• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Patrice

Patrice

Informaticien de formation et curieux de tout, j’utilise aujourd’hui mon goût pour l’écriture afin de mettre en avant ce qui me semble important dans les domaines qui me tiennent à cœur.

Tableau de bord

  • Premier article le 14/06/2008
  • Modérateur depuis le 16/02/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 5 6 134
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique








Derniers commentaires


  • Patrice Patrice 1er avril 2009 15:40

    L’être humain est ainsi fait, me semble-t-il, qu’il est enclin au partage que lorsqu’il n’a plus grand chose lui-même.
    Autrement dit : on se sert les coudes dans l’adversité, le reste du temps, c’est chacun pour soi, malheureusement.

    Sad but true.


  • Patrice Patrice 30 mars 2009 19:06

     Très juste, mais la TVA n’est-elle pas un moyen de financer l’Etat directement par la consommation ? Par quoi la remplacer ?
    Voyez comme la moindre baisse de taux de TVA est sans cesse repoussée faute de trouver un paliatif... (ex : pour la restauration, de 19,6% à 5,5%)


  • Patrice Patrice 30 mars 2009 18:57

     Je ne l’ai pas omis, il était en filigrane lorsque je parlais des retraités pauvres.
    Par contre, en quoi l’augmentation de la masse monétaire (un résultat du crédit octroyé par les banques, si je ne me trompe, et est un des moteurs de l’économie) peut-il condamner le système de retraite par répartition ?

    D’après le documentaire "l’argent dette" La masse monétaire augmente depuis des siècles, mais cette argent n’est en fait qu’un cumul de dettes dont on repousse indéfiniment l’échéance...


  • Patrice Patrice 30 mars 2009 18:45

    Concept intéressant et altruiste, mais... au fond, assez utopiste, non ?
    Si tout le monde se voit attribuer un revenu sans rien faire, comment motiver les vocations rémunérées ? Chacun pensera "pourquoi devrais-je travailler ? les autres le font pour moi"... et petit à petit, l’édifice s’effondrera comme vous le craignez.
    "il ne fait pas de doute que cette fraction de la population sera compensée par nombre d’autres qui souhaiteront gagner bien plus que le seul Revenu d’Existence"
    Comment garantir qu’un nombre minimum (et quel sera ce nombre ?) de personne voudront bien retrousser leur manches, même si c’est pour améliorer leurs conditions de vie ? Tout le monde n’est pas ambitieux, et puis il y a des métiers indispensables, comme pompier, ou infirmière, c’est eux qui devraient gagner bien plus, non ? - mais c’est un autre débat.
    Le danger d’une oisiveté généralisée est trop grand, à mon avis.


  • Patrice Patrice 4 juillet 2008 15:03

    Dans le cas d’Agoravox, je n’ai pas fait attention, car je ne cherche pas forcément l’anonymat en publiant mes articles. De plus, je sais que mon IP transite déjà sur tous les sites web que je visite, alors...
    Plus généralement, il est difficile d’être vraiment attentif aux mentions légales, on a tellement l’habitude de s’inscrire sur toutes sortes de sites, qu’on le fait presque par automatisme - ce qui n’est pas très prudent.

    Je ne veux pas faire le pessimiste, mais je pense qu’un jour, il faudra s’authentifier de façon forte (biométrie ou RFID) avant de pouvoir surfer sur le web. Du moins pour les sites officiels. Il y aura alors un Internet à deux vitesses, mais c’est de la S-F pour l’instant.

    Patrice Afriat







Palmarès