• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

rochelle

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 3 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires


  • rochelle 29 février 2008 09:26

    Pour se faire une opinion raisonnée, objective et impartiale sur les "sectes", ces boucs émissaires modernes typiquement français, je recommande particulièrement le site du CICNS (Centre d’Information et de Conseil des Nouvelles Spiritualités) : http://www.sectes-info.net, dont voici l’une des préoccupations :

    "Il ne s’agit pas de nier d’éventuelles violations de la loi ou certaines activités criminelles, mais de bannir l’amalgame tendancieux qui est fait, à dessein, entre minorités spirituelles et criminalité. Si tout citoyen, indépendamment de ses croyances, doit respecter les lois en vigueur, il est aussi en droit, pour le moins, de bénéficier de la présomption d’innocence. Ce qui n’est plus appliqué actuellement à l’égard des minorités spirituelles qui sont, en vrac, condamnées "a priori" (voir la fameuse liste des 172 "sectes" du rapport parlementaire de 1995) et pour lesquelles nous assistons à une incitation à la haine bien orchestrée et qui a déjà porté ses fruits amers (alors même que les délits au sein des minorités spirituelles sont évidemment, de par la grande rigueur et les aspirations de la grande majorité de leurs membres, en proportion infime par rapport à ce qui se produit ailleurs)."


  • rochelle 21 janvier 2008 11:01

    Afin d’alimenter le débat si intéressant concernant cet article de Xaparo, je conseille vivement de lire le dernier livre de Frédéric Lenoir : Le Christ philosophe (Editions Plon), dont je vous donne ci-dessous un large extrait de la page de garde :

    "Pourquoi la démocratie et les droits de l’homme sont-ils nés en Occident plutôt qu’en Inde, en Chine, ou dans l’Empire ottoman ? Parce que l’Occident était chrétien et que le christianisme n’est pas seulement une religion.

    Certes, le message des Evangiles s’enracine dans la foi en Dieu, mais le Christ enseigne aussi une éthique à portée universelle : égale dignité de tous, justice et partage, non-violence, émancipation de l’individu à l’égard du groupe et de la femme à l’égard de l’homme, liberté de choix, séparation du politique et du religieux, fraternité humaine.

    Quand, au IVe siècle, le christianisme devient religion officielle de l’Empire romain, la sagesse du Christ est en grande partie obscurcie par l’institution ecclésiale. Elle renaît mile ans plus tard, lorsque les penseurs de la Renaissace et des Lumières s’appuient sur la "philosophie du Christ", selon l’expression d’Erasme, pour émanciper les sociétés européennes de l’emprise des pouvoirs religieux et fonder l’humanisme moderne."


  • rochelle 6 mai 2007 10:21

    Concernant les ex soixante-huitards, je précise qu’ils avaient en 1968 en grande majorité entre 17 et 25 ans. Ils ont donc aujourd’hui entre 56 et 64 ans. Ils ne font donc pas partie des plus de 65 ans votant majoritairement pour Nicolas Sarkozy... qui sont en fait les grands frères et soeurs et les parents des ex-soixante-huitards. Et si Nicolas Sarkozy tient ses « promesses » (« Qui sème le vent, récolte la tempête... ») s’il est élu, il est fort probable que les ex soixante-huitards retournent dans la rue en mai 2008.







Palmarès