• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Philippe Nieuwbourg

Philippe Nieuwbourg

Journaliste et analyste spécialisé dans l’utilisation en entreprise des technologies de l’information. Spécialisé dans les domaines de la gestion de la relation client (CRM), de l’aide à la décision (Business Intelligence), et des progiciels de gestion (ERP).
Auteur de plusieurs ouvrages dont : Tout savoir facilement sur la relation client, l’informatique décisionnelle des entreprises agiles, Places de marché sur Internet...
La webradio : www.ECONOtique.com 
Animateur de communauté en ligne comme :
www.DAF.info : les solutions informatiques pour les directions financières 
www.decideo.fr : le décisionnel
www.relationclient.net : le CRM
www.progisphere.com : les progiciels de gestion
www.progilibre.com : les applications professionnelles en open source
...
Mon blog personnel (pour les opinions et coups de gueule) : www.nieuwblog.com

Tableau de bord

  • Premier article le 12/10/2005
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 3 2 159
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique






Derniers commentaires



  • Philippe Nieuwbourg Philippe Nieuwbourg 31 juillet 2009 20:04

    Bonjour, désolé d’utiliser le fil de commentaires, mais je n’ai pas trouvé de lien pour vous contacter directement. Je dirige le musée de l’informatique, de Paris La Défense http://www.museeinformatique.fr et je trouve votre série d’article passionnante.
    J’aimerais en faire profiter nos visiteurs.
    Pourriez vous me contacter philippe.nieuwbourg@museeinformatique.fr pour que l’on échange sur le sujet.



  • Philippe Nieuwbourg Philippe Nieuwbourg 26 décembre 2008 10:05

    Deux après ce billet qui avait suscité plus de 150 commentaires, je suis heureux, et triste, de constater que mes propos provocateurs n’étaient pas si loins de la vérité.
    En deux ans, des dizaines de milliers d’emplois locaux ont été supprimés parce que plus personne ne souhaitait acheter aux entreprises concernées. Et en deux ans, des milliers de clients du hard discount et du low cost se sont à leur tour retrouvés au chomage car plus personnes n’achetait les produits de leur entreprise.
    Ce que je n’avais pas souligné à l’époque, mais que l’on a vu émerger ces deux dernières années, ce sont les problèmes de qualité et même de dangerosité. Mélanine dans les produits alimentaires, normes de sécurité non respectées, produits nocifs dans des fauteuils... la liste est longue.
    Le consommateur est donc satisfait. Il a acheté des tas de produits, souvent d’une durée de vie plus courte, il a parfois été malade, il a mis sa santé et parfois sa vie en danger, il a provoqué indirectement le chomage de son voisin et peut-être le sien, mais ! Il a fait des économies et acheté pas cher.
    Alors, à tous ceux qui commentaient cet article il y a deux ans en me reprochant de les empêcher de consommer et donc d’être heureux, je dis bravo ! Vous avez sans doute réussi. Etes-vous pljus heureux aujourd’hui qu’il y a deux ans ? Etes-vous en meilleure santé ? Etes-vous plus riche ? Votre avenir s’est-il éclairci ?
    Si vous répondez oui à toutes ces questions alors ne changez rien, vous avez su profiter de la situation et sans doute un peu des autres. Mais vous avez réussi. Quant à ceux qui répondront en partie non à ces questions, profitez donc de la trève des confiseurs pour éteindre votre télévision et réfléchir. Si, si, c’est possible ! Réfléchissez non pas à ce que les autres ont fait pour vous, mais à la valeur que vous avez généré et comment vous l’avez utilisée. Pensez "circuit économique", pas simplement à votre propre foyer.







Palmarès