• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

realchange

Ma devise : "Il faut que ça change, il faut que ça bouge."

Passionné d'art et de sciences sociales, diplômé en droit et en sciences politiques, j'anime des réflexions et discussions sur des thématiques liées à l'Afrique.

Realchange
[email protected]

Tableau de bord

  • Premier article le 22/07/2009
  • Modérateur depuis le 04/08/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 15 90 358
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 92 62 30
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • realchange 4 septembre 2009 14:31

    Une présentation très pertinente de la situation au Gabon, mais aussi en Afrique.

    Il reste à trouver les moyens de la riposte.

    Merci à vous

    Realchange



  • realchange 4 septembre 2009 14:15

    Vous avez raison. La politique internationale de la France est une politique à deux poids, deux mesures. Dommage que, s’agissant de l’Afrique, la France adopte une attitude très condescendante.

    Je pense que les africains ont une grande part de responsabilité, en entretenant une sorte d’ambiguïté entre les changements qu’ils attendent et le soutien naïf qu’ils apportent à certains dirigeants. Le rejet n’a jamais été très clair.

    La mémoire est parfois trop courte pour des gens qui connaissent la pauvreté, la misère, les privations multiples. C’est vraiment dommage.

    Merci pour votre attention.

    Realchange



  • realchange 2 septembre 2009 16:02

    Bonjour,

    Je ne m’explique pas votre énervement. Vous paraissiez bien plus calme dans le 1er post, et voici que vous sortez les griffes.

    On ne peut discuter dans ces conditions là. Ne pas être d’accord les uns avec les autres, cela ne veut pas dire que l’on se déteste. J’espère que vous reviendrez à un sentiment plus apaisé.

    « L’Afrique sans la France et une voiture sans chauffeur, la France sans l’Afrique est une voiture sans essence. » On peut considérer que la voiture ne manque pas d’essence mais que le chauffeur refuse d’avancer, lorsqu’il ne préfère pas reculer... A méditer...

    On ne peut discuter sérieusement en multipliant les cas particuliers de situations qui ont cours en Afrique pour vouloir emporter raison.

    Je pense qu’il y a des pratiques à changer et nous avons les yeux assez ouverts pour ne pas nous en rendre compte.

    Je vous souhaite une bonne journée.

    Realchange



  • realchange 2 septembre 2009 14:48

    Bonjour,

    J’apprécie votre franc-parler, mais votre inventaire comporte des points de discussion.

    D’abord, sortons des amalgames. Tous les français installés en Afrique ne sont pas de barbouzes. Les africains dans l’ensemble aiment bien les français et la France. Le problème vient de ce que certains (une minorité), agissant au nom ou sous le prétexte de l’Etat français y mènent des actions au préjudice des nationaux. Les contrats négociés par Total pour l’exploitation du pétrole ou par Bolloré pour l’exploitation des ports maritimes manquent de transparences. Vous savez sûrement dans quelles conditions est exploité le diamant en Centrafrique. Je ne parle pas ici des connivences politiques ou du soutien aux dictateurs installés au pouvoir. Ayant vécu en Afrique vous devez bien connaitre ces choses là. Il ne s’agit pas ici d’exprimer un fantasme. Il faut regarder les réalités en face et avoir le courage de désigner les choses par leur nom.

    Pour revenir au sujet de l’article, parler de sous-traitance du colonialisme ou du néo-colonialisme c’est renvoyer l’image que certaines basses besognes concourant au maintien de la domination française en Afrique sont confiées implicitement ou explicitement à des exécutant hors du système officiel. Cela s’assimile à de la sous-traitance.

    On pourrait avoir une discussion très longue sur le sujet mais je reviendrai avec un article plus démonstratif qui précisera les caractéristique du maintien du lien colonial après les indépendances, ses différents acteurs, ses manifestations et conséquences.

    Je suis d’accord sur ce que cette présentation ne devrait pas signifier que la France ne peut jouer un rôle positif en Afrique. Mais cela n’empêche pas non plus la critique de ce qui s’y passe.

    Merci à vous

    Realchange



  • realchange 2 septembre 2009 03:17

    Bonsoir,

    J’ai du respect pour votre franchise, même si je ne partage pas votre vision. Demander que chacun vive chez soi c’est aussi accepter que tout français reste chez lui. En êtes vous prêt ???

    Ça manque de réalisme.

    Realchange.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv