• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Plyd

informaticien

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires


  • Plyd 19 août 2007 19:35

    Bonjour, Bon je n’ai pas lu tous les commentaires, mais il manque à mon sens une précision sur le « réajustement ».

    Pourquoi il y a une baisse ? alors que des mauvais payeurs d’emprunts et des baisses de l’immobilier ne sont pas du tout exceptionnels ?

    Il convient de mettre en valeur le fait que les investisseurs avaient, comme vous le précisez, surestimé la valeur des emprunts à risque américains (en gros surestimé ce qu’ils rembourseraient). Et le pb vient de l’écart entre la surestimation et la réalité. Un peu comme si on vivait pendant un moment en pensant être millionnaire et qu’en fait on a pas grand chose en poche. Quand on s’en rend compte... choc ! on « réajuste » nos dépenses, et on limite les autres investissements. Donc le reste de l’économie est concernée. (avec l’effet domino bien détaillé)

    Deux conséquences :
    - le retour à ce qui aurait dû être « normal » (ce qu’on pense avoir effectivement comme richesse aujourd’hui) fait un choc puisqu’il a fortement baissé,
    - les conséquences de la surévaluation (l’économie vivait au-dessus de ses moyens) en sont une autre. Donc on redescend plus bas que ce qui aurait du l’être après une bonne évaluation initiale.

    Bon je sais pas si le point que je voulais expliqué est plus clair, mais préciser le pb du « réajustement » me paraît important, surtout que le reste de l’article est très intéressant. Merci. Cordialement,







Palmarès