• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

robocup555

53 ans, Maitrise  de Gestion Paris I Sorbonne, Dess Gestion Fi Paris IX Dauphine, Industriel et Chef d’entreprises depuis 1980. Je vis à Rabat. 

Tableau de bord

  • Premier article le 06/09/2007
  • Modérateur depuis le 04/09/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 21 51 555
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 7 5 2
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • robocup555 26 mars 2011 21:47

    @Hamid

    Les partis politiques sont peu ou pas du tout démocratiques dans leurs organes internes. Nos partis sont dirigés par « la génération du passé ». Je ne souhaite pas que le Secrétaire Général du parti qui remporte les élections soit automatiquement Premier Ministre. Si le Roi Mohammed VI choisit le PM du parti qui remporte les élections, ce n’est plus une élection mais une nomination qui enlève tout son sens au recours aux urnes. En outre un PM nommé peut très bien être « parachuté » dans ce parti comme le cas s’est présenté pour de nombreux ministres. C’est pourquoi nous devons savoir pour quel PM nous votons.

    Ben Barka est une affaire de mémoire et d’histoire. Pour sa famille, pour sa classe politique, pour l’instance Équité et Réconciliation et pour tourner la page définitivement sachant que l’actuel règne n’y est pour rien, les marocains veulent connaitre la vérité et pardonner aux exécutants encore en vie.

    Je suis pour garder le titre symbolique et spirituel d’Amir El Mouminine ( Commandeur des Croyants) du Roi Mohammed VI, mais cette « fonction » implique que le Roi soit un Imam et que le baisemain et le protocole disparaissent, car un Imam est un savant théologien dépourvu de faste et capable comme se fut le cas de Mohamed V de tenir tête aux oulémas. Les oulémas n’étaient pas seulement des théologiens, mais aussi des politiciens et des idéologues au dessus des partis politiques. Parmi les signataires du Manifeste de l’Indépendance, il y avait des oulémas. Désormais leur parole va être libérée du carcan strictement théologique dans lequel le Makhzen les a enfermés.

    Dans le cadre de la régionalisation, je suis pour l’élection des Présidents des régions par liste électorale et pour l’octroi de toutes les responsabilités dévolues jusqu’ici aux gouverneurs et walis et aux agences de développement. Je suis contre les parlements régionaux qui impliquent un gouvernement régional. C’est aller du plus simple au plus compliqué et ouvrir la voie à la corruption.

    Merci pour vos félicitations et l’intérêt que vous portez à la situation politique au Maroc.

     



  • robocup555 24 mars 2011 18:31

    @Ludwig

    Merci pour votre commentaire judicieux.



  • robocup555 24 mars 2011 18:26

    @Pierre de Vienne

    Au Maroc, la monarchie est ancrée dans l’histoire depuis 1223 ans. Elle est légitime et de surcroit populaire. Les réformes politiques en cours sont destinées essentiellement au passage de la monarchie absolue à la monarchie parlementaire avec séparation des pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires et où le Roi règne sans gouverner. Ce qui est une grande révolution pour un pays arabe. La civilisation arabe imposait jusqu’ici au Chef d’Etat de détenir tous les pouvoirs y compris spirituels. C’est maintenant aux marocains de prouver qu’ils sont capables de relever le défi de la démocratie et de la responsabilité. La société civile marocaine est plus forte que les partis politiques qui doivent engager leur mise à niveau afin que le pouvoir législatif puisse faire véritablement contrepoids à l’exécutif.  



  • robocup555 13 mars 2011 18:16

    Je ne suis pas contre le fait que les dictatures tombent., mais contre le fait de les envahir pour soi-disant les faire tomber ou venir en aide aux populations, ou encore pire instaurer la « démocratie », comme l’a dit Bush en 2003 que vous citez. Vous voyez bien à quel point l’Irak est aujourd’hui un pays un pays ....« démocratique ».



  • robocup555 10 mars 2011 19:57

    Mais qui a parlé de sionisme ? Vous n’avez surement pas lu la note et je ne prétends pas être un analyste,mais un simple observateur.

    Cordialement

Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès