• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Rebond

Avocat , puis Magistrat , aujourd’hui auteur.
Mes passions : droit - science politique - problèmes de société , psychologie , internet

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 3 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires


  • Rebond 2 avril 2006 22:09

    Je voudrais ajouter combien il est choquant d’entendre parler de fascisme à votre propos. Me fascisme a une définition bien précise et votre interlocuteur n’a pas du en subir les conséquences , étant donné son jeune âge !... S’agissant du CPE vous soulignez à juste titre que le Conseil Constitutionnel a rappelé le principe de motivation de tout licenciement (ce principe est également rappelé par l’OIT et divers traités dont la France est signataire). J’ajoute que les tribunaux commencent à prononcer des condamnations au sujet du CNE ! et que , la semaine dernière notre ministre de la justice n’avait pas trouvé mieux que de demander aux parquets d’être présents devant les Conseils de Prud’hommes pour exiger l’application de cette loi....et de faire appel le cas échéant. En tant que Magistrat j’en ai été profondément choqué. Ce gouvernement, par le diktat de son Ministre de la Justice , ne respecte même pas l’indépendance de la justice.... Légitimité ???


  • Rebond 2 avril 2006 22:00

    Je n’ai rien a ajouter à vos commentaires tant ils sont limpides , pertinents. Vous semblez par ailleurs être bien informé du droit (droit constitutionnel et droit du travail). Certains confondent dans ce débat représentativité et légitimité... le triumvirat formé par un Président vieillissant qui a renié sa parole , un premier ministre sur de lui et arrogant et un ministre intérieur , qui est son concurrent et se présente sous une triple casquette (Candidat affiché , président du parti majoritaire et ministre de l’intérieur) est tout simplement affligeant. Echecs électoraux , violences des jeunes de banlieue , désespoir des étudiants ! rien ne les interpelle. Et pourtant la France , dont l’image ne cesse de se dégrader à l’étranger , a effectivement besoin de réforme et pourquoi pas d’une réelle mise à plat de son système universitaire , plus accés sur les métiers - et aussi d’un grand débat sur la possibilité de contrats de flexisécurité. On en est loin , car n’en déplaisent à certains , nous ne sommes ni le Danemark , ni l’allemeagne où la culture du dialogue est enracinée. Le MEDEF (P.A.Ernest de Sellière) et l’Exécutif (type Villepin) ne vont pas dans ce sens du tout.


  • Rebond 2 avril 2006 21:37

    L’emprise des Médias sur la justice et ses risques , avait été dénoncée il y a déja longtemps par A.GARAPON (Institut des hautes Etudes judiciaires). Il faut rappeler qu’à l’occasion d’affaires politico-financières certains juges d’instruction y ont vu une forme de protection de leur indépendance vis à vis du pouvoir. Aujourd’hui presse et rue font et défont des réputations et jugent à la place des juges.(ce que d’aucuns appellent la dictature de l’opinion). M. Dominique Baudis en sait quelquechose et il a fort bien exposé son « calvaire ».... Une justice sereine requiert du temps , de la reflexion et du silence , mais aussi des moyens : elles n’en a pas et c’est de cela dont patissent les justiciables. On a beaucoup parlé de l’affaire d’Outreau , et pas du tout des 9 Millions de décisions judiciaires rendues chaque années dans des conditions de travail indignes.







Palmarès