• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

ploutopia

ploutopia

La monnaie et l’économie existent parce que l’homme n’a pas confiance en son prochain, qu’il suppose – souvent à raison - vouloir obtenir un échange gagnant. Il veut des garanties. Mais les garanties ne tiennent pas leurs promesses et se révèlent incapables d’empêcher l’injustice.
[Didier LACAPELLE] Manuel d’anti-économie

Si la logique en place est si tenace, c’est peut-être que quelque chose au fond de nous même y collabore - quelque chose qui participe de l’angoisse et du déni de notre condition d’humains. Les voies de sorties, les plus pertinentes de l’économie capitaliste ne sont donc pas économiques. Elles sont existentielles.
[Christian ARNSPERGER] Critique de l’existence capitaliste, Pour une étique existentielle de l’économie

Lire : Transition écologique et transition économique : Quels fondements pour la pensée ? Quelles Tâches pour l’action ?

Tableau de bord

  • Premier article le 25/06/2008
  • Modérateur depuis le 04/11/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 25 98 605
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 6 5 1
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • ploutopia ploutopia 24 mai 2012 13:28

    Si les grands détenteurs de capitaux veulent jouer, qu’ils le fassent dans leur coin sans jamais toucher à nos économies (c’était le cas après 1929 avec le glass steagall act contourné dès 1970 puis dissolu en 1999) ! Pour cela il nous faudra complètement revoir les fondements de la création et de la gestion monétaire et/ou de toute façon, commencer à nous organiser localement par la création de systèmes d’échanges locaux et/ou monnaie locales. Cfr. Démocratiser la Monnaie !

     

    En politique comme en économie ou comme dans tout autre domaine, la diversité est gage premier de durabilité, respect, autonomie et donc de liberté ! Il faut penser égalité avant liberté et non l’inverse ! Voir article qui vient d’être publié sur agoravox : Egalité avant Liberté = Démocratie !

     

    Rien à voir donc avec le principe des avantages comparatifs, la libre circulation des capitaux et la libre expression de la concurrence, leitmotiv éculé et nauséeux d’une Europe qui se targue d’avoir été construite pour les peuples ! L’idée, peut-être noble au départ a été entièrement dévoyée, comme souvent avec le genre humain. Alors, sachant cela, donnons-nous enfin le temps de rédiger une constitution mettant avant tout notre attrait pour le pouvoir et la nécessité de le segmenter, le contrôler et le faire tourner !



  • ploutopia ploutopia 24 mai 2012 13:22

    La réalité dépasse la fiction. Nous sommes en plein scénario de V pour Vendetta. En dehors de ces mobilisations non moins utiles, il me semble également important de nous investir sur la scène « politico-légale ». Plus nous serons nombreux à le faire plus la pression deviendra importante pour nos dirigeant et plus ils auront du mal à endiguer le flot de la masse. La masse immonde et bêlante que nous sommes dont toutes les élites se sont toujours joué depuis la nuit des temps.

     

    Il est aujourd’hui grand temps de prouver que cette masse n’est pas si idiote qu’il n’y paraît. Il est donc temps de nous mobiliser massivement pour demander l’organisation d’une consultation populaire concernant l’application du traité d’austérité et du MES ! (date butoire=23 JUIN 2012 !!!)  Cfr. CONSTITUANTE.BE

     

    Il nous faudra ensuite retrousser nos manches pour commencer à mettre en application tous les grands principes d’une VRAIE DEMOCRATIE  ! Des principes parfaitement étudiés, étayés et résumés sur le site d’Etienne CHOUARD.

     

    Parmi ces principes, en voici 2 essentiels :

     

    1) Ce n’est pas aux hommes de pouvoir d’écrire les règles du pouvoir !

    2) Ce n’est pas aux détenteurs de capitaux (les banques) de tenir les cordons des bourses des peuples !



  • ploutopia ploutopia 24 mai 2012 12:51

    Les grands argentiers du monde paniquent. A quand une reprise citoyenne de la gestion monétaire ? Cfr. Démocratiser la Monnaie !



  • ploutopia ploutopia 21 mai 2012 11:44

    Ben Laden, Al Qaïda ou Axe du Mal ont moins de crédit que Cheney, « Skull and bones » ou Trilatérale. Ces derniers instrumentalisent les premiers pour mieux servir leurs noirs dessins. A nous d’y voir clair et de ne pas tomber dans le panneau de la manipulation des masses si cher à Hitler…



  • ploutopia ploutopia 18 mai 2012 16:06

    En effet, l’Europe ne mérite plus qu’on lui fasse confiance. En tout cas dans les termes proposés. Le fond du problème réside dans nos lois et nos règles, seuls garde-fous contre la bêtise humaine et la « loi de la jungle ». Malheureusement les garde-fous actuels font partie du système et de ceux qui le gouvernent. Toutes les directives et traités Européens sont de purs produits d’un néolibéralisme qui ose dire son nom et dont les peuples ne veulent pas quand on leur explique les conséquences. Il n’est même plus nécessaire d’expliquer puisque les conséquences touchent aujourd’hui le berceau de nos civilisations.

    Il est temps pour le société de revoir ses fondamentaux pour l’avènement d’une vraie démocratie : remplacement du suffrage universel par le tirage au sort, rotation et séparation des pouvoirs, réhabilitation d’une monnaie publique gérée par et pour le peuple, rédaction et modification de la constitution par une assemblée constituante sous contrôle citoyen et sans pouvoir exécutif... Cfr. Etienne CHOUARD

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv