• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Roda

Roda

D’abord informaticien, j’ai bifurqué à la quarantaine vers l’enseignement.
Les dessins de Voutch reflètent assez bien ma façon de voir le monde :-)...

Petites chroniques du progrès en marche sur ce blog.

Tableau de bord

  • Premier article le 31/05/2008
  • Modérateur depuis le 04/12/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 6 7 99
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 74 58 16
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique









Derniers commentaires


  • Roda Roda 17 décembre 2008 12:16

    "Ce retrait traduit la volonté d’écoute du gouvernement qui ne veut pas passer en force sur un sujet aussi sensible et important qu’est celui de l’Education"
    Je suis partagé entre l’idée que l’auteur de cet article fait de l’humour noir ou bien qu’il est totalement ignorant de la façon dont M.Darcos mène ses réformes.
    Quant à dire que "... cette journée de blocages et de contestations qui ne sert strictement à rien", c’est probablement un éclair de conscience involontaire : la réforme passera un beau jour pendant des vacances...


  • Roda Roda 15 décembre 2008 21:21

    Je voudrais répondre à ceux qui cherchent à décrédibiliser la contestation avec des arguments pitoyables qui se résument à prendre les adolescents de 16 ans pour des imbéciles manipulés, que c’est justement une des raisons de leur mécontentement : ils en ont assez qu’on les prennent pour des cons.


  • Roda Roda 24 novembre 2008 18:19

    Merci pour ces information concernant PISA et la Finlande.
    Je voudrais souligner ce que dit l’auteur : que PISA mesure "les compétences textuelles : la lecture".
    Or, il est intéressant de savoir que le finlandais est une langue simple. L’orthographe et la grammaire sont deux disciplines qui n’existent pas à l’école primaire. Chaque phonème est toujours représenté par une lettre et une seule.
    Quant à la politique éducative de M.Darcos, il est à craindre qu’il s’agisse plus d’une économie de l’éducation que d’une volonté de faire progresser le système français, qui en aurait pourtant sûrement besoin.


  • Roda Roda 9 juin 2008 21:01

    Ceci est un autre débat qui rejoint ma question finale : Quels sont les objectifs réels de cette réforme ?

    Que l’école maternelle soit dans la ligne de mire semble assez probable : d’abord les contenus des nouveaux programmes en réduisent plus ou moins les objectifs à la préparation au CP. Au vu de ces objectifs, l’année de Grande Section semble suffisant.

    Ensuite, la volonté affichée de réduire le nombre d’enseignants passe d’abord par la suppression des postes « non visibles » (remplaçants, RASED ...), mais ce n’est pas suffisant, il va falloir chercher ailleurs.

    En rattachant la Grande Section à l’école élémentaire (cycle II) on regroupe GS, CP et CE1 en un tout. Ensuite on rend obligatoire l’école à partir de 5 ans au lieu de 6 ans. La maternelle perd de son intérêt et on insiste sur l’exemple des autres pays d’Europe qui n’ont pas de maternelle et on va nous expliquer qu’ils s’en passent très bien ... il suffit de regarder les classements de PIRLS et PISA.

    Enfin on finit la boucle et la maternelle n’existe plus. Ce n’est pas pour tout de suite, mais c’est écrit entre les lignes... sans jamais oser le dire clairement (pour le moment).


  • Roda Roda 1er juin 2008 18:59

    Le sens de mon article est que la réforme Darcos, en plus d’être néfaste pour l’école, n’est pas démocratique. Vous trouvez que ce n’est pas grave. Je pense qu’au contraire c’est très révélateur de son contenu et des objectifs de ceux qui la défendent.







Palmarès