• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

ploutopia

ploutopia

La monnaie et l’économie existent parce que l’homme n’a pas confiance en son prochain, qu’il suppose – souvent à raison - vouloir obtenir un échange gagnant. Il veut des garanties. Mais les garanties ne tiennent pas leurs promesses et se révèlent incapables d’empêcher l’injustice.
[Didier LACAPELLE] Manuel d’anti-économie

Si la logique en place est si tenace, c’est peut-être que quelque chose au fond de nous même y collabore - quelque chose qui participe de l’angoisse et du déni de notre condition d’humains. Les voies de sorties, les plus pertinentes de l’économie capitaliste ne sont donc pas économiques. Elles sont existentielles.
[Christian ARNSPERGER] Critique de l’existence capitaliste, Pour une étique existentielle de l’économie

Lire : Transition écologique et transition économique : Quels fondements pour la pensée ? Quelles Tâches pour l’action ?

Tableau de bord

  • Premier article le 25/06/2008
  • Modérateur depuis le 04/11/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 25 98 605
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 6 5 1
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • ploutopia ploutopia 11 mai 2010 15:00

    Excellent article. J’en avais publié un aussi sur AV hier soir (QUAND LA DEMESURE ATTEINT DES SOMMETS) mais le vôtre est moins acerbe et plus technique. BRAVO !

     

    J’ai aimé

    * « La récession organisée volontairement comme prime à la spéculation. »

    Voir : Polarisation des richesses

     

    * « non content de ne pas remettre en cause les terribles critères de Maastricht et une politique anti-inflationniste monétariste, on la durcit »

    Voir : L’aveuglement du dogme anti-inflationniste, par Dean Baker

     

    * « on dit aux peuples si vous ne voulez pas être comme la Grèce, il faut vous conformer à la politique monétariste réclamée par le marché. »

    Voir : La Grèce sera contrainte de sortir de l’euro, par Paul Krugman

     

    * « on est en train de nous préparer un duel au sommet entre deux abominations artificiellement gonflés de vent que sont Sarkozy et DSK »

    Voir : OBAMA au pays des « portes tournantes » de la Haute Finance Américaine

     

    * « Et comme d’habitude, notre président s’est payé le luxe de pousser un gigantesque cocorico sur les résultats de ce sommet, cri de victoire qui dit exactement le contraire des résultats obtenus »

     

    J’avais fait la même remarque suite aux déclarations léonines de Miss Lagarde (qui s’étonne ensuite d’une réponse abusive des marchés smiley

    « Il y a une détermination à construire un nouvel édifice, à réinventer le modèle européen »

    Ainsi donc, après les déclarations tonitruantes du gnome français et de sa copine allemande qui disent vouloir couper court aux spéculations, les valeurs bancaires et de l’assurance s’envolent , Le Bel 20 signe sa 4e plus forte hausse : +9,4%, Les pertes de la semaine dernière presque effacées , Les marchés enthousiastes sur le plan anti-crise européen

     

    £ Alors que nos Etats castrés se font déjà dévorer tout cru par une Haute Finance sans scrupules, ils n’ont rien trouvé de mieux que de leurs offrir l’ensemble des Etats de la zone Euro comme garantie.

     

    $ Alors que les marchés s’en prennent aux Etats, nos Eurocrates nous font croire à la défense en empruntant à ces mêmes marchés !

     

    € Alors que l’Europe se fait attaquer à l’arme lourde par une mafia financière, elle ne trouve rien de mieux que de lui demander de se calmer en lui offrant la bombe atomique.

     

    Mieux que le Christ : « si quelqu’un te frappe avec une batte de baseball, offre lui un canon »

     

    La belle, dogmatique et totalitaire Europe vacille.

    Le colosse aux pieds d’argile tangue. Cfr. La BCE, un nain de jardin

    Le serpent monétaire se mange la queue.

     

    Dommage qu’il ait fallut attendre si longtemps pour constater un début de prise de conscience et de rage des peuples d’Europe. Cette vampirisation monétaire du monde existe depuis des centaines d’années dans les pays du « tiers monde ». Certains pays d’Amérique Latine ont osé dire non. L’Afrique reste tributaire de satrapes sanguinaires acolytes des grands pouvoirs financiers de ce monde…

     

    Des solutions ???

    Paul JORION, Frédérique LORDON, James ROBERTSON ou Bernard LIETAER s’égosillent à force de ne pas êtres entendus…

     

    Voir : QUAND LA DEMESURE ATTEINT DES SOMMETS

     

    £ Séparer les banques de dépôt, des banques d’affaires et des banques de crédit à long terme et à moyen terme => réinstaurer le Glass-Steagall act.

    Lire : Mettre les banques au pas et redonner le la

     

    $ Interdire la pratique d’artifices financiers tels que les subprimes, titrisations et effets de leviers

    Lire : Subprime, Titrisation, Effet de Levier : 3 ingrédients des dérives de la finance

    Quand la Belgique dit « aider » la Grèce, elle ne fait qu’emprunter à 3,5% pour prêter à 5%. Elle « aide » donc en se mettant 1,5% en poche. Idem pour les banques ou tout prêteur sur gage qui emprunte bas pour prêter haut et/ou emprunte long pour prêter court et/ou alloue des crédits risqués pour les revendre en prétendant qu’ils sont sans risques. Toute notre économie est fondée sur le crédit.

    Lire : Emprunter pour manger

     

    ¥  Fermer la bourse. Puisque ce que les actionnaires extorquent aux entreprises (en dividendes et en rachat d’actions) finit par l’emporter sur ce qu’ils leur apportent, de sorte que ce n’est plus la Bourse qui finance les entreprises mais les entreprises qui financent la Bourse.

     

    £ Mettre en place une sérieuse réforme monétaire selon les modalités proposées par James ROBERTSON en usant par exemple du principe de la politique simultanée proposée par John BUNZL.

     

    Organiser et faciliter la mise en place de monnaies alternatives telles que proposées par Bernard LIETAER ou Margrit KENNEDY. Des monnaies Business to Business pour sauver les petites entreprises et les PME. Des monnaies complémentaires pour permettre aux gens de faire valoir des savoir-faire et des services non reconnu par le système totalitaire actuel. Des monnaies sociales pour recréer des liens et de l’échange.

     



  • ploutopia ploutopia 10 mai 2010 14:12

    Hallucinant en effet. Après la faillite des banques, des assureurs puis des Etats, on prépare celle d’un continent ! La démesure et les inégalités vont atteindre des sommets. Gates, Buffet, Slim, Sorros à droite et le reste (6,7 milliards d’individus) à gauche... Le plus affligeant, c’est qu’un bonne partie de la gauche raisonne comme la droite (travailler plus pour gagner plus, moins d’impôts, combattre l’inflation, des banques indépendantes, de la croissance svp !)

    Déjà terrassés par la mégalomanie financière, petites communautés, peuples d’Amérique Latine et du Japon expérimentent des alternatives monétaires, ferment d’un futur plus équitable...

    http://ploutopia.over-blog.com/article-30384163.html



  • ploutopia ploutopia 9 mai 2010 11:00

    C’est le thème de mon blog : Démocratie ? ou Ploutocratie ?

    Et comme je l’écrivais dans un commentaire sur Medium4You

    La crise économique, l’islamophobie et le terrorisme sont aujourd’hui les armes d’une oligarchie qui tente de nous monter les uns contre les autres. Alors, convaincu de notre bon droit, nous irons voter… C’est comme ça qu’Hitler est sorti de l’ombre après 29.

    Lire « De la crise de 1929 à Hitler : la transition déflationniste de Brüning »

    L’objet de notre étude sera Heinrich Brüning, chancelier de mars 1930 à juin 1932 et auteur de la « déflation ». Né le 26 novembre 1885 à Munster (Westphalie), il deviendra l’un des principaux dirigeants du mouvement syndicaliste à étiquette chrétienne, puis député du Centre catholique (Zentrum) en 1924. Il sera élu en 1929 président du groupe centriste au parlement. La politique économique qu’il mettra par la suite en œuvre, en tant que chancelier, plongera non seulement le monde entier dans une spirale de dévaluations compétitives, de licenciements massifs et de baisses salariales, mais conduira aussi l’Allemagne à la dictature nazie.

    La spirale déflationniste mondiale

    Tout observateur naïf devrait d’abord s’étonner devant la convergence idéologique unissant les chefs d’Etat de l’époque dans leur mise en œuvre de politiques d’austérité brutale. Qu’il s’agisse de Pierre Laval en France, de Ramsey MacDonald en Angleterre, de Mussolini en Italie, de Hoover aux Etats-Unis, tous renchérissaient sur les politiques de Brüning, tous s’empressaient de conduire leur nation respective vers le suicide économique. Le chancelier allemand se considérait en effet lui-même comme l’avant-garde de ce mouvement, ce dont il était particulièrement fier. Mais il n’était en réalité que l’instrument d’une oligarchie financière désireuse d’instaurer, par l’intermédiaire d’un fascisme « purement » économique, puis d’idéologies eugénistes et mystiques, un nouvel ordre féodal supranational.

    Aujourd’hui, il faudrait être également particulièrement naïf pour ne pas observer une convergence de politiques d’austérités ainsi qu’une forte montée du sentiment nationaliste et fasciste un peu partout en Europe.

    Fort de ces enseignements et dans le contexte européen mondialisé qui est le notre, je pose alors l’hypothèse suivante : « et si Jean-Claude Trichet était notre Heinrich Brüning contemporain ? Et si Filip De Winter ou Bart De Wever étaient des embryons d’Hitler ? »



  • ploutopia ploutopia 9 mai 2010 10:54

    En voici une belle preuve : http://www.unmondelibre.org/Martin_solidarite_030510
    Voir aussi commentaire à l’article.



  • ploutopia ploutopia 7 mai 2010 12:11

    Entièrement d’accord avec Sisyphe, j’en avais d’ailleurs aussi fait état sur mon blog en son temps : James ROBERTSON : « pour une réforme monétaire adaptée à l’ère de l’information »

    Le document officiel est ici.


    Conscient de la difficulté de mise en œuvre d’une telle réforme dans le système totalitaire, ultra compétitif et de monopole bancaire qui est le notre, James ROBERTSON s’est associé à John BUNZL via le principe de politique simultanée.

     

    Maintenant cette réforme par le haut avec ou sans politique simultanée, ne doit pas nous empêcher de nous organiser en tant que citoyens acteurs et non spectateurs de la vie économique. Nous devrions commencer à nous organiser localement et en communautés pour tenter des expériences de monnaies régionales comme en Allemagne (www.regiogeld.de), de SEL (Système d’Echanges Locaux) et autres monnaies complémentaires. Nous devrions aussi nous organiser pour l’avènement des monnaies libres portées par Jean-François NOUBEL et Michael LINTON.

     

    Quelques lectures pour ouvrir des pistes et sortir du carcan monétaire.

    Le Chiemgauer, une monnaie proche du citoyen

    La monnaie, à l’image des écosystèmes : plus de diversité S.V.P. !

    Open Money : bientôt chacun créera sa propre monnaie

    La monnaie sociale : levier du nouveau paradigme économique - 19 p. [pdf]

    Le chantier « Monnaie sociale » s’est appliqué à étudier plus particulièrement les formes de monnaies complémentaires, dont l’objectif prioritaire est de développer des instruments de contrôle social et qui tentent de démontrer qu’une économie « alternative » est possible. Cette économie, au départ simple complément du marché formel, peut aider à consolider l’économie solidaire et à mettre en place - graduellement - un nouveau modèle d’organisation, capable d’inverser le modèle d’accumulation capitaliste." Coordonné par Françoise Wautiez et Heloisa Primavera (Alliance21).

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv