• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

redscuba

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • redscuba 18 décembre 2008 13:48

    Souvenez-vous de BRAZIL, film visionnaire, dans lequel chacun regardait la télé sur son écran (les postes de travail étant en open space) lorsque le "chef", personification de "Big brother" avait le dos tourné. Souvenez-vous également du film plus récent "Bienvenue à Gattaca" ou les employés triés sur le volet par prise de sang (en quelque sorte les "Alpha" du Meilleur des Mondes d’Huxley) travaillent sur leurs écrans à la manière de robots, toujours dans un open space, toujours sur des postes orientés dans le même sens, comme dans une salle de classe.

    Par définition, cette organisation peut générer une surveillance réciproque qui peut, dans un contexte de crise (qui fera partie de la prochaine charrette ?), faire naître un climat délétère.

    L’open space, c’est peut-être bien pendant un temps pour un junior en formation. Mais dès qu’on doit gérer un grand nombre de dossiers et, le cas échéant, manager des collaborateur et gérer son service, c’est contreproductif (je travaille 100 fois mieux chez moi dans le cadre du télétravail à domicile).

    Perso, c’est quand je ne travaille pas que les idées sur de nouveaux projets me viennent (le week-end, notamment à la campagne, téléphone portable coupé) smiley.

    Du reste, plus le système prive les salariés de marge de manoeuvre, moins ils sont créatifs (quel que soit le domaine d’activité) et souvent moins productifs. Il n’est un secret pour personne que les français ont une productivité horaire bien supérieure à celle des états-uniens.







Palmarès