• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Pierre

Pierre

Je suis passionné par l'Histoire des nations. Je pense qu'on ne peut pas trouver de solution à un conflit si on n'a pas profondément étudié l'Histoire des parties en présence.
Je suis l'actualité internationale depuis plus de 35 ans.
J'aime me ressourcer en montagne. Longs treks dans les Alpes ou dans l'Himalaya, seul ou avec des amis.

Tableau de bord

  • Premier article le 27/08/2011
  • Modérateur depuis le 01/12/2011
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 45 1861 3714
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 325 312 13
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Pierre Pierre 17 avril 13:03
    @izarn
    Je suis totalement d’accord avec vous, la politique étrangère de la France est alignée sur celle des Etats-Unis comme les pays « satellites » l’étaient sur l’URSS.
    Il ne faut pas sous-estimer la puissance militaire de la Russie mais il ne pas non plus la surestimer. La Russie est occupée à sanctuariser son territoire pour le moment. Elle n’a pas encore atteint la puissance critique suffisante pour intervenir à l’extérieur de ses frontières.
    La Syrie est une exception parce que la sécurité russe est directement menacée. Si la Syrie tombait dans les mains des islamistes, on pourrait imaginer que l’Iran suivrait et qu’ensuite le Caucase russe serait menacé à son tour.
    La Corée du Nord est plutôt le problème de la Chine. Le problème de la sécurité russe est moindre même si ces deux pays ont une frontière commune.








  • Pierre Pierre 17 avril 12:19
    @Harry Stotte
    Je ne connaissais pas le livre « The Art of the Deal » dont vous parler. Je lis sur Wikipédia qu’il a été publié en 1986 et qu’on s’y est à nouveau intéressé en 2016. Je vais m’y intéresser pour essayer de mieux cerner la personnalité de Donald Trump.
    En ce qui me concerne, je suis dubitatif en ce qui concerne les promesses électorales du président américain. Je me souviens qu’il disait qu’on allait tout régler en faisant du business mais il a aussi pris comme slogan « America first » ce qui pourrait être interprété que les intérêts américains doivent toujours primer, que ce soit au niveau national ou international. Il est difficile de dire si les sorties bellicistes actuelles sont du bombage de torse pour négocier en position de force ou s’il s’agit des prémisses d’interventions militaires musclées.


  • Pierre Pierre 17 avril 05:47
      • C’est globalement un bon article mais avec néanmoins des manquements comme souvent avec le Saker.

        Par exemple :
      • - Il y a une quatrième option que le Saker n’évoque pas : une explosion accidentelle dans un dépôt ou dans une fabrique d’armes chimiques. J’ai lu que les dénonciations d’attaque chimique ont précédé le bombardement syrien.
        - Le Saker ne parle pas de l’influence d’Ivanka (elle-même sous influence de son mari) sur son père. Il ne parle pas non plus des circonstances dans lesquelles Trump a pris la décision d’envoyer les missiles. Il semblerait que ce soit lors d’un repas.
        - Je dis depuis longtemps que la Russie s’est fixée comme objectif d’arriver à parité (asymétrique) avec l’armée étasunienne seulement en 2020. La plupart des armes russes de l’avenir ne sont encore que des prototypes ou viennent seulement d’être lancées en production. Nous sommes dans une période charnière qui est dangereuse parce que les militaires étasuniens pourraient croire qu’ils sortiraient vainqueurs d’une guerre conventionnelle contre la Russie grâce à leur supériorité quantitative actuelle en armement sophistiqué. 
        - On peut aussi faire la même remarque pour la Chine qui a aussi intérêt à temporiser.
        - Le Saker ne parle pas ou ne développe pas assez l’intervention du professeur Theodore Postol, un éminent spécialiste du prestigieux MIT, une des principales universités étasuniennes spécialisée dans le domaine technique. (lien)

      • Le Saker rappelle judicieusement beaucoup de vérité. Je retiens sa recommandation de suivre l’évolution de Tulsi Gabbard dans les prochaines années.


  • Pierre Pierre 16 avril 21:51

    @Harry Stotte
    J’ai vu l’intervention de Védrine sur LCI. Ses déclarations sont à prendre avec des réserves parce qu’il cherche à se placer comme candidat Ministre des Affaires étrangère en cas de victoire de Macron à la présidentielle. Il veut donner une image de lui rassurante pour le système.

    Je suis d’accord avec vous pour dire que la présentation du Saker présente des faiblesses mais on trouve aussi des réflexions intéressantes qui ne sont pas développées par les autres médias.


  • Pierre Pierre 24 mars 18:16

    @Olivier Perriet

    Bonjour, Vous dites une inexactitude qui a été rapportée par les médias et c’est justement ce que l’auteur de cet article veut dénoncer.
    Le président Trump n’a jamais parlé d’attentat en Suède. Je n’ai pas tenu le lien mais il y a sûrement moyen de retrouver sa déclaration prononcée en anglais. Il parlait d’attentats dans divers pays et d’événements en Suède, pas d’attentat.
    C’était encore une fois les médias traditionnels qui avaient lancé une fake news.
    Si quelqu’un a le lien vers la déclaration en question, elle serait la bienvenue.


Voir tous ses commentaires (20 par page)