• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

scipion

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 24/07/2008
  • Modérateur depuis le 22/10/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 4 2 16
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique







Derniers commentaires



  • scipion 12 août 2008 08:33

    Le problème de la vidéosurveillance commence à se poser à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, de par la volonté du maire UMP Jean LEQUES. La municipalité a prévu l’achat de 10 caméras. Aucune information sur les emplacements futurs. Rien sur leur exploitation. L’annonce a été faite durant la dernière campagne des élections municipales ( voir mon article sur AGORAVOX).
    Globalement d’accord sur le contenu de cet article. Mais ici le recours à la vidéosurveillance résulte plutôt de l’échec de la police municipale de NOUMEA instrumentalisée par le pouvoir local aux mains d’un même clan depuis 15 ans ( RPCR-LAFLEUR).
    La vidéosurveillance risque de n’être ici qu’un gadget supplémentaire illustrant un peu plus la vacuité des élus en matière de prévention de la délinquance. Il faut faire senblant de répondre au sentiment d’insécurité pour satisfaire une partie de l’électorat UMP du centre ville ( commerçants etc..).
    Pendant ce temps les 500 policiers de la police nationale ne sortent presque plus de leur commissariat, et
    les 150 municipaux ramassent les SDF et se fichent complètement de ce qui se passe dans les quartiers qui sont livrés aux petits voyous qui s’en donnent à coeur-joie ( vols, dégradations..)
    Bien-sûr les caméras ne serviront à rien pour ce genre de délinquance.



  • scipion 25 juillet 2008 04:55

    Petite précision : faits constatés à NOUMEA en 2006 : 9062/ faits constatés à NOUMEA en 2007 : 8601.( chiffres officiels). Il y a donc une légère baisse de la délinquance globale mais les jeunes sont de plus en plus impliqués. Ces actes sont généralement commis dans la périphérie de la ville ( Rivière-Salée, Tindu,
    Montravel), là où vivent dans la promiscuité, le bruit, les dégradations multiples....les populations modestes (Kanaks et wallisiens). Pas ou peu d’éducateurs de rue, des petits postes de police qui ferment à 16 heures 30, des jeunes qui s’ennuient et qui fument ou boivent...tout celà est connu et celà fait des années que cette situation " explosive" perdure...dans un climat d’incapacité générale !
    Faute d’une vraie politique de prévention ( mais il faudrait y mettre le prix ) la Mairie UMP préfère installer des caméras dans le centre ville, en fait pour "rassurer" les commerçants qui constituent son électorat traditionel. A supposer que cette dizaine de caméras "dissuadent" les délinquants potentiels de passer à l’action sur la Place des cocotiers, ceux-ci se déplaceront vers...les quartiers populaires dont il a été question plus haut !...Il s’agit bien évidement d’un "leurre" mais qui risque de fonctionner car il n’y a ici aucune réaction de la société civile. RFO est "aux ordres", les Nouvelles Calédoniennes ( HERSANT) vérouillent toute mise en cause des élus. Il ne reste plus qu’Agoravox !! et vous amis lecteurs.....







Palmarès