois bien de quoi tu parles. Birmanie ? on a tellement entendu de choses la dessus que le sujet est très sensible et souvent commenté par des gens qui ne savent même pas placer la Birmanie sur une Carte. Mon exemple (10 pour 1) concerné justement la Birmanie. Oui, j’y suis allé, Oui j’ai vu.  Dire que TOTAL soutien la Birmanie, c’est certainement exagéré, peut être faux, peut être vrai. Dire que TOTAL procure richesse, emploi, éducation aux locaux c’est par contre totalement vrai puisque je l’ai vu et en ai parlé avec des Birmans. Pour les habitants de Rangoon, l’idéal est même de travailler pour TOTAL. Quand j’y suis allé en 98, les rares Birmans de Rangoon qui possédaient une voiture travaillaient chez TOTAL. les rares Birmans qui parlaient Anglais travaillaient chez total grâce a la formation payée par la boite. Bref la moitié de la ville voulait travailler chez total. Je ne minimise pas la portée politique et économique de la présence de total en Birmanie. Ils y sont pour faire du fric, c’est clair. Mais tous ceux qui critiquent, s’ils étaient Birmans, il dirait que cette boite, c’est la chance de leur vie. Dans la peau d’un bobo d’européen bien gras devant sa télé plasma 16/9 ou son portable dernier cri à 2000€, ca parait insupportable d’être présent dans ce pays. Dans la peau d’un birman, ca permet de faire vivre très correctement sa famille, d’avoir de l’eau potable, d’envoyer ses enfants a l’école, de voyager, d’avoir accès à l’éducation et même d’avoir le téléphone. Bref plein de trucs qu’un européen moyen possède depuis des lustres sans se poser la moindre question. Là-bas, c’est survivre qui compte et les méchants gents de total sont une sacrée bouée de sauvetage pour des milliers de Birmans.

    Hommage a mon amis TinToun de Rangoon.

     


  • oxtwo 16 avril 2008 11:43

    Il y a quelques erreurs (volontaires peut-être) qui desservent vos idées et c’est bien dommage car le fond du sujet est certainement vrai .

    (Je précise que j’ai travaillé un peu pour total mais ne suis ni salarié, ni actionnaire, et n’ai aucun intérêt dans cette boite.)

    Vous écrivez "Total investit peu." puis un commentaire sur les énergies renouvelables. Erreur numéro 1, TOTAL investit entre 8 et 10milliards par an. Pourquoi ne pas le dire ? Erreur numéro 2 : TOTAL est un acteur majeur de l’éolien (le plus grand parc est installé dans ses sites de raffinages) et vient de créer une entreprise pour l’énergie solaire. Ce n’est pas Byzance, mais vous pouvez quand même le dire pour être honnête.

    Vous écrivez "Total est un employeur bien peu "citoyen"". Dans cette boite, j’ai vu des salariés partir en retraite avec des charrettes en or ! J’ai vu des salariés malades pendant 1 an qui touchaient l’intégralité de leur salaire, j’ai vu des gens incapables que total gardait, gentiment, (socialement ?) plutôt que des les licencier. J’ai vu dans certains pays pauvres, 10 personnes pour faire le boulot de 1 et total disait "ca fait un peu de social dans ce pays". Alors entreprise peu citoyen, franchement, c’est mensonger. Si vous connaissez une personne qui s’est fait virer de TOTAL, ca m’intéresse.

    Enfin, vous le savez bien mais n’osez pas le dire, si une entreprise rachète ces propres actions, c’est surtout et avant tout pour éviter de se faire bouffer par un concurrent. Cette démarche a deux vertus : limiter le nombre d’actions dispo et gratifier les porteurs d’actions en bonus pour éviter qu’ils ne vendent à un prédateur. Finalement, ca permet que TOTAL soit toujours français. C’est peut être pas plus mal non ?







Palmarès



Agoravox.tv