• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

que sais-je

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 11 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires


  • que sais-je 21 avril 2008 21:47

    A vous de lire un journaliste qui connaît vraiment la Chine :

    http://www.leventdelachine.com/vdlc.php?id=200814

    Pour ceux qui se sentent encore supérieurs aux Chinois qui veulent boycotter les produits chinois : le marché français ne réprésente que très très peu de proportion pour les produits chinois, ça sera très vite oublié ! D’ailleurs la France aussi.


  • que sais-je 20 avril 2008 22:21

     A Armand :

    Savez-vous comment les étudiants chinois partent à l’étranger ?

    Très peu d’étudiants ont le privilège d’être envoyés à l’étranger, les bourses du gouvernement chinois sont de plus en plus rares. La majorité, pour partir aux US, préparent le TOEFL pendant au moins deux ans, et puis demandent des bourses aux universités américaines. Puisque ce sont des jeunes scientifiques souvent brillants, les universités américaines les accueillent assez facilement. Une bonne partie d’entre eux, après les études, trouvent facilement du travail et restent aux Etas-Unis. Depuis quelques années, il y a des Chinois de la classe moyenne qui commencent à faire partir leurs enfants à l’étranger en payant de leur poche les études (ne plus compter sur les bourses américaines). C’est ainsi qu’on voit autant d’étudiants chinois en France, puisque les études en France sont moins onéreuses que dans certains d’autres pays.

    Ceci pour vous dire que les étudiants chinois d’aujourd’hui sont venus dans les pays étrangers par leurs efforts, ou grâce à l’argent de leurs parents. Ils ne doivent pas être considérés comme des agents de l’Etat.

    Pour le reste, c’est à vous d’analyser, sans mépris, sans haine, sans vouloir faire sortir tous les étrangers qui ne pensent pas comme vous...


  • que sais-je 20 avril 2008 14:05

    L’empire Mandchou avait bien des accords avec les autorités tibétaines depuis l’empereur Qianlong (Protocole des 29 articles), dont le texte écrit est simple et clair. Même la désignation des Dalaï Lama, et de Panchan Lama devait être approuvée pour l’empereur. Et l’empire des Qing envoyait un gouverneur au Tibet pour un mandat de 3 ans jusqu’à sa chute en 1911. Le découpage administratif du plateau tibétain d’aujourd’hui n’est pas une invention de la Chine communiste, mais date bien des Qing. Ce sont des faits.

    De 1912 en 1949, la Chine se plonge dans des troubles interminables, qui la privent d’une vrai politique tibétaine. Mais aucun pouvoir n’a jamais reconnu l’indépendance du Tibet proclamée par Dalaï Lama XIII. Ce sont des faits.

    Une fois la stabilité rétablie, la Chine n’a aucun prétexte pour ne pas reprendre le contrôle du Tibet, puisque c’est l’héritage historique du territoire chinois. On peut tout à fait affirmer que ce contrôle n’est pas du tout le même que celui des Qing, mais c’est la continuité dans la forme.

    En matière de l’histoire, ce qui est fait est fait, et on ne peut pas réclamer la justice à l’histoire, hélas !

    Que la Chine accorde plus de respect à la culture tibétaine, oui. Mais rendre l’indépendance au Tibet, c’est comme rendre l’Amérique aux Indiens, vous savez que ce n’est plus possible.


  • que sais-je 20 avril 2008 02:47

      "Libr’Op (IP:xxx.x2.5.121) le 18 avril 2008 à 17H23  :

     
    Les Droits de l’Homme, c’est la Déclaration universelle de 1948 à l’ONU. La Chine (nationaliste) est présente dans l’institution onusienne depuis l’origine. La Chine (nationaliste) fait partie des Alliés face aux puissances de l’Axe. La Chine (nationaliste) respecte les Droits de l’Homme et la Démocratie à Taiwan. Il n’y pas de raison que la Chine (communiste) n’en fasse pas autant à Pékin et sur le reste du Continent !"

    Attention, les premiers nationalistes (en 1948) en arrivant à Taiwan, avaient bien mis en place la lois martiale pendant presque 40 ans ! La démocratie est arrivée vers la fin des années 1980. Et rassurez-vous, quelque soit le régime, si les nationalistes étaient restés en Chine, le Tibet serait également une province chinoise, puisque c’était ainsi depuis la dynastie des Qing. L’histoire est faite comme ça.


  • que sais-je 20 avril 2008 02:36

    Gordon Brown n’a jamais prévu d’aller à la cérémonie d’ouverture, mais à la cérémonie de cloture - donc pas question de boycott. Merkel est dans le même cas.

    Voyez comment vous détournez les informations !







Palmarès