• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Sam2004ecp

Sam2004ecp

Actuellement ingénieur marketing/commercial chez Planisware, éditeur de logiciel de gesition de projets et diplômé de l’Ecole Centrale Paris en 2006, je me passionne depuis peu pour l’actualité politique française.
Naturellement intéressé par la complexité du conflit au Proche-Orient, j’ai également des goûts plus ludiques, en ce qui concerne le cinéma, la musique ou le sport.
J’ai 23 ans et je suis fiancé. 

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 29 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires


  • Sam2004ecp Sam2004ecp 31 juillet 2007 17:37

    Puisque vous mentionnez les relaxations de Dieudonné, vous n’êtes sans doute pas sans ignorer que la cour de cassation a cassé son appel le février 2007 lors de la fameuse interview à Lyon Mag. On se leurre comme on peut.


  • Sam2004ecp Sam2004ecp 20 juillet 2007 17:36

    Je crois que ce qui est reproché au Hamas, c’est de ne pas accepter l’existence d’un Etat juif dans cette région. Et ça a été la position des pays arabes pendant des années. L’Egypte, par les accords de camp David, est la première à faire ce pas, qui lui vaut dans un premier temps l’exclusion de la ligue arabe.

    Pour les soldats de Tsahal qui tuent des palestiniens, oui c’est terrible, mais pas plus que les rockets envoyés quotidiennement, ou aux attentats qui échouent heureusement la plupart du temps. A ce rythme là on avance pas des masses. D’ailleurs je vous rejoins quand vous dites que chacun voit midi à sa porte et défend ses intérêts ! Mais qui ne le ferait pas ?

    Que la guerre du Liban soit disproportionnée, peut-être. Injustifiée, certainement pas. Israël a à ma connaissance jamais demandé au Hezbollah d’envoyer des rockets. Cependant, je ne pense pas que beaucoup de pacifistes estiment que le Hezbollah a apporté de la stabilité au Liban. Pour beaucoup, en attaquant le Hezbollah, Tsahal se tapait le sale boulot.

    En ce qui me concerne, je pense que le Hamas n’a raison sur rien. La meilleure preuve que le Hamas ne veut pas d’un Etat palestinien et leur refus de reconnaitre l’existence même de l’Etat d’Israël. Le Hamas est un mouvement violent qui utilise le Coran a mauvais escient pour faire du bourrage de crâne, il n’y a qu’à en lire la charte. Si tout le pognon des armes ou des campagnes de propagande passait dans de la construction d’hôpitaux et d’écoles dans la bande de Gaza, il y’aurait peut-être moins de misère.


  • Sam2004ecp Sam2004ecp 20 juillet 2007 17:27

    J’arrive pas bien à voir le lien entre le désaccord face à une politique menée et l’exploision d’un métro plein de civils... Pourtant je fais des efforts ! Ils sont pas contents de la politique ? Et bien, ils vont en Irak et ils cassent du soldat anglais, à la limite. Ca me choque moins...

    J’en peux plus d’entendre des gens défendre des monstres. Une telle violence est incompréhensible. Moi, quand on me fait un sale coup, je gueule, je ne tue pas des gens qui n’ont rien à voir avec le problème.


  • Sam2004ecp Sam2004ecp 20 juillet 2007 17:15

    Concernant la guerre des Six jours, vous oubliez un acteur majeur : le Mossad. Pour obtenir un éclairage, je vous suggère l’excellent ouvrage L’histoire secrète du Mossad de Gordon Thomas, qui a le mérite d’être extrêmement bien documenté et plaisant à lire. Et qui n’est pas spécialement condescendant.

    S’il n’est pas le seul à le dire, on y apprend notamment les preuves irréfutables du Mossad quant à l’imminence d’une attaque sur 2 fronts, scénario qui s’est matérialisé durant la guerre de Kippour. La différence entre les 2 guerres et que, dans la première, le gouvernement Rabin a pris au sérieux les conseils du Mossad, alors que dans le second, un organisme de renseignements, l’Aman, créé par Rabin et chargé de coordonner les services de renseignements israéliens, a refusé d’écouter les mises en garde du Mossad.

    Concernant les historiens, c’est très mitigé, effectivement. Si je ne m’abuse, le programme de terminale en France stipule que c’était une attaque préventive dès lors qu’une menace imminente d’agression était avérée. Pourtant mon prof d’histoire n’était pas juif, ni israélien, et mon livre d’histoire tout ce qu’il y a de plus scolaire smiley

    Enfin je suis pas certain qu’on sache vraiment ce qui s’est réellement passé à ce moment là. C’est sûr que la Jordanie et l’Egypte étaient pas super fans d’Israël à ce moment-là, alors forcément l’escalade de l’armement, tout ça... Ca prête un peu à confusion non ?


  • Sam2004ecp Sam2004ecp 20 juillet 2007 16:20

    Non, masuyer, tu fais erreur... Enfin presque smiley En fait ton histoire de France considérée comme un pays antisémite par Israël fait référence à un discours de Sharon de 2004, si je ne m’abuse (discours prononcé à l’occasion de l’arrivée d’un avion de plus de 200 nouveaux immigrants Français, dont ma soeur smiley ). Les médias français avaient relayé ce discours en y apportant des coupes stratégiques, et France 2 avait fait une erreur de traduction, me semble-t-il.

    L’incident diplomatique avait été résolu lorsque Sharon a expliqué que ce qu’il voulait dire, c’était qu’Israël est le pays des Juifs qui se sentent menacés par l’antisémitisme. Et l’incident a été classé par la diplomatie française. Il n’en demeure pas moins qu’il y’avait une certaine ambiguité (et même plus) dans le discours de Sharon, mais je ne pense pas qu’en disant ça, il exprime l’opinion des Israéliens... Après, il ne faut pas oublier que le discours fait suite à l’augmentation significative des actes antisémites en France, qui perdure malheureusement, et ont trouvé leur point culminant avec l’assassinat d’Ilan Halimi. Dans ce contexte où Israël cherchait à attirer un maximum de Juifs français en Israël, Sharon aurait eu tort de pas en profiter smiley







Palmarès