• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Ryan McNeil

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 2 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires


  • Ryan McNeil 12 juillet 2007 10:43

    Je vous trouve un peu de mauvaise foi et même plutôt hors sujet : l’article se limite à présenter l’arrivée à son poste de Martin Hirsch, ce qui est somme toute plutôt intéressant, que ce soit pour le titre de Haut-Commissaire ou sa réduction salariale, attitude tout à fait louable. C’est d’ailleurs le seul « éloge » formulé par JMA, le mot étant quand même un peu fort.

    Par contre, le jour où JMA fera une bio de Martin Hirsch, il sait maintenant à qui passer un coup de fil... Et si ce que vous avancez est vrai, il serait bon d’avoir une réponse de Martin Hirsch.


  • Ryan McNeil 15 juin 2007 14:12

    On parle beaucoup de la TVA sociale depuis quelques jours, on peut entendre tout et son contraire mais on ne sait vraiment rien de ce qui sera proposé. L’idée parait bonne, reste à savoir ce qu’en fera le gouvernement, car comme l’a si bien dit Sarko pendant ces derniers mois, ici encore « tout est possible ».

    Si cela consiste uniquement à baisser les charges patronales pour équilibrer les comptes de la Sécu sans contrepartie , ce sera aussi efficace que le coup de pouce donné aux médecins sans contrepartie, i.e. catastrophique. Sauf que ce seront les consommateurs les moins aisés qui chargeront, au lieu de la Sécu...

    Par contre, si le gouvernement baisse également en partie les charges salariales, il redonnera du pouvoir d’achat aux salariés d’une part, mais il permettra également d’augmenter (légèrement OK) la différence entre un Smicard et un RMIste, ce qui devrait inciter les gens à travailler puisque à en croire nos amis de l’UMP, tous les chômeurs sont des fainéants qui abusent du système.

    Personnellement, je ne me satisfais pas de cette situation car dans le cas ci-dessus, ce sont les chomeurs qui vont être les plus défavorisés, une fois de plus. La parade me semble simple, voire simpliste mais n’étant pas économiste, je ne fais que des raisonnements de potaches.

    J’ai consulté mon dernier ticket Champion et me suis aperçu qu’en fait les produits taxés à 19.6% ne formaient que 20% du total, le reste étant taxé à 5.5%. Déjà, cela minore l’impact de la hausse de 5 points du taux à 19.6. De plus, en passant la TVA sur les produits de 1ère nécessité à 4%, on équilibre le montant total. Cela permet de ne pas pénaliser les plus pauvres mais de gonfler les profits sur les produits moins essentiels qui sont achetés en grande quantité par les plus riches. Donc la TVA sociale peut vraiment l’être.

    J’avais prévenu, le raisonnement est simpliste mais en creusant un peu, on doit pouvoir y arriver...







Palmarès



Agoravox.tv