• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

pari_démocratique

pari_démocratique

Professeur à la retraite. Auteur de "Matériaux non cristallins et science du désordre", 2001 (prix Roberval) et de "Pour un pari démocratique ou la gauche nécessaire", 2003.

Tableau de bord

  • Premier article le 22/02/2007
  • Modérateur depuis le 19/04/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 7 14 134
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique










Derniers commentaires



  • pari_démocratique pari_démocratique 3 mai 2007 15:39

    à Voltaire,

    Je partage votre point de vue sur l’ensemble de votre commentaire... sauf le dernier paragraphe. « Espérons que le score - de N.S. - sera suffisamment serré pour que l’on n’assiste pas à une vague UMP... », écrivez vous ; autant être clair et appeler franchement à voter pour S. Royal le 6 mai par prudence élémentaire.



  • pari_démocratique pari_démocratique 2 mai 2007 18:52

    Sans doute y-a-t-il une tendance à diaboliser N. Sarkozy et le procès peut se retourner contre ceux qui le dressent. Mais parlons sans détour :

    a) N. Sarkozy a été Ministre du budget et Mnistre de l’intérieur (parfois avec rang de 2ème du Gouvernenment) dans les Gouvernements E. Balladur (1993-95), J.P. Raffarin (2002-05) et D. Villepin (2005-07). Comment peut-il oser représenter le changement ?

    b) N. Sarkozy se revendique de droite : c’est son droit et, pour un homme politique qui aspire aux fonctions importantes, assumer ses choix est honnête et même utile pour la démocratie. Mais alors pourquoi fait-il des discours que ne désavouerait pas tout opposant de gauche ? Pourquoi se complait-il à se référer à Jaurès, Blum...et autres, tous combattus, et parfois de quelle manière, par sa famille politique ?

    c) Conclusion : il est dangereux de voter pour un candidat qui galvaude à ce point la parole politique. En revanche, la démocratie a moins à craindre d’une candidate dont le programme n’a peut-être pas toutes les qualités mais qui se propose de raccommoder le tissus social plutôt que d’exacerber les tensions entre les citoyens.



  • pari_démocratique pari_démocratique 26 avril 2007 15:34

    Réponse au commentaire de Lerma :

    Voilà une condamnation bien rapide ! Tous les partis socialistes européens ont fait le choix de la social-démocratie... sauf le français. Vos arguments et épithètes rappellent ceux du PC allemand dans les années 1930 : les communistes allemands ne voulaient pas alors des « socio-traitres » ; la conséquence est qu’ils ont été éliminés (physiquement) par les nazis qui ont, avec eux, commencé à remplir leur camp de concentration. La situation actuelle n’a rien à voir mais rappeler ce point d’ histoire n’est sans doute pas inutile... A la fin du 19ème siècle, J. Jaurès avait déjà raison devant J. Guesde ; qui peut être pour J. Guesde aujourd’hui ?



  • pari_démocratique pari_démocratique 20 avril 2007 15:01

    Simple et évident additif à l’article : ces réflexions concernent naturellement le futur, sans doute proche. Dans l’immédiat, il va de soi que, comme Rocard et Kouchner l’ajoutent à leur propre intervention, ne pas voter S. Royal au premier tour correspondrait, de la part des électeurs de gauche,à la politique du pire soit en favorisant l’élection de N. Sarkozy, soit en faisant courir le risque de faire disparaitre la gauche du deuxième tour.


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv