Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile

Parpaillot

Parpaillot

Simple citoyen qui, malgré son pseudo, est un partisan inconditionnel de la laïcité.

Favorable à l’engagement, au développement et à la responsabilité des individus dans la société ... démocratique comme il se doit.

" L’humour est la combustion lente de la révolte des individus ..." (Denis de Rougemont)



Tableau de bord

  • Premier article le 30/01/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 584 30
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0



Derniers commentaires

  • Par Parpaillot (---.---.---.225) 14 octobre 2009 00:34
    Parpaillot

    Revue de presse suisse sur le sujet :

    Dessin de presse publié ce jour dans la « Tribune de Genève » :

    http://www.tdg.ch/files/imagecache/...

    Un autre dessin de presse publié par le journal « 24 heures » (Lausanne) :

    http://www.24heures.ch/files/imagec...

    Un article du « Temps » (Genève) :

    http://www.letemps.ch/Page/Uuid/756...

    Un autre en allemand du « Tages Anzeiger » de Zurich :

    http://www.tagesanzeiger.ch/ausland...

  • Par Parpaillot (---.---.---.106) 29 septembre 2009 22:39
    Parpaillot

    @ franck2010 :

    « Et la Suisse serait un pays neutre ? »

    Mais que vient faire la neutralité politique de la Suisse dans cette affaire qui relève du droit pénal ???

  • Par Parpaillot (---.---.---.244) 29 septembre 2009 11:52
    Parpaillot

    Très bonne analyse de la situation !

    Vous avez parfaitement raison de rappeler les fondements de l’Etat de droit, notamment la séparation des pouvoirs qui interdit toutes interférences entre le politique et le judiciaire ...

    L’Etat de droit n’est pas à géométrie variable, il ne s’applique pas en fonction de la direction du vent, de la météo, de l’orientation politique, du talent réel ou supposé des justiciables et n’est régi par aucune mode, n’en déplaise aux grands couturiers parisiens de la pensée …

     

  • Par Parpaillot (---.---.---.244) 29 septembre 2009 11:30
    Parpaillot

    « Polanski est arrêté par les autorités d’une Suisse qui cherche désespérément à se refaire une virginité aux yeux des États-Unis. On va sacrifier Polanski sur l’autel du sacro-saint paradis fiscal helvétique. »

     

    Ces propos sont parfaitement stupides …

     

    Qu’est-ce qui relie ces deux objets, affaire Polanski et ce qui vous appelez le paradis fiscal helvétique ? Rien sinon que les deux concerne la Suisse …

    Par conséquent, je trouve votre affirmation un peu courte et ne saurait constituer une argumentation … Que de stéréotypes, de clichés et d’amalgames …

     

    C’est sur la base d’un traité d’extradition signé entre la Suisse et les USA et sur la base d’un mandat d’arrêt américain que Polanski a été arrêté. Voir ici le communiqué officiel publié par les autorités fédérales helvétiques.

    La Suisse n’a rien sollicité dans cette affaire et n’avait surtout aucun besoin d’une telle publicité … La solution à cette arrestation de Polanski est à rechercher aux USA, pas en Suisse !

     

    A lire les nombreuses réactions émanant des milieux politiques français et du spectacle, il me semble qu’en France on oublie que L’Etat de droit n’est pas à géométrie variable, qu’il ne s’applique pas en fonction de la direction du vent, de la météo, de l’orientation politique, du talent réel ou supposé des justiciables et qu’il n’est régi par aucune mode, n’en déplaise aux grands couturiers parisiens de la pensée …

     

    Si votre cher Président « veut s’occuper personnellement de cette affaire » (dixit Frédéric Mitterrand, que fait-il de la séparation des pouvoirs intrinsèquement liée à l’Etat de droit ?), qu’il le fasse lors d’un prochain « G vain » avec Obama. Espérons seulement qu’il y mette plus de suivi et de sérieux que les promesses non tenues qu’il a faites devant les employés des aciéries de Gandrange …

  • Par Parpaillot (---.---.---.250) 28 septembre 2009 22:07
    Parpaillot

    Aux donneurs de leçons de l’Hexagone et autres hémiplégiques de la pensée …

     

    Faut-il vous rappeler qu’en matière d’extradition et de déni de l’Etat de droit, la France n’a pas vraiment de leçons à donner, qu’on en juge :

     

    Cesare Battisti, activiste italien, condamné par contumace en 1990 à perpétuité en Italie pour un quadruple meurtre. Pourtant la France de Mitterand lui accorde l’asile politique et refuse de l’extrader vers son pays d’origine. L’Italie est pourtant un Etat de droit que je sache ?

    Battisti se trouve actuellement au Brésil qui lui a accordé l’asile politique.

    http://lamouette.blog.lemonde.fr/2009/01/15/battisti-la-main-de-la-france-derriere-la-decision-bresilienne/

    http://www.courrierinternational.co...

     

    Marina Petrella, ex-membre des « Brigades rouges », réfugiée en France est recherchée par l’Italie. Pourtant malgré une demande d’extradition, la France de Sarkozy refuse de l’extrader suite à l’intervention de Madame Carla Bruni-Sarkozy et de sa sœur Madame Valeria Bruni-Tedeschi auprès du Président, il y a environ une année de cela …

    http://www.purepeople.com/article/carla-bruni-a-t-elle-aussi-sauve-cesare-battisti_a22934/1

     

    En 1993 (ou 1994 ?) la France expulse vers l’Iran deux des assassins de Kazem Radjavi, un opposant iranien assassiné par des hommes de main du régime iranien près de Genève en 1990, ceci malgré une demande d’extradition présentée par la Suisse à la France. La demande d’extradition n’a pas été honorée par la France pour « raisons d’Etat » …

    Qu’on n’oublie pas ce déni de l’Etat de droit aujourd’hui, alors que l’Iran est sous tous les projecteurs et qu’un nouveau site d’enrichissement nucléaire vient d’être découvert près de Qom … L’histoire rattrape ceux qui l’oublie !

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Kazem_Radjavi

    http://www.iranfocus.com/fr/terrorisme/iran-suisse-lenqu-te-continue-sur-lassassinat-dun-opposant-iranien-il-y-a-quinze-ans-00954.html

     

    En 1967, la France – de Gaulle était alors président de la République - refuse de donner suite à une demande d’extradition formulée par la Suisse concernant le ressortissant suisse Jean-Baptiste Hennin, recherché pour attentats terroristes, et lui accorde l’asile politique …

    http://www.diju.ch/index.php?PAGE=detail&ID=7145

     

    Et il y en a d’autres …

     

    L’Etat de droit n’est pas à géométrie variable, il ne s’applique pas en fonction de la direction du vent, de la météo, de l’orientation politique, du talent réel ou supposé des justiciables et n’est régi par aucune mode, n’en déplaise aux grands couturiers parisiens de la pensée …

     

    Pour le reste, la Suisse n’avait vraiment pas besoin de cette « publicité » actuellement, même si je ne vois vraiment pas le rapport entre cette arrestation, le secret bancaire ou le différent entre la Suisse et la Libye de Kadhafi, etc...

    Que d’amalgames, que de clichés et de stéréotypes, …

     

    La solution à ce problème de l’arrestation de Polanski est à rechercher aux USA, pas en Suisse !!!

LES THEMES DE L'AUTEUR

Europe






Palmarès