• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Roues Libres

Roues Libres

Juste pour ne pas tourner en rond

Tableau de bord

  • Premier article le 06/07/2005
  • Modérateur depuis le 17/10/2005
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 31 154 859
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Roues Libres Claude DP 2 décembre 2006 12:12

    Pour ce qui concerne la TVHD de la fin des années 80, tout n’a pas été inutile. En s’opposant au standard que les Japonais voulaient imposer au reste du monde, les Européens se sont protégés contre une hégémonie japonaise, non seulement dans les produits grand-public mais aussi et surtout dans les studios, pour ce qui concerne les équipements professionnels. Thomson, dans sa configuration actuelle n’existerait plus sans celà, puisqu’ il en est devenu un des leaders mondiaux. D’ autre part la TVHD de l’époque était analogique. C’était en quelque sorte le dernier avion à hélice, à une époque où commençaient à apparaitre les premiers avions à réaction. C’est toute l’industrie de l’imagerie numérique qui a puisé ses sources dans cet épisode qu’il ne faut en aucun cas déplorer. Il a fait considérablement avancer les choses en facilitant le passage au 16/9 et en concentrant l’industrie européenne sur le numérique broadcast.



  • Roues Libres Claude DP 2 décembre 2006 12:02

    Ne mélangeons pas tout. La VOD n’est pas exclusive d’une norme d’enregistrement, bien au contraire. Derrière les standards d’enregistrement se profilent aussi ceux de compression, puis les standards du sans-fil (Wifi, Bluetooth) qui tous rapportent à des groupes occidentaux de substantiels revenus. Sur chaque lecteur CD vendu dans le monde Thomson par exemple, qui ne fabrique plus aucun lecteur, continue à percevoir les revenus de ses brevets et licences . Ce shéma qui pouvait fonctionner parce qu’ en gros les industriels japonais, européens et américains s’étaient mis d’ accord, risque d’être totalement remis en question par une approche chinoise qui à mon point de vue sera beaucoup plus brutale. D’autant plus que nous n’aurons plus d’alternatives.



  • Roues Libres Claude DP 1er décembre 2006 17:07

    Le DVD HD remplacera inéluctablement les autres supports. Donc vous serez condamné à remplacer votre machine dès qu’elle ne marchera plus contre un nouveau modèle qui vous assurera normalement un certaine compatibilité avec vos anciens supports. Petit rappel pour votre info il n’y a que Sony Pictures qui appartienne encore à un industriel. Matsushita a revendu Universal à Vivendi/Seagram qui l’a revendu à GE. Les studios sont aujourd’hui partagés entre les deux standards japonais. Il ne serait pas surprenant que pour les départager ils se tournent vers un standard Chinois s’ils y trouvent leur intérêt. Mon propos est de toute façon plus large. Il vise à souligner l’importance que revêtent les formats et les standards dans ces industries et les risques pris par ceux qui pensaient pouvoir en garder le contrôle. Ce processus étant irréversible. Si les studios refusent le standard chinois et que les Chinois refusent de produire des machines au standard japonais, il faudrait probablement accepter de payer un lecteur DVD deux fois plus cher qu’ aujourd ’hui. Il en résultera un rétrécissement du marché, une diminution des ventes de contenus etc.. Les studios vont donc bien réfléchir.



  • Roues Libres Claude DP 1er décembre 2006 15:05

    Justement...Comme toute la capacité de production des lecteurs DVD ou presque a été concentrée en Chine, les Chinois vont pouvoir aller voir les éditeurs et leur proposer des deals bien plus intéressants, que les fabricants classiques. D’ autant qu’ils n’auront plus de droits de licence à payer et proposeront à ces éditeurs des fees généreux. Leur standard deviendra de facto. Et comme leurs concurrents n’auront plus de capacité de production autonome, ils sortiront du marché cqfd. Et pas dans 10 ans. Avec les Chinois, nous faisons toujours la même erreur : c’est de croire qu’il leur faudra autant de temps que nous en avons mis pour acquérir ces technologies. Divisons plutôt ce temps par 10...



  • Roues Libres Claude DP 22 novembre 2006 15:40

    Tout à fait d’accord avec l’auteur. Les giratoires sont parfois utiles, mais leur multiplication à l’entrée de la plus petite de nos villes au nom d’une pseudo sécurisation d’un carrefour désert ne laisse pas d’inquiéter. Quant aux vraies raisons ? Pour l’anectode, la diminution sensible du kilométrage moyen des pneus depuis quelques années se mesure parfaitement au niveau du marché national et peut être attribuée à l’augmentation de la densité en giratoires. Il n’y a que Michelin et ses confrères pour s’en réjouir.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv