• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Pilule rouge

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 73 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Pilule rouge Pilule rouge 12 août 2008 11:43

    Je suis parfaitement d’accord sur GM. Ma question était ironique. Je site G.M, car c’est tout un symbole historique de la puissance économique américaine qui s’effondre. Les technologies alternatives existent mais tardent à venir pour des raisons de lobbies. Je crois en la capacité d’innovation des entreprises et de la recherche, à trouver pas une, mais un assortiment de solutions alternatives à long terme. Par contre, je suis pessimiste pour cette période intermédiaire que nous vivons. Je ne crains pas le libéralisme qui suis sa propre logique, mais le manque de contre pouvoir politique, démocratique, ou même journalistique. Ce manque d’équilibre idéologique entraine des décisions unilatérales qui sont lourdes de conséquence pour la planète. La crise des subprimes (et donc économique), la crise énergétique, et la crise climatique (pour ne citer qu’elles) sont autant de défits que doit relever l’humanité. Noter aussi, que chacun crise est aggravée ou amplifiée par les deux autres. Il me semble que le seul modèle libéral basé sur la croissance et une consommation forte, entre en contradiction intellectuel avec les difficultés ici nommés.

    En faite, l’espoir réside en la capacité de nos sociétés à s’adapter à des changements radicaux. La baisse de la consommation des pays riches (produits manufacturés, pétroles, alimentaires...) de ces derniers mois en est un bon exemple.

    Pour résumer, la doctrine libérale ne peut à elle seul répondre à tous ces défis. Elle ne détient qu’une partie de la réponse. Nous allons peut-être vivre une mutation brutale de nos modes de vie, entrer dans une période d’incertitude, de violence, et de graves difficultés sociales.

    Je reste humble face à la complexité du monde et suis conscient que mon analyse est purement personnelle.



  • Pilule rouge Pilule rouge 11 août 2008 17:43

    Ce type de commentaire ferait hurler de colère les représentants de la haute finance. Le libéralisme est a son apogée en terme de puissance, de pouvoir, mais aussi dans ses contradictions. Alors que le pic pétrolier est attendu depuis 1970 par les experts Américains, pas un constructeur automobile occidental, n’est capable de proposer une alternative crédible à l’or noir en 2008 ? Général Motors a continué de vendre en masse ces grosses voitures consommant plus de 20L/100km pendant des dizaines d’année. Dernièrement, cette entreprise a frôlé la faillite. Seul Toyota a compris l’enjeu de l’impact de la crise énergétique
    Si vous attendez de l’anticipation de la part de l’économie de marché, c’est vraiment mal barré. Les entreprises et la recherche scientifique auraient du massivement investir dans une alternative énergétique. Mais cela ne correspondait pas à la priorité du moment. Et ne pas anticiper la crise énergétique revient à agir dans l’urgence : la guerre. Irak, Afghanistan, et le prochain l’Iran ? Surtout quand on connait le poids de l’énergie dans l’économie.
    Dans l’absolue, vous avez probablement raison, mais les logiques économiques et politiques actuelles sont tout autre.



  • Pilule rouge Pilule rouge 11 août 2008 15:54

    L’atout majeur de la puissance chinoise, dans un monde gouverné par la haute finance est sa main d’œuvre bon marché, son dynamisme économique dans les produits manufacturés et les faibles protections sociales. La Chine est donc vu comme un nouvel eldorado economique et on ne voit pas vraiment ce qui pourrait les arrêter.

    Et pourtant ! Plusieurs facteur conjugués pourraient freiner le rêve chinois à moyen,long terme : le "Peak Oil", l’inflation et l’impact de la crise économique.

    Il est, pour l’instant, plus rentable de fabriquer des vêtements dans ce pays. Mais qu’adviendra-t-il lorsque le brut atteindra 200 ou 300 $ le baril. Est-ce que le coup énergétique, ne va pas inciter les multinationales à relocaliser partiellement leurs usines de productions ? D’autant que, cette année il y a eu une augmentation régulière des salaires et des charges sociales dans les zones de production de la côte Est.
    On comprend un peu mieux pourquoi Adida délocalise en Inde !
    Dans un contexte de crise économique mondiale et d’inflation, les excédents commerciaux ont brutalement chuté de 60% par rapport à 2007 en début d’année. 85% des entreprises prévoient un ralentissement de l’économie Chinoise en 2008. La flambée des prix des matières premières et de l’énergie ont un effet direct sur le dynamisme des secteurs traditionnels. Je ne m’etendrait même pas sur le faite que les banques chinoises possède 40% de la collossale dette américaine. Une dette abyssale de 9.539.973.440.677$, fragilise considérablement un dollars déjà nettement surévalué.

    Le partie communiste du pays où les inégalités riches/pauvres sont les plus criantes du monde, a maintenu une paix sociale grâce à une croissance à deux chiffres. Que ce passerai t-il si la croissance économique chutait ?

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv