• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

pierce

Professeur 

Tableau de bord

  • Premier article le 22/08/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 48 38
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires



  • pierce 1er septembre 2008 13:28

    j’aurai évidemment tendance à penser comme vous... sauf que j’ai des enfants que j’aime bien et que ça me fait mal au coeur de voir dans quel m... nous allons laisser ces enfants



  • pierce 31 août 2008 18:09

    N’oublions pas que la gendarmerie, l’assemblée nationale et certaines grosse entreprises sont sous linux dont Ubuntu pour des raisons de coût et de sécurité

    à propos de sécurité, je me suis déjà demandé comment une société privée ou une entité étatique peut admettre d’utiliser sur ses ordinateurs des logiciels dont il est impossible de savoir ce qu’ils font rééllement (le code est secret) et quelles informations ils traitent. Est-ce que ces entreprises admettrait d’engager des collaborateurs dont elles ne pourraient pas savoir comment et avec quelles procédures ils réalisent les tâches pour lesquels ils sont payés ?

    Ce n’est même pas un problème de sécurité, mais de simple qualité : comment une entreprise peut-elle être certifiée ISO 9000 en utilisant des logiciels dont le fonctionnement est par nature caché et inaccessible et, d’après leur concepteur même, dont le fonctionnement est aléatoire puisqu’ils ces concepteurs de logiciels refusent de s’engager sur l’obtention de résultats certifiés ?



  • pierce 30 août 2008 22:42

    personnellement je viens de passer de XP à Ubuntu (gnome) sur mon PC perso, sans aucun risque de retour en arrière et je ferai sans doute dès demain la même chose sur mon PC professionnel.

    je ne saurai trop recommander aux étudiants et professionnels de se doter d’un portable sous ubuntu. l’installation de ce système d’exploitation est gratuite, ouvre la voie à l’installation de logiciels de qualité professionnelle également ENTIEREMENT gratuits, avec des solutions bureautiques complètes GRATUITES, des solutions pour internet complète (navigateur, courrier, messagerie), le tout compatible avec le "standard" du marché. Plus "besoin" de pirater les logiciels windows ou compatibles windows, activité non seulement répréhensible mais également stupide et risquée : comment pouvez-vous être certain qu’un logiciel piraté, donc non correctement configuré et installé, ne va pas soudainement créer des problèmes sur votre machine ou adopter un comportement préjudiciable ? Quel recourt aurez-vous si c’est le cas ?

    Sous linux, il n’y a pas ce genre de problème, tout est publié, tout est connu, tout est installable et tout est gratuit. Installer un logiciel sous ubuntu demande 30 secondes, le plus dur étant de choisir le bon logiciel parmi la foultitude de ceux qui sont accessibles d’un seul click de souris GRATUITEMENT et LÉGALEMENT. Les gens qui vendent des solutions linux ne vivent pas de la vente de logiciels ou de licence, mais de conseils dont l’utilisateur lambda peut se passer la plupart du temps, compte tenu également de la communauté internet des linuxiens.

    Certes, il est préférable, notamment pour ceux qui ne veulent pas se casser la tête, d’acheter un PC directement équipé du système linux préinstallé (si si, ça existe, pas chez Darty, évidemment..., mais allez voir chez DELL), gage que la configuration matérielle sera acceptée sans problème par le système, par exemple le WiFi. Si l’installation d’ubuntu pose quelques fois des problèmes, c’est parce que les constructeurs se comportent comme s’ils étaient pieds et poings liés devant microsoft. Par exemple les société ne développent pas toujours les drivers de leur matériel pour linux, en prétextant que le marché n’est pas assez important ! Depuis quand et par quel miracle voit-on des industriels négliger ne serait-ce que 5% d’un marché de dizaine de millions de machines pour le prix d’une petite semaine de développement logiciel ?

    en ce qui concerne les jeux, plusieurs solutions sont possibles sous ubuntu, dont l’utilisation d’ "émulateurs" windows ou carrément un dual boot en ne conservant windows que pour le jeu, ce qui permet d’ailleurs d’éviter l’antivirus payant.

    mais franchement, à mon avis, rien ne vaut une bonne console de jeux. sachant que pour le prix d’un portable sous vista vous permettant de jouer en réseau (donc doté d’une carte graphique assez sophistiquée), vous pouvez vous payer le portable sous ubuntu ET la console de jeux qui battra les performances graphiques du PC windows à plate couture.

    Bref, le choix est vite fait... Ce n’est que parce que Windows est préinstallé d’office sur les appareils vendus que ce système occupe cette position dominante que ne justifie pas d’ailleurs ni ses performances ni sa conception ni sa fiabilité (1) : quel individu (pourtant devenu multimilliardaire, comme quoi ce qui compte quand on vend de la soupe, c’est l’art de vendre, pas le goût de la soupe....) a bien pu concevoir un système ou n’importe quel logiciel s’exécutant en mémoire, y compris sans autorisation de l’utilisateur de la machine peut bloquer totalement le système nécessitant un redémarage et a des droits suffisants pour corrompre de manière irréversible n’importe quelle information essentielle de la machine... Et ceci dure depuis DOS jusqu’à XP...

    Ne vous laissez pas faire, la vente liée est illégale, même si aucun homme politique dans ce pays ne semble avoir suffisamment de courage pour oser dire tout haut que l’attitude de microsoft devrait être jugée comme étant à la fois délictueuse et liberticide. LA VENTE LIEE EST ILLEGALE.

    En ce qui me concerne, la seule chose que je demanderai aux candidats qui viendront solliciter mon vote pour les prochaines élections sera : sont-ils prêt oui ou non à voter une loi interdisant l’utilisation de systèmes d’expoitation proriétaires dans les ordinateurs utilisés par l’administration française et par toute société répondant à un appel d’offre d’une collectivité territoriale française.


    (1) vous devriez lire au moins une fois dans votre vie les contrats de licences des logiciels que vous achetez pour votre PC (et que vous acceptez sans les lire, comme tout le monde) afin de vous rendre compte à quel point ceux qui vous les ont vendus ont peur que ces logiciels soient tellement mauvais, qu’ils se prémunissent contre toute catastrophe résultant de l’utilisation de ces logiciels, même quand il s’agit de faire exactement ce pour quoi le logiciel est prévu.

    Vous payez, mais vous avez juste le droit de la fermer si le logiciel a un comportement inadéquat, voir carrément dangereux pour votre machine... Vous imaginez deux minutes acheter une voiture si le vendeur vous disait que sa société dégage toute responsabilité dans tous les cas de figure, même si le moteur explosait au premier tour de clé ???



  • pierce 22 août 2008 19:49

    c’est exactement celà. Ce qui est nouveau, ce n’est pas la stigmatisation des "groupes", ça fait longtemps que l’on sait que par exemple si les gens sont pauvres, chômeurs, etc... c’est bien de leur faute. Pour les malades c’est plus récent, mais la transition du régime de victime (il est victime d’un cancer), à celui de coupable (il est un gros fumeur) est en cours, ce qui est évidemment nécessaire puisque l’objectif est de couper les subsides de la sécu.

    Ce qui est nouveau c’est que la réponse à tous ces problèmes devient une accumulation de mesures coercitives : on ne cherche plus à discuter, on culpabilise (ce qui signifie bien que le membre du groupe est donc réellement coupable de quelque chose), et, dans une étape ultérieure, on tape, ne serait-ce que le porte monnaie. Un autre exemple de cette dérive c’est le fameux "durcissement". C’est incroyable à quel point la réponse du gouvernement aux problèmes de la nation tient dans ce mot magique : durcir ! trop de chômeur ? hop, on va durcir les lois ! un trop gros trou de la sécu ? hop, on va durcir le remboursement des médicaments... drôle de dialectique...



  • pierce 22 août 2008 19:34

    J’ai voté pour votre contribution car je n’aime l’élimination des commentaires par suite de votes négatifs (vous connaissez sans doute la phrase attribuée à Voltaire : "je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire")

    Pour le reste, il me semble que vous n’avez pas lu mon article, ou alors uniquement que ce que vous aviez envie d’y lire afin de pouvoir caser votre émouvant couplet sur la Grande-Bretagne.

    Je vous suggère donc de bien vouloir faire de votre témoignage un article complet, ce sera surement plus intéressant pour tout le monde.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Tribune Libre Société

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv