• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Roland Gérard

Roland Gérard

Expert en éducation à l'environnement, auteur et conférencier, cofondateur du Réseau Ecole et Nature, cofondateur du Collectif Français pour l'Education à l'Environnement vers un Développement Durable (CFEEDD) et de l'Espace National de Concertation (ENC) pour l'éducation à l'environnement et au développement durable. Toujours passionné de nature et de vie citoyenne.

Tableau de bord

  • Premier article le 09/01/2007
  • Modérateur depuis le 31/07/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 140 66 2094
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Roland Gérard Roland Gérard 16 septembre 2013 18:50

    tôt ou tard nous aurons besoin de mettre en lien toutes les actions qui se dirigent vers l’EEDD, une agence pourquoi pas ? Je ne pense pas qu’il faille séparer la communication des autres activités. Il faudra veiller à sa gouvernance, celle-ci devra impliquer toutes les parties prenantes, sinon ça ne marchera pas. Et oui il faudra des moyens, pourquoi ne pas diriger une partie des recettes de la nouvelle fiscalité écologique vers là, ça semble logique.



  • Roland Gérard Roland Gérard 31 juillet 2013 13:47

    merci pour votre message, maintenant pour nous tous et pour les jeunes en particulier, qui par définition ne se méfient de rien, il va falloir apprendre à manger. Incroyable mais vrai ceux qui ne sauront pas manger s’empoisonneront et en plus ils participeront au saccage des ressources naturelles. Vite apprennons à manger, basique mais vital !



  • Roland Gérard Roland Gérard 31 juillet 2013 08:58

    je voudrais bien pouvoir en dire plus, mais je n’en sais pas plus, je constate juste qu’il y a une contradiction entre un discours qui dit que le développement durable doit trouver sa place à l’école et cette réalité de terrain. On dirait que la machine Éducation nationale à du mal a faire fonctionner ses rouages.
    Dans le cas présent je ne suis pas certain que les raisons soient très clairement exposées.
    A propos des deux premières question il faut voir ce qu’on entend par « formation » par exemple les classes vertes qui étaient des moments d’éducation a l’environnement formidables sont en train de disparaitre. A propos de la réflexion souvent on demande aux élèves de répéter ce qu’ils ont entendus en cours, tendance QCM, la réflexion, que permet le débat par exemple à très peu de place.



  • Roland Gérard Roland Gérard 31 juillet 2013 08:49

    Merci, c’est vrai qu’avec des mots employés couramment comme : grades, inspecteur général, discipline, brigade...mais je crois qu’on pourrait allonger la liste, l’évocation militaire est forte. Le système est très hiérarchique c’est un héritage pas facile à gérer pour la Nation. Avec un si faible taux de participation aux élections qui débouche forcement sur un problème de légitimité, il semble pourtant évident qu’un sursaut démocratique devrait être enclenché. La seule voie est de débattre et pour ça apprendre à débattre.
    Je crois que nous sommes tous directement concernés par un problème écologique sauf que la prise de conscience n’est pas là pour tous, il y a encore beaucoup à sensibiliser.



  • Roland Gérard Roland Gérard 30 juillet 2013 13:26

    oui le terrain d’Agoravox me semble dur.
    Merci pour votre message, j’ai du mal à me ranger à votre vision, c’est pourquoi je m’étonne, mais c’est vrai que la contradiction entre les déclarations au plus haut niveau et la réalité vécu par les acteurs éducatifs sur le terrain sont tels que parfois on se poserait la question. L’action de proximité semble la plus efficace, pour un tas d’activités dont l’éducation. Avec l’éducation à l’environnement il y a quelque chose de la réappropriation du fait éducatif par le corps social...
    la preuve : http://www.assises-eedd.org/ ça peut effectivement en inquiéter quelques uns bien installés dans la confortable hiérarchie.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv