Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

pepin2pomme

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 156 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires


  • pepin2pomme 15 mai 2013 10:16

    Bonjour,

    Ce qui n’a pas été précisé dans cet article, c’est que cette initiative n’est pas si simple que cela : en effet, si les 7 conseillers fédéraux sont directement élus par le peuple, il y a un risque qu’ils soient tous de langue maternelle allemande, ce qui n’est pas acceptable pour un pays qui compte 4 langues officielles. Ce cas de figure est prévu par l’initiative, qui prévoit l’obligation que au moins deux conseillers (sur 7) soient de langue française ou italienne. Si le scrutin donne un résultat qui serait contraire à ceci, l’initiative prévoit une péréquation (ou une trituration si on préfère) des voix, à l’aide d’une formule mathématique que je n’ai pas pris le temps de comprendre, mais qui fait intervenir des racines carrées. Bref, on est loin du principe : 1 personne = 1 voix et c’est celui qui a le plus de voix qui gagne !
    L’autre risque de cette initiative, c’est que les 7 conseillers soient tous du même parti politique. Or la Suisse a depuis toujours eu une mixité des partis au sein du conseil (la fameuse formule magique), et la perte de cette mixité pourait changer radicalement la gouvernance du pays.
    Je pense comme l’auteur, que la Suisse, le pays le plus démocratique au monde, a atteint ses limites en la matière, et qu’il est souhaitable que cette initiative ne passe pas .


  • pepin2pomme 16 avril 2013 10:51

    Le verbe déconner dans son sens originel, tel que l’utilise par exemple Appolinaire dans son roman « les onze milles verges », signifie littéralement se retirer du con.
    Avec cette image en tête, le titre de ce post « Le pape, à propos de Mme Tatcher, déconne » prend une saveur humoristique. Etait-ce l’intention de l’auteur ? 


  • pepin2pomme 13 août 2012 12:59

    Bonjour,

    Moi aussi j’avais hâte que ces jeux finissent enfin, mais peut-être pas pour les mêmes raisons. Je trouve que les jeux olypiques sont l’occasion de diffuser des sports autres que le foot ou le tennis. Mais je ne supporte plus la façon dont est traité sujet, surtout aux infos. Tout est vu par le prisme déformant du nationalisme, ras le bol du gros plan sur la médaille, sur le drapeau, sur les spectateurs. J’aurais aimé voir dans le journal ceux qui ont brillé, et pas uniquement les Français.


  • pepin2pomme 8 août 2012 14:02

    Merci Zangao pour ta réponse aussi prompte que désobligeante. Si tu n’as que la calomnie à opposer à mes arguments, c’est bien la preuve de la solidité de ma thèse.
    Note bien au passage que même si je n’ai pas la chance d’avoir la grosse tête comme toi, je ne suis pas rancunier.


  • pepin2pomme 8 août 2012 13:41

    A tous les anti-corridas, je propose un petit sondage :
    Imaginez que pour votre prochaine vie, le Créateur vous dise : « vous serez un torreau, mais je vous laisse le choix suivant :
    - soit un animal de ferme, vous ne verrez pas la lumière du jour, vous aurez une vie de m..., et vous serez euthanasié proprement au bout de 2 ans
    - soit un animal en semi-liberté dans un grand parc au grand air, au sein d’un troupeau avec de belles vaches, vous vivrez plus de 10 ans, mais je dois vous préciser que votre dernière heure risque d’être cruelle. »
    Pour ma part le choix serait vite fait.







Palmarès



Agoravox.tv