• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Breton8329

Breton8329

Témoignages et reflexions sur le monde, les comportements, les faits que j'essaie de relier, de placer dans un contexte qui leur donne du sens. Pour le plaisir d'écrire et de partager quelques idées.

Tableau de bord

  • Premier article le 24/04/2008
  • Modérateur depuis le 26/08/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 16 142 361
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 65 46 19
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires


  • Breton8329 Breton8329 10 décembre 2016 23:41

    @rogal
    D’après une définition communément admise en droit international public, un Etat est la somme d’un territoire, un peuple et un système de gouvernement. Certains y ajoutent la souveraineté. La souveraineté est à comprendre, selon moi, comme l’aptitude de l’Etat à gérer les affaires intérieures et extérieures selon les choix du système de gouvernement mis en place. A l’inverse, un Etat non souverain prend des décisions sous la contrainte d’organismes extérieurs (Etat, organisation internationale, organisations privées, banques, multinationales....). Imaginons par exemple que les agences de notations menacent de dégrader la note de la France si elle n’applique pas certaines mesures : peut on encore parler d’Etat souverain ? Imaginons que des règlements techniques applicables en France, soient décidé à Bruxelles, sans concertation d’aucune sorte avec les élus français : peut on encore parler d’Etat souverain ? Imaginons enfin qu’un Etat étranger détienne des informations non avouables sur des personnalités politiques françaises et qu’il les force à prendre des décisions conformes à ses intérêts sous peine de révéler ces informations (financement de parti politique, compromission avec des puissances étrangères, détournement de fonds... c’est fou ce qu’un Etat qui espionne tout le monde tout le temps doit avoir comme information ) : peut on encore parler d’Etat souverain ? Imaginons qu’un premier ministre et qu’un président déclare que leur priorité, c’est la sécurité des citoyens d’un autre Etat : peut on encore parler d’Etat souverain ? Comme vous voyez, la souveraineté peut être menacée de multiples façons. Celle de la France me semble bien fragile.


  • Breton8329 Breton8329 10 décembre 2016 21:39

    En réponse à cette question sur le concept de souveraineté, je suggère la lecture de l’ouvrage suivant :

    Souveraineté est entendu ici dans son acception politique : En matière de politique, la souveraineté est le droit absolu d’exercer une autorité (législative, judiciaire et/ou exécutive) sur une région, un pays ou sur un peuple.

  • Breton8329 Breton8329 10 décembre 2016 12:28

    @fred.foyn
    Nous européens, nous le savons, mais eux, ils se croient immortels.


  • Breton8329 Breton8329 10 décembre 2016 12:27

    @Alren
    Vous n’en avez visiblement pas conscience mais les mesures de rétorsion des USA vis à vis de la France, tant sur la scène internationale - dipolomatique et économique - qu’en interne, ont largement dépassé les pitoyables manifestations de mécontentement que vous décrivez. De Villepin, le gaulliste affirmé, s’est d’ailleurs trouvé éjecté d’une présidentielle dans laquelle il avait toutes ses chances, au nom d’un scandale dont l’intonation anglo saxonne n’a pas échappé même aux moins éveillés de nos citoyens, et dans lequel il n’avait manifestement pas grand chose à voir. S’agissant de l’Afrique, que dire ? Que les chinois ont construit la ligne de chemin de fer Ethiopie- Djibouti, qu’ils construisent une base militaire à Djibouti, qu’ils achètent des terres agricoles partout en Afrique, qu’ils y construisent des hopitaux et qu’ils y sont appréciés pour leur non intervention dans les affaires intérieures : business only. La France en Afrique ? Suffit de comparer le plan de déploiement des forces françaises en 1990 et celui d’aujourd’hui. La tendance est sans appel : nous quittons l’Afrique. Et s’agissant de l’UE, comme disent certains médecins, ce n’est pas parce qu’on a la vérole qu’on ne peut pas avoir un bar-tabac (un cancer du poumon). La France a été maltraitée par les USA après le discours de Villepin à l’AG de l’ONU mais elle reste aussi sous la pression des riches investisseurs qui veulent accélérer le processus de mondialisation, c’est à dire annuler toute fiscalité y compris douanière et limiter les contraintes qui grèvent leur bénéfices. L’UE, en procédant à la lente érosion des particularités nationales européennes est évidemment au centre de toutes les attentions de ces fins manœuvriers, qui inscrivent leur stratégies sur plusieurs décennies. A t’on, en France les moyens de s’y opposer ? Est ce que l’UE a la volonté et les moyens de s’y opposer ? C’est un autre débat mais, s’agissant de l’influence US en France, il convient de ne pas sous estimer l’efficacité de tous les instruments dont ils usent. Un Etat qui écoute et enregistre tout ce que dit et écrit la population d’un pays dispose très certainement des leviers qui permettent de peser sur la politique de ce pays. Peut être savent ils même comment Sarkozy a financé sa campagne, puisqu’ils enregistrent tout...


  • Breton8329 Breton8329 10 décembre 2016 12:09

    @baldis30
    Sur la constitution de l’empire du XXIème siècle, excellent article sur le Saker francophone (Avatar Fr du Vineyard of the saker, site de contre info US de très bonne facture car exutoire des journalistes frustrés de ne pas pouvoir écrire ce qu’ils savent).


    Voir F. William Engdahl, Le triangle stratégique Russie–Chine–Iran, New Eastern Outlook, 21 novembre 2016, traduit de l’américain sur http://lesakerfrancophone.fr/le-triangle-strategique-russie-chine-iran



365 derniers jours

Articles les plus lus de cet auteur

  1. 2017, Fin de l’unilatéralisme américain ?




Palmarès