• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

plume

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 13 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • plume 26 mars 2008 14:43

    Bon article !

    A rapprocher du témoignage de Marie de Hennezel "Accompagner et laisser mourir" : http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/03/21/accompagner-et-laisser-mourir-par-marie-de-hennezel_1025755_3224.html#ens_id=1022062

    et de celui-ci "Une mort qui brouille l’image des soins palliatifs" : http://www.lefigaro.fr/debats/2008/03/21/01005-20080321ARTFIG00060-une-mort-qui-brouillel-image-des-soins-palliatifs.php

    J’ajoute ceci :

    "Prétendre légiférer en matière « éthique » autrement que pour rappeler les principes, aboutit à relativiser ces principes, sous prétexte de les mettre en accord avec les mœurs, et à asseoir ainsi l’arbitraire d’une morale d’État, dont la logique est totalitaire."

    Cette citation est du Pr Didier Sicard, qui a présidé pendant neuf ans le Comité consultatif national d’éthique, dans son livre "L’Alibi éthique" (Fayard).



  • plume 26 mars 2008 14:17

    Toujours aussi drôle !

    "La question maintenant est de savoir pourquoi Flavius Josèphe présente Jacques et Simon comme des individus et non comme des noms de conseil."

    Ben, parce que c’était des individus...

    En vous lisant, je repense à ces livres à couverture rouge des années 60-70 de la collection "J’ai lu - l’aventure mystérieuse", dont les auteurs les pluis prolifiques étaient Jacques Bergier, Lobsang Rampa et Jacques Sadoul. Ils passaient leur temps à décrire des hypothèses selon lesquelles la Bible racontait essentiellement des interventions d’extra-terrestres et d’apparitions de soucoupes volantes...

    Je ne vois pas ce qui vous distingue de ces (petits) escrocs de l’époque : de l’à peu près, beaucoup d’imagination, et... c’est tout ! Rien à voir avec une démarche scientifique d’analyse historique critique, à laquelle d’ailleurs a été confrontée la Bible depuis plusieurs centaines d’années.

    Vous êtes plus proche de Dan Brown, mais votre jeu de piste n’est pas si passionnant, même en passant sur les invraisemblances.

    Votre article n’a rien à faire dans la rubrique "Religions" d’AgoraVox... Il manque une rubrique "Fantasy", rien que pour vous.



  • plume 21 mars 2008 15:51

    J’ajoute que je vous conseille l’excellent article suivant :
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/03/21/accompagner-et-laisser-mourir-par-marie-de-hennezel_1025755_3224.html#ens_id=1022062

    ...Histoire de remettre les pendules à l’heure, en prenant le temps d’écouter les professionnels de l’accompagnement de la fin de la vie.



  • plume 21 mars 2008 15:31

    Juste pour rire... Souvenez-vous du boycott des JO de Moscou...

    La preuve s’il en est besoin que toutes ces gesticulations pour ou contre le boycott ne servent à rien. Il fallait s’émouvoir au moment du choix du pays organisateur. Eventuellement, il faut surveiller attentivement le CIO et essayer d’influer sur les critères qui lui font choisir tel ou tel pays...



  • plume 21 mars 2008 15:23

    "Si la loi était modifiée en incluant une euthanasie active, celle-ci ne s’imposerait nullement aux personnes qui ne veulent pas y recourir pour des raisons diverses"

    Mort de rire ! Vous y croyez vraiment ?

    Argument à rapprocher de ceux évoqués à propos de l’avortement en son temps... Et de l’attitude des personnels (médecins notamment) face à un foetus porteur d’un handicap, notamment mental (trisomie 21, par exemple). Il faut voir la pression (le mot est faible !) exercée sur les femmes qui souhaitent mener la grossesse à leur terme, dans ce cas.

    Et donc, dans le cas de l’euthanasie, il ne faudra pas longtemps pour l’appliquer aux "faibles", avec ou sans leur consentement. Sera-ce vraiment un progrès de la civilisation ?







Palmarès