• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

penou

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires


  • penou 10 juin 2009 00:05

     JPC45 et d’autres essayent de nous faire croire que les fonds de pensions sont un bienfait pour l’emploi en France. Et je rejoint GEKO sur le fantasme du capitalisme qui est sensé fournir l’argent permettant la croissance des entreprises.
     Les situations actuelles montrent que de nombreuses entreprises qui font des bénéfices effectuent des licenciements massif. Je voudrais porter à votre connaissance un exemple flagrant de ce disfonctionnement.

    GSK groupe pharmaceutique N°2 mondial supprime 10000 postes dans le monde mais pourquoi. Au vue des analyses, le site dont son actionariat et à une trés grande majorité d’origne de fonds de pensions réalise une croissance ralentie proche de 3% sur ces dernières années. Sur le même temps la croissance des dividendes et autres revenus de l’actionariat a augmenté de 8% tout les ans.
    La part des bénéfices attribué à l’actionnariat est passé à plus de 75% pour un taux de marge supérieur à 33% c’est pas mal. En gros plus d’un quart de la vente d’un produit révient à l’actionnariat contre 6% pour l’emploi.
    En 2007, GSK à été obligé d’éffectuer un emprunt pour payer les dividendes aux actionnaires (? ???).
    Cette pression constante de l’actionnariat (fonds de pension) qui a surement été augmenté par cette période de crise. A donc contraint la direction (Leurs augmentation de 16% en dépendait) à jouer sur le dernier levier qui était en leurs possession l’emploi. La conséquence : des plans sociaux qui sont en totale incohérence avec la situation industrielle du groupe.

    Et là je ne voie pas encore en quoi les fonds de pensions sont moteurs d’emplois.
    Pour moi ce système de fonds de pensions ne fonctionne uniquement qu’en période de croissance. Et on s’apperçois de plus en plus que la croissance à tout prix n’a rien de bon pour l’environnement, la santé, le bien être, la vie quoi. 







Palmarès



Agoravox.tv