• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

ploubi

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 45 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • ploubi 30 mars 2011 16:53

    Au sortir du lycée pour moi, le front asiatique de la WW2 se limitait à Pearl Harbour, les têtes brulées, le pont de la rivière Kwai et les 2 bombes.
    Il a fallu attendre la fin de mes études universitaires en Angleterre pour qu’un ami d’origine chinoise me parle de Nanjin en Chine...Ca m’avait laissé sur le cul que des choses aussi énormes puissent ne pas être enseignées.
    C’est dire si le programme d’histoire en France est limité/orienté...

    Sur le thème de la jeunesse japonaise sacrifiée, pour ceux qui ne sont pas réfractaires à l’animation japonaise, essayez de vous procurer « Le Tombeau des lucioles ». Ce film raconte le calvaire de deux enfants devenus orphelins suite aux bombardements américains.

    En bande dessinée, il y a « La mélodie de Jenny » écrite par Tsukasa Hojo. 3 histoires courtes :
    - un joueur de baseball japonais en route pour les USA en 1935 qui fait les frais des tension entre les deux pays
    - un américain « clandestin » vivant au Japon pendant la guerre qui rejoint un groupe d’orphelins
    - un jeune aviateur japonais est « sélectionné » pour devenir kamikaze

    L’armée et le gouvernement japonais ont commis des horreurs dans les pays voisins durant cette période, mais le peuple japonais a été la première et la dernière victime.



  • ploubi 21 mars 2011 10:45

    @Spartacus

    C’est exactement ce que dit l’auteur, deux paragraphes plus loin...



  • ploubi 4 mars 2011 14:31

    Rahhh et dire que je suis bloqué dans la grisaille parisienne (enfin il fait soleil aujourd’hui, mais c’est quand même Paris)...



  • ploubi 4 mars 2011 10:59

    Merci pour ce bien joli texte qui fait rêver tout en faisant peur,

    La semaine que j’ai passé là bas à été magique, sieste sur hamac tendu entre deux arbres sur la plage, diner en amoureux sur la plage sur fond de lâché de lampes à bougie volantes, snorkeling (sans attaque de titan), balade en mobylette pour trouver les petits temples cachés sur l’île...

    Ça date de 2006, A l’époque il y avait surtout des petites guest house avec leur petits bungalow directement sur les plages.
    En moyenne la nuit coutait dans les 10 euros.
    Mais déjà il y a avait quelques gros « resort » présents et d’autres en construction.



  • ploubi 17 février 2011 16:48

    Autant que je m’en rappelle, l’éjection des Khmer rouge en 79 par les vietnamiens n’est absolument pas un geste en faveur des cambodgien :

    Le régime khmer rouge était soutenu (manipulé en fai) par la Chine.
    Le Vietnam n’avait aucune illusion sur le fait qu’une fois libéré des USA, la Chine tenterai de les annexer, du coup ils se sont rapprochés de l’URSS.

    Pendant toute la période 75-78, la Chine a bourré le mou à Pol Pot pour qu’il aille réclamer le Sud Vietnam qui historiquement était un territoire khmer (au temps de la grandeur d’Angkor, Saigon était en plein territoire khmer).
    Pendant ces 4 longues années (pour le peuple cambodgien), la Chine a armé les khmers rouges qui payaient en nature (Riz et ressources naturelles) affamant sa propre population.

    Fin 78, les khmers se sentent prêts, et après une période de provocations aux frontières lance une invasion du sud Vietnam.
    Naturellement ils se cassent les dents et les vietnamiens ripostent, pénètrent en territoire cambodgien et prennent Phnom Pen...
    La Chine, bien entendu profite de cette occasion de défendre son protéger et attaque le Vietnam par le nord et se prend elle aussi une belle dérouillée (sont encore chauds les vietnamiens)...

    Les vietnamiens s’installent au Cambodge et se servent en dédommagement (la région de Kep au sud est montre pas mal de marque de ce passage). Commence une nouvelle guerrilla avec les Khmers rouges.
    Il me semble que les fameuses mines au Cambodge qui ont mutilé autant d’enfants datent de cette période d’occupation.
    Mais sont le fait des Khmers rouges (mais probablement made in USA ou France) soutenus par les chinois et leur alliés d’occasion les USA (Le vietnam étant soutenu par l’URSS ils fallait bien qu’ils s’en mellent aussi)...

    La Thaïlande pendant ce temps a bien profité des aides internationnales humanitaires destinées au camps de réfugier cambodgiens sur sa frontière.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv