• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

pifo

Comptable de formation, je travaille dans un cabinet. Je profite de mes rares heures perdues pour attraper des bribes d’information sur l’actualité internationale, et essayer de comprendre autant que faire se peut, le monde qui nous entoure.

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 85 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • pifo 18 juillet 2007 16:45

    Cherches le chemin qu’emprunte l’argent en temps de guerre et tu sauras qui peut vouloir la guerre.



  • pifo 18 juillet 2007 15:43

    @ Stephanesh

    « Je ne suis pas convaincu qu’isoler le Hamas ne finira pas par le faire disparaître. Évidemment ce n’est pas à court terme. Il faut envisager la disparition du hamas sur dix ou vingt ans et dans le cas d’une issue politique au conflit. »

    Je reconnais ne m’aventurer que très rarement sur un sujet tel que celui des tensions au proche et moyen orient. Pour la bonne et simple raison que toute information publiée par quelque média que ce soit sur le sujet me semble toujours empreinte d’une bonne dose de subjectivité, d’où qu’elle vienne.

    A ce titre, j’apprécie à sa juste valeur la qualité du travail de recherche effectué par l’auteur de l’article, ainsi que la rigueur qu’il a mise dans le rédactionnel, pour permettre au lecteur de se faire une idée sur la base de faits avérés. Prenons-en de la graine.

    Toutefois, je note - et à regret -que vous (stephanesh), tout comme le boucher du Texas, envisagez sans sourciller, l’isolement, voire, l’élimination d’une frange de la population d’un Etat que l’on veut souverain... Et je présume que tout ceci est supposé concourir à la mise en place d’un Etat palestinien démocratique...

    Trouvez l’erreur

    Que GW Bush s’imagine instaurer la démocratie en créant des conditions propices à une « épuration ethnique », ça me semble normal, vu la qualité plutôt limitée de l’individu. Qu’il obtienne l’assentiment de personnes qui vivent paisiblement à des milliers de kilomètre de la scène et ne peuvent revendiquer aucun intérêt palpable à la chose, ça me semble un peu fort le café.

    Je ne prends pas pour autant le parti du Hamas, ni de toute autre organisation intervenant dans ce problème.

    J’observe tout simplement qu’une organisation politique qui a reçu l’assentiment du peuple palestinien pour gouverner sa destinée est foulée au pied par toute une bande de personnes bien pensantes dont les véritables motivations sont sujettes à caution.

    Tout ceci au nom de la paix et la démocratie, comme d’habitude...

    Comme je le disais tantôt, trouvez l’erreur.

    Le problème Israélo-palestinien est extrêmement complexe.

    Je crois pour ma part que sa résolution demande davantage d’humilité de la part des différents intervenants, plus encore lorsque ceux-ci ne sont pas directement partie prenante au problème.

    Quelle que soit l’image que nous nous faisons du Hamas, je ne trouve pas prudent de l’exclure du processus engagé, sauf à ne pas vouloir apporter une solution définitive à ce problème.

    Mais comme dit précédemment, cela ne me surprend pas le moins du monde venant cette espèce d’hurluberlue de GW Bush.



  • pifo 18 juillet 2007 13:16

    @ l’auteur

    Merci pour cet essai qui nous sort du commun.

    Je ne partage cependant pas l’idée suivant laquelle « Car celui qui met un enfant au monde a renoncé à le changer ... ».

    Autant je suis d’accord avec la notion décriée de l’enfant « King of the world », autant j’estime qu’il est un peu exagéré de dire que celui qui a des enfants n’est pratiquement d’aucun apport pour l’évolution de la société.

    Je crois tout simplement que, comme le dis cette bonne vielle sagesse populaire, en toute chose, l’excès nuit. Que l’on donne aux enfants un suivi utile à leur développement, cela va de soit.

    Par contre, en faire un dieu sur lequel vont se baser les marketistes de tout poil pour donner aux pauvres parents le complexe de n’avoir pas pu satisfaire tous les caprices de leurs bambins, je trouve cela incorrect.



  • pifo 17 juillet 2007 14:04

    @ frédéric lyon

    « Ils ne méritent que du mépris. »

    Sont-ils vraiment les seuls dans cette situation ?

    « Nous avons bien accepté de regarder ailleurs quand Saddam massacrait les chiites ou les kurdes, nous lui avons même fourni des armes ! »

    Il était une fois un serpent qui se mordait la queue.



  • pifo 17 juillet 2007 13:54

    @ l’auteur

    « Et aujourd’hui on souhaite retirer les troupes d’Irak ? Si le retrait se faisait que se passerait-il ? Une guerre civile et le risque réel de voir ce pays plonger dans les mains d’intégristes qui auront tôt fait de remplacer une dictature par une autre. Est-ce cela que nous souhaitons à ce pays ? »

    Il fallait y penser avant d’attaquer l’Irak. La cohésion d’un pays composé de plusieurs ethnies aux obédiences religieuses multiples ne se décide pas sur un claquement de doigts, ni à une assise au Conseil de sécurité de l’ONU, et encore moins entre GW Bush et sa clique de mafieux.

    Vous parez Saddam des atours de dictateur sanguinaire et que sais-je encore. Soit. Quelles ont été les conséquences de tout ce régime en pertes humaines ?

    A l’opposé, quelles sont les conséquences de la démocratisation forcée made in GW Bush and his mafieux friends ?

    Voulez-vous nous dire à présents lequel de GW Bush & Co et de Saddam Hussein a causé le plus de dégâts en Irak en terme de pertes humaines ? Lequel a fait le plus de tort au peuple Irakien ? Lequel mérite le plus d’être pendu haut et court à ce titre ? Lequel des deux a plongé l’Irak dans un chao inextricable ?

    Alors soit, Saddam a été un dictateur, au sens le plus « occidental » du terme. Aucun de nous n’a idée de ce que c’est que de diriger un pays aux cultures et religions aussi diverses, et parfois, antagonistes. Pour cela, j’estime que nous devrions au moins montrer un peu de retenue quand nous faisons allusion à un homme qui n’est plus de ce monde.

    Preuve de la complexité de cette situation : regardez la merde dans laquelle Bush s’est fourré en engageant cette satanée guerre.

    Félicitons donc GW Bush & Co pour la situation explosive dans laquelle ils ont mis ce pays, par le biais d’une stratégie d’isolement qui s’est étendue sur plusieurs années.

    Posons-nous maintenant la question de savoir si les pays occidentaux sont exempts de toute responsabilité dans l’ensemble des massacres que Saddam a eu à commettre contre le peuple irakien de son vivant. La vérité en surprendra plus d’un.

    C’est trop facile d’aller foutre la merde dans un Etat souverain, et de se déclarer ensuite indispensable pour le rétablissement de la pays suite à la merde que l’on a soi-même foutue sciemment.

    Bush a foutu sa merde en Irak, qu’il s’en sorte. Faisons simplement le bilan, et voyons si lui non plus ne mérite pas de passer devant un tribunal pénal international après tout ce qu’il a commis comme exactions.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv