• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 105 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • pierrarnard 5 novembre 2011 00:47

    dépenser de l’argent pour l’éducation est primordial a condition que ce soit a bon escient.
    Pour moi l’enseignement de langues marginales est du même ressort que la chaire d’astrologie de la Sorbonne, une lubie d’élu ou un retour d’ascenseur électoral.
    S’il faut étudier l’auvergnat, que ce soit en khâgne, mais pas en primaire.
    Le rôle de l’école de la république est de préparer les enfants a comprendre (affronter) le monde qui les entourera, et je ne vois pas en quoi l’enseignement d’un idiome régional, départemental ou communal moribond pourrait dans ce cadre prendre la place d’une langue étrangère.

     Commençons par apprendre correctement la langue nationale a l’école , libre a chacun s’il le souhaite d’apprendre le niçois médiéval ou le haut savoyard en cours particulier au même titre que le piano la danse ou le foot, cela relève de choix privés

    Sinon, effectivement, réclamons aussi le catéchisme a la maternelle , et la charia a la cantine, et supprimons Darwin des manuels de SVT.

    Et comment on fait, sur le plan de l’égalité républicaine, pour que le petit parisien ai aussi l’accès a une langue régionale, on lui apprend le breton s’il est a Montparnasse, et ’Auvergnat s’il est dans le 5eme ???
    .Par contre, et cela est très clair pour moi, pas un sou d’argent public a l’enseignement privé, confessionnel ou non,
    Notre système bien que dégradé permet encore a tous de s’en sortir quelle que soit son extraction et ce n’est pas le moindre de ses qualités.
    Et puisque vous évoquez honteux financement par la collectivité laïque des écoles confessionnelles, avant de défendre l’enseignement de l’alsacien en maternelle, ne pourrions nous pas nous rejoindre sur l’abandon de ces grotesques es reliquats du concordat qui imposent le cathéchisme et les crucifix dans les salles de classe d’Alsace Lorraine ??



  • pierrarnard 4 novembre 2011 17:16

    Si parler d’argent est grossier alors je vis etre carrément vulgaire.

    A l’heure ou pour un budget sans cesse comprimé l’éducation nationale perd les moyens d’assurer sa mission première, a savoir permettre a tous les enfants sans distinction aucune d’arriver à savoir lire et écrire à un age raisonnable, il me paraitrait interessant a iso cout de recentrer les effectifs sur cette mission basique, et non de les disperser dans des enseignements regionaux qui ne relèvent en rien de l’intéret général.

    En clair, plutot faire sauter un prof de basque qu’un prof de français et quitte a enseigner tot une deuxieme langue dont je vous accorde le bienfait, que ce soit une langue qui ouvre sur le monde et non sur son nombril.

    Quand a Babel, qui est un symbole biblique il est religieux comme Pandore, a moins que les anciens grecs ne crussent pas en dieux...mais c’est la symbolique que j’appelai, et non les bondieuseries.

    Au fait, dans le college de mon patelin, ma fille a fait du latin jusqu’en 4eme, puis cela c’est arrété par supression du poste de prof de latin.
    Le latin etant une lague certe morte mais fondatrice et explicative de nombreux idiomes, j’ose simplement esperer que cette economie n’a pas été reportée dans une chaire de patois berrichon .....



  • pierrarnard 4 novembre 2011 16:23

    Je me souviens d’un vieux breton léonard qui m’avait dit que le français lui avait enfin permis de parler la meme langue que ceux de Brest.....

    Aussi d’un rappeur invité d’arte car ayant fraichement pondu un dictionnaire du langage des cités, qui s’emerveillait de consater que le meme mot ne voulait pas dire la meme chose d’une cage d’escalier a l’autre... ;

    Quand allez vous donc cesser de revendiquer auprès du contribuable des particularismes archaiques au nom de cultures évanescentes ???

    Babel reviens, a moi Pandorre, ils sont encore là.....



  • pierrarnard 19 octobre 2011 15:14

    c’est interessant :

    Des millions d’euros pour acheter des frappeurs de baballe qui passent six mois a l’infirmerie dès qu’un correligionnaire les effleure, ou pour ampoule au majeur (le doigt qui sert a remercier les demandeurs d’autographe...)

    Et personne pour sponsoriser ce mec là.

    Surement parce que ce n’est pas un vrai sportif.....

    Monde de merde....



  • pierrarnard 18 octobre 2011 23:25

    La fiscalité comme remède a tous les maux j’ai du mal a y croire.
    Pour les sportifs comme les musicos, soit des sommes ehontées pour taper dans une baballe ou gratter sa guitare chez Drucker pour l’édification du prolo complice,dix fois le smic et on en parle plus.
    S’il aiment leur métier ils continueront, s’il ne l’aiment pas bon débarras

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv