• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

sacha971

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • sacha971 10 mai 2007 01:10

    Je pense que ton analyse obère un fait : le vote Bayrou s’il s’est identifié sur le président de l’UDF, n’était pas un plébiscite du personnage. C’était (aussi) une adhésion aux idées et aux idéaux portés par le personnage et inscrit dans son programme.

    Si le porteur d’idées, messager des valeurs que souhaitent certains électeurs, ne correspond plus aux idées, alors il conviendra de changer le messager.

    Le mouvement démocrate correspond à cette volonté, à cette nécessité de présenter une autre voie aux citoyens. Le clivage post 2nde guerre mondiale est caduc. Il a fait place à un clivage plus séculaire : conservateurs et progressistes.

    Le PS n’a pas fait son Bad Godesberg et le sait. le mouvement démocrate naît sur un Bad godesberg mais doit passer d’un « mouvement » à un « parti ». Il doit s’insinuer dans le paysage français de chaque ville de plus de 5000 habitants, aux cantonales, aux municipales, aux régionales, aux législatives, aux sénatoriales, puis aux présidentielles.

    La chrysalide « mouvement démocrate » devra se transformer en papillon afin de porter sur ses ailes les attentes des citoyens. La mue sera longue. Forcément. La métamorphose sera douloureuse. C’est le prix à payer pour que le mouvement d’aile du papillon MD secoue la société française en lui gardant sa spécificité séculaire : la singularité.







Palmarès