• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Raphael

 
 
 

Tableau de bord

  • Premier article le 15/02/2012
  • Modérateur depuis le 18/02/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 12 82 300
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 87 45 42
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Raphael Monard 22 février 2013 14:46

    On voit que vous n’avez jamais vécu dans une caserne.



  • Raphael Monard 18 février 2013 18:17

    Il faut se poser la question de savoir si c’est à cause du prix de l’immobilier que les crédits s’allongent, ou si c’est à cause de l’allongement de la durée du crédit immobilier que les prix grimpent.

    Quelles est la logique ? Le marché de l’immobilier est le croisement de l’offre et de la demande. Si demain, plus aucun particulier ne peut emprunter au delà de dix ans, que va t’il se passer ?

    Le prix des biens vont chuter, vu que la demande baissera, mais les acquéreurs finiront bien par réaliser l’opération mais à un prix moindre. Seulement, cette idée ne profite pas aux propriétaires existant qui recherchent une plus-value. D’où cette escalade sans fin de la durée de crédit ... et des prix. La double peine pour les particuliers, le mise doublée pour les banques, détenteurs d’un parc immobilier immense en France.



  • Raphael Monard 18 février 2013 13:38

    J’ai un sentiment plutôt favorable sur cet article. Je me permettrai tout de même un complément d’analyse.

    D’une part, ce que vous dites est vrai, aucune donnée n’est fausse. Il est même dans l’intérêt des banques d’endetter leurs clients, il s’agit pour ainsi dire du fondement de leur institution. A ce sujet, aucun doute possible.

    Néanmoins, il est un peu simple de mettre la seule responsabilité de l’endettement sur les banques. Car, nous le savons, les ménages endettés sont de toutes natures. Il existe des foyers à très forts revenus qui ont déposé un dossier à la commission de surendettement. Peut-on alors en conclure que l’endettement est uniquement lié à une situation financière ou patrimoniale ou est-ce un phénomène de société résultant d’une habitude de « consommation » ?

    Comment se fait-il que des personnes se retrouvent endettées de manière succinte, malgré les plans de remise à flots successifs, tandis que d’autres ne connaitront jamais la couleur du rouge en ce qui concerne leur propre compte en banque ?

    Je vois deux facteurs ; l’un d’entre eux est social. L’endettement est devenu une coutume à mon sens trop vulgarisée... En témoigne le rallongement des durées moyennes de prêt, notamment pour les crédits immobiliers, où la norme s’est étendue à 25, 30 ans là où elle n’était que de 10 ans il y a une cinquantaine d’année. Il n’y a qu’à voir que la conception et la définition même de l’endettement varient selon les pays, pour s’apercevoir que les banques ne sont pas les seules responsables de cette pratique mais que la notion de culture joue un rôle prédominant

    L’autre facteur est d’ordre personnel. Il est clair que certains individus sont naturellement attirés par le principe d’endettement. C’est notre caractère qui, définissant notre personnalité, détermine notre vision du court et long terme, et ce que l’on pourrait appeler « retentissement » qui influence grandement notre attirance ou non pour cette pratique.

    Enfin, je trouve en effet que l’endettement devrait faire l’objet d’une plus grande discussion. A commencé par comprendre comment cette notion s’est historiquement imposée dans notre société, nous finirions par nous apercevoir qu’elle est inutile et même nuisible à la communauté. En effet, elle ne profite qu’aux banques, tandis qu’une société sans établissements de crédit est capable de subsiter de manière pérenne et à même tendance à prospérer plus facilement qu’une société ultra bancarisée.

    De nombreux auteurs ont mis ce fait en évidence. Mais malheureusement trop peu de répercussions dans le monde actuel, où les médias et le système sont acquis à la cause des financiers.



  • Stéphane Decize 10 février 2013 23:05

    Sans réagir au texte, comme je me l’étais promis, je me devais de vous remercier pour ces compliments. Surtout venant de la part d’un auteur dont la plume surpasse mes qualités. Je serai très heureux de modérer prochainement votre satire...

    De manière plus générale, un grand merci pour vos compliments et tous ces « J’aime » relayés sur les réseaux sociaux, qui me font plaisir.

    Encore une fois désolé de ne pas avoir commenté le texte ou répondu aux interventions, mais je pense que l’intérêt d’une telle fiction et justement de permettre à chacun de se poser ses propres questions et d’aller vers les conclusions qu’il jugera les plus proches de sa conscience.

    Encore merci.



  • Stéphane Decize 10 février 2013 20:44

    Toute personne a un droit au compte.
    Au bout de trois refus écrits par la banque (que vous êtes en droit d’exiger) une commission désigne l’établissement bancaire qui sera tenu de vous ouvrir un compte banque.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv