• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

réflexion

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires


  • réflexion 4 juillet 2008 06:20

    Combien de fois me suis-je demandé pourquoi les grandes religions n’admettaient pas leurs erreurs ? Font-elles comme Ponce Pilate : « se laver les mains du sang de l’innocent ? » Je ne peux répondre à cette question puisque je ne suis pas dans le contexte et dans la peau des représentants de chacune de ces religions. Cependant, je sais que dans ma vie, j’ai fais des bons coups mais aussi des erreurs, et ce, que ce soit volontaire ou pas. 

    Aie-je demandé pardon aux personnes que j’ai offensées ? Des fois oui, mais des fois non ! Mais ce que je sais, c’est que j’ai accueillie le pardon dans ma vie comme étant une source vive qui me conduit à l’Amour avec un grand « A » ! 

    Je n’ai pas le désir de juger les autres car à ce moment-là, je serais le premier à être jugé à cause de mes propres limites. Cela ne veut pas dire que j’accepte le mal, mais je conviens qu’il n’y a rien et personne de parfait en ce monde. Et curieusement, cette démarche m’ouvre aux autres d’une manière que je n’aurais pu soupçonner : « Je me reconnais dans l’autre au point que j’apprends à m’aimer à travers l’autre » 

    Pour ce qui est de l’Espérance du Ciel que L’Église nous enseigne, je ne peux que le désirer car il me semble que la finitude de l’homme ne peut être la mort sans que cette tragédie manque de sens. Car, à mon sens, la question « Qu’est-ce que la Vérité » ne peut être entrevue que sous cet angle. Nous pourrions tout aussi bien dire : « Qu’est-ce que la vie... après la mort ? »

    Et cela me plaît de croire que je vais survivre à la déchéance de mon corps physique pour atteindre un état de plénitude auquel j’aspire depuis ma plus tendre enfance. 

    Et cela dépasse les fautes de chacun et selon moi, s’incrit dans le coeur même de notre conscience.
     
    « Je pense donc je suis » disait Descartes et moi j’ose dire :« Je pense donc je vis »

    Alors qu’est-ce que la Vérité ? J’ai lu les quatre évangiles à ce sujet pour bien comprendre cette demande de Pilate. À ma grande surprise, les trois premiers évangiles, Mathieu, Marc et Luc ne citent aucunement cette demande de Pilate mais mettent les mêmes paroles dans la bouche de Pilate et de Jésus : 

    Pilate : Es-tu le roi des Juifs ?

    Jésus : Tu l’as dit ?

    Curieusement, la vérité sur Jésus semble ici une interprétation de Pilate à laquelle Jésus n’oppose pas d’objection et même semble venir confirmer la vision de Pilate : « Tu l’as dit ! » Cela pourrait sembler être un jeu de mot mais pour ma part, cela m’indique que pour Jésus, notre regard sur lui ne porte aucun jugement de sa part. Et cela, pour moi, c’est l’Amour et en soi, la Vérité ! 

    Peut importe le chemin parcouru, au but de ce chemin, se trouve la Vérité ! Et cette Vérité est Unique parce que personne ne pourra y échaper ! Après la mort se trouve la Vérité absolue et nous la verrons face à face !

    Seul Jean l’évangéliste met dans la bouche de Pilate : Qu’est-ce que la Vérité ? Et cette question est issue du discours de Jésus qui lui affirme qu’Il est venu rendre témoignage à la Vérité ! Et comment lui rendra-t-il témoignage ? En se laissant condamner et mourrant sur la croix ! Et oui, le chemin vers la Vérité, n’est ni la science, ni l’art, ni l’héroïme, bien que ces chemins soient tous très précieux à la condition humaine, mais l’unique chemin vers la Vérité est le passage de la mort... Et comme dit encore les évangiles : « Si le grain de blé ne tombe en terre et ne meurt, il reste seul, mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruits et un fruit qui demeure.

    Je ne suis pas un adorateur du sacrifice ou de la mort en disant cela... surtout pas... mais plutôt un amant de la Vie au point que pour moi la Mort ne peut être qu’un passage vers une Vie en Plénitude ! C’est mon espérance !







Palmarès