• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

pvk

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • pvk 1er mars 2008 00:48

    D’abord un aveu, je n’ai pas encore vu le film. Celui-ci est donc sans doute plus précis dans sa description que l’idée que la plupart des français se font sur le Nord. Mais dans le doute, exprimons quand même une petite précision. 

    Bergues est relativement bien plus proche de Dunkerque et son carnaval (8 km) que de Lille (57,6 km). Personne n’y parle Chti !!!

    Au Nord de Lille, il n’y a pas de Ch’ti, il y a des flamants !

    La région Ch’ti se trouve au sud de Lille, du coté des terrils et des mines.

     

    J’ai passé les 20 premières années de ma vie au nord de Lille (entre Lille et Dunkerque) et je n’ai jamais entendu personne y parler ch’ti, sinon par effet de bord. Mes grand parents parlaient flamant, mon père le comprenait vaguement... mais jamais entendu un mot de ch’ti. Pour être tout a fait honnête, si, il y avait la chanson du "ch’ti quiquin" qui était étiquetée comme provenant d’une contrée lointaine, au sud de Lille.

     

    Je n’ai rien de personnel contre les Ch’ti, juste ras le bol de m’entendre dire Ch’ti quand je dis que je viens du Nord (celui qui est bordé par la mer du même nom). Imaginez l’état d’un Marseillais a qui l’on annonce "T’ai au moins de Nice toi !" (et pourquoi pas Lyon pendant qu’on y est smiley

     

    A force d’entendre toute cette propagande, je vais finir par comprendre les Belges et leurs idées bizarres de sécession.

     







Palmarès