• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Pierre Guillery

Pierre Guillery

Consultant en stratégie et usage des NTIC. 43 ans, Paris & Dublin. Éduqué aux États-Unis (BBA, MBA), 10 ans en Grande-Bretagne & Irlande. Et je me lance aussi dans l’immobilier. Politiquement, proche de François Bayrou.

Tableau de bord

  • Premier article le 03/01/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 3 21 45
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique






Derniers commentaires



  • Pierre Guillery Pierre Guillery 5 janvier 2007 11:35

    Merci du lien ; très intéressant article. Je ne peux pas résister à reproduire (avec votre permission) un paragraphe de conclusion, qui renforce ma propre opinion :

    « La présidentielle 2007 ne se gagnera pas sur Internet, car les hommes politiques sont encore loin de maîtriser les effets complexes de cet outil. L’idée de génie d’Howard Dean fut d’utiliser des outils communautaires commerciaux pour organiser sa campagne et relayer son discours. Les partis français peinent à adopter cette méthode et se concentrent plutôt sur la multiplication de leurs propres supports (leur podcast, leur webtv, leur blog, etc.). Or ce type de communication verticale reste peu efficace pour mobiliser en masse les internautes. Question d’incompétence ? Pas si sûr. Peut-être que les candidats français ont conscience qu’adopter la démarche du sénateur américain implique forcément une perte de contrôle sur leur discours politique. Si les internautes investissent véritablement dans une campagne, hors parti, il est probable qu’ils mettent également la main sur son déroulement et son programme. »

    A méditer !



  • Pierre Guillery Pierre Guillery 4 janvier 2007 20:19

    Moi aussi je crois farouchement que le Net (et les blogs) permet(tent) tout ce que vous écrivez. J’aime bien votre site !



  • Pierre Guillery Pierre Guillery 4 janvier 2007 20:17

    Je n’ai pas dit que le Net ne permet pas ce que vous décrivez. J’ai simplement dit que le phénomène ne sera reproduira pas avec la même force pour l’élection présidentielle...



  • Pierre Guillery Pierre Guillery 4 janvier 2007 16:49

    Je vois que ces résultats confortent le sentiment que j’exprime dans une autre tribune un peu ’provoc’ (2007 : l’échec des blogs politiques). Les Français ne sont pas encore « murs » pour que le Net déplacent les frontières politiques - mais ça viendra.

    Passionnant aussi comment les internautes (quelque soit la manière de les définir) se ruent sur le web pour l’information. Les médias doivent en tirer des leçons : les gens les plus susceptibles « d’acheter » le travail journalistique privilégient le Net. Une petite idée d’explication : la presse est trop chère en France. Demandez à Libération. Et pendant ce temps là, Elkabbach avance vers « l’info 3.0 ». Pour ma part je dépense sans problème une cinquantaine d’euros pour des abonnements en ligne (Le Monde, Financial Times, etc.), alors que si j’achetais au numéro ça serait beaucoup plus cher, et beaucoup moins pratique... A méditer.



  • Pierre Guillery Pierre Guillery 4 janvier 2007 01:04

    A propos de Désirs d’avenir : absolument, la dynamique est un succès absolu (jusqu’à présent) - grâce au Net. Très juste en ce qui concerne les journalistes et l’impact du Net : voir JP Elkabbach qui explique dans Le Monde et sur le blog d’Europe 1 comment il veut aller vers l’« info 3.0 », parce que le Net et les blogs l’y force (enfin il n’a pas dit exactement ça, mais bon). Cela dit, doit-on lire votre contribution, Vincent, comme un petit bémol à ce que vous auriez dit à Reuters (les 12.000 tchatcheurs) ?? smiley

Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Politique Politique François Bayrou Blog

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv