• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Pnyx - Daniel

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 26 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Pnyx - Daniel 12 mars 2010 14:55

    Je voudrais prendre le contre-pied de certaines réactions, à savoir que devant ce qui apparaît de plus en plus comme une impasse (la quasi impossibilité de créer un état Palestinien « viable » aux côtés d’un Israël expansionniste), il existerait des scénarii d’une Palestine à 100 % israélienne (sans les populations palestiniennes).

    Et pourquoi ne pas aborder le scénario d’une « République Israelo-Palestinienne » (les deux peuples dans un seul Etat) comme un aboutissement inéluctable de ce conflit de près d’un siècle ? Sans développer dans le détail l’historique de cette hypothèse, qui depuis les négociations qui ont abouti à la résolution de partage de l’ONU de 47, jusqu’à ce jour, a été de multiples fois remise et enlevée du tapis, je veux seulement poser un « SI » :

    - « SI » l’on retire les intégrismes idéologiques, associés principalement de part et d’autre à ceux religieux,

    ne voit-on pas que les aspirations de la très grande majorité des populations de ces deux Peuples convergent depuis des décennies (depuis le premier pas d’Arafat de reconnaissance du « droit de vivre » d’Israël) :

    stop à l’idéologie, oui à la prospérité économique dans la sécurité.

    Et le fait que ceci soit en contradiction avec le succès de l’islamisme radical du Hamas peut n’être que conjoncturel, la nature ayant horreur du vide...

    Vision utopique ? Pas évident, et c’est sans doute le scénario le plus réaliste historiquement, quelque soit la forme que prendra constitutionnellement cette union, quelques soient les compromis qui la constitueront (non retours de tous les réfugiés, etc), quelque soient les appréhensions de déséquilibres démographiques, culturels, quelques soient les drames qui vont encore éclater auparavant, etc

    Je recommande pour qui veut voir une mise en perspective simple, claire et équilibrée de ce conflit épineux, embrouillé et passionnel, un article et une video qui interpellent cette option d’un seul Etat pour deux Peuples.



  • Pnyx - Daniel 25 février 2010 13:46


    Concrètement, quelles conséquences auraient des frappes contre les installations nucléaires en Iran ?

    1. Aucune conséquence, l’Iran ferait profil bas ?
    2. Un bref échange action / ripostes entre Israel et l’Iran ?
    3. Une vraie guerre Israel / Iran associant Hezbollah, Gaza, Syrie ?
    4. ...

    Quelle réponse donner à cette question trouvée sur Pnyx ?

    Est-ce un hasard si, après plusieurs années de valses-hésitations, les rapports de force semblent se figer au moment où les relations entre le Chine et les USA n’ont, depuis très longtemps, été aussi tendues sur nombre de dossiers ?



  • Pnyx - Daniel 28 janvier 2010 12:15


    iPad : révolution ou déception ?

    C’est la question de l’un des premiers sondages en ligne, trouvé sur Pnyx

    Steve nous a habitués aux révolutions : le Mac qui invente la convivialité dans l’informatique, l’iPod et son iTunes Store qui inventent le marché de la musique numérique, l’iPhone et son App Store qui réinventent le smartphone !

    Les résultats des votes sont à l’instant de ce post plutôt à la déception !

    Mais, est-ce que la ’Révolution’ de l’iPad n’est pas encore marketing : de le coupler à un iBook Store, et d’essayer de refaire avec la Presse et le Livre le coup de génie qui a fait d’Apple le premier vendeur de musique sur la planète ? Mais cette fois-ci Amazon n’a-t’il pas pris trop d’avance ?

    Et puis, un écran rétroéclairé pour la lecture de textes a-t’il du sens face à l’encre électronique ? D’autant qu’elle sera très bientôt partout en couleur !

    Alors ? Les paris sont ouverts !



  • Pnyx - Daniel 18 janvier 2010 13:32


    A l’heure où nous sortons de près de 3 mois d’un véritable délire sur le thème du « Débat » - pour illustrer concrètement l’inflation médiatique que nous venons vivre autour de ce mot, voici une petite comparaison chiffrée :

    - pour les 83 jours qui nous séparent de la date de lancement du « Débat sur l’Identité Nationale » (du 28-10-2009 à aujourd’hui), une requête dans Google sur le mot « Débat », fait apparaître un résultat de 40 900 000 pages en français.

    - avec la même requête, pour une durée équivalente précédant l’annonce de ce Débat (83 jours, soit du 06-08 au 27-10-2009), combien de pages de résultat obtenait-on ?

    - eh bien, seulement 1 990 000 pages ! Soit + de 20 FOIS MOINS !!! -,

    donc, à l’heure où nous en sortons (finalement ?), j’ai trouvé sur Pnyx une question-sondage qui me semble très pertinente, interrogeant sur l’utilité de ces initiatives publiques de Débats, Etats Généraux et Forums.

    La participation et la consultation des citoyens semblent devenir un véritable mode de gouvernance, mais ces débats contribuent-t’ils réellement à la décision politique ? La structure même des débats - modalités d’intervention, grilles thématiques « fermées », etc - permet-t’elle la contradiction ou guide-t’elle inéluctablement à des synthèses pré-établies ?

    Cette démocratie participative n’a-t’elle pour objectif que la validation, le faire valoir et la médiatisation de décisions politiques qui sont prises au préalable ?

    La multiplication des débats et leur enchaînement, signes apparents d’une louable dynamique d’ouverture et d’écoute des décideurs politiques, ne noient-ils pas en fait le citoyen dans un zapping superficiel ?

    Au bout du compte, dans ces débats, états généraux et forums publics, notre avis compte-il ?

    Pour participer et répondre à cette question sur Pnyx.com

    Elle est illustrée par un véritable catalogue à la Prévert d’une centaine de consultations nationales sur ces dernières années. Très instructif



  • Pnyx - Daniel 14 janvier 2010 16:25

    Drame en Haïti : à quelle organisation allez-vous faire (ou avez-vous déjà fait) un DON d’urgence ?

    L’aide de chacun, selon ses moyens, est indispensable !

    Trouvée sur Pnyx une fiche technique très détaillée des 8 principales organisations qui ont lancé un appel de dons d’urgence pour Haiti : le détail de leurs présence sur place, leurs coordonnées pour les dons, par courrier ou par carte de crédit, les liens, les contacts téléphoniques, email, etc …

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv