• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Philippe B

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 19 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Philippe B 7 avril 2010 09:45

    Bonjour,

    Je m’étonnne du faible intérêt que suscite ce sujet.

    Aurait-il fallu mettre l’accent sur les associations qui vont être écartées du débat (candidates à la gestation pour autrui, association pour la levée de l’anonymat sur le don de gamètes...) et tenter de faire pleurer dans les chaumières ?

    Je lance un appel : comment faire pour prévenir l’adoption de ce texte de loi en l’état dans ces conditions ?



  • Philippe B 15 octobre 2009 14:17

    Bonjour à tous,

    L’association Sciences et Démocratie anime un débat en ligne sur ces nanotechnologies. Voici 3 bonnes raisons pour que vous veniez y faire un tour :

    - Chaque sujet lié aux nanotechnologies (et ils sont nombreux) a ou aura une page de discussion dédiée, de manière à faciliter des discussions plus poussées pour chacun.

    - Vos contributions alimenteront une « contribution citoyenne » adressée par l’association aux organisateurs du débat public. Elle constituera un cahier d’acteur, document qui est imprimé par la CPDP et mis à la disposition du public des réunions physiques. Nous pensons qu’il est important de faire passer une telle contribution, différente de celle des acteurs traditionnels qui ont des intérets particuliers à défendre : industriels, organisations syndicales, associations de protection des consommateurs ou de l’environnement... 

    - Un animateur est à votre écoute.

    Vous trouverez également des articles de vulgarisation pour novices et pour initiés...

    Pour en savoir plus :
    http://www.sciences-et-democratie.net/node/4592

    N’hésitez pas à faire circuler cette information.

    Merci d’avance.



  • Philippe B 15 octobre 2009 13:37

    Bonjour Laurent CPDP,

    Une diffusion du débat de ce soir est-elle prévue en ligne ?



  • Philippe B 8 juillet 2009 17:39

    Bonjour,

    La méthanisation est au coeur du projet de reconstruction de la station de traitement des déchets ménagers d’Ivry Paris 13, ce centre bien connu des franciliens par les deux cheminées et leur panache de fumée en bordure du périphérique sud.

    Un débat public est en préparation sur ce projet. Si vous avez trois minutes et que la question des méthodes de traitement des déchets ménagers vous interpelle, je vous invite à aller voter sur les enjeux de ce débat public à l’adresse suivante :
    http://www.debatpublic-traitement-dechets-ivry.org/

    Pendant une dizaine de jours, des internautes ont proposés les sujets du débat. Il s’agit maintenant de déterminer l’importance relative de ces sujets.
    Faites vite, les votes se terminent ce soir (désolé pour ce message un peu tardif).



  • Philippe B 27 février 2009 15:55

    Des erreurs, des raccourcis discutables, on en trouve partout, même chez des gens qu’on pourrait penser compétents. Dernier exemple en date dans mes lectures :
    Je suis tombé hier sur un texte écrit il y a quelques mois par François Goulard, député du Morbihan et ancien ministre délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche, dans lequel il parle des risques liés aux OGM en ces termes :
    "Très rapidement, l’opinion publique s’est emparée de la question et la voie de la contestation s’est faite entendre, agitant le spectre de l’hypothèse de la dissémination et de l’espèce invasive. Or, les recherches ont démontré que dans la compétition naturelle, pour faire simple, les OGM n’étaient pas les plus forts : ils disparaissent généralement assez vite face aux espèces naturelles."
    http://www.lapartderisque.fr/OGM-ondes-electromagnetiques.html
    Admettons que la question de l’espèce invasive puisse être écartée. M. Goulard passe sous silence la question des flux de gènes, des croisements des espèces cultivées avec les "mauvaises herbes" apparentées...
    Vive les sites participatifs qui donnent des relecteurs aux journalistes (et assimilés) et permettent de corriger, d’affiner... un article.







Palmarès