• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

selcuk

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 23 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • selcuk 9 mai 2007 03:14

    Bravo ! C’est un très bon argument à la « de Villier »...



  • selcuk 9 mai 2007 03:04

    @Michel

    STP !!!!! HALTE AU RACIMSE ! AU TURCOPHOBIE ! Négationniste, génocidaires !! Mais qu’est-ce que c’est ça ? Hein ? La génocide, c’est notre faute, la faut du peuple turc ? C’est la faute du gouvernement actuel, ou même de l’Etat turc ? C’est quoi ces propos ?

    Moi, je vous accuse des massacres que l’Etat français ont fait en Algérie ?



  • selcuk 9 mai 2007 02:47

    Tiens, c’est la position de Sarkozy ça ! Il était plus intélligent quan il disait : « la Turquie ne fait pas partie de l’Europe, comme le Mexique qui ne fait pas partie des USA »  :)



  • selcuk 9 mai 2007 02:37

    N’exagerons pas le danger d’islamisme en Turquie. c’est un parti conservateur qui est au pouvoir, non pas un parti islamiste ! Et encore c’est un parti pro-européen ! L’islamisme turc c’est une connerie, instrumentalisée par l’opposition et par l’armée turque kémaliste, qui leur sert de renforcer leur légitimité sur la volonté populaire laique. Mais le kémalisme est en train de mourir : il n’a plus rien à nous proposer à part la laicité, une exception rare dans le monde surtout avec sa conception bizzare et oligarchisant. Mieux vaut promouvoir et favoriser la démocratie et les libertés religieuses... Si les filles voilées n’ont pas l’accès à l’enseignement universitaire et si un groupe politique (AKP) s’oppose à cette interdiction, mieux vaut défendre AKP que ce système autoritaire.

    La sort du kémalisme ressamble aujourdh’ui à celle du gaullisme. Leurs vieux principes entravent la démocratie. De quel démocratie parle-t-on dans le système (sémi)présidentiel français, héritée de de Gaulle, alors que le poids de l’opposition et le rôle de déliberation restent si limités ?

    Enfin, la Turquie a eu la chance d’avoir AKP en tête depuis ces 5 ans. La Turquie a connu une crise économique très dûre en 2001, et c’est sous le gouvernement AKP que le revenu par habitant est remonté à son niveau d’avant 2001. Quand la guerre d’Irak survenait à sa porte, c’était le gouvernement AKP. C’est l’AKP qui a réussi d’ouvrir les négociations avec l’UE, pour l’adhésion de la Turquie. L’opposition veut entacher ce bilan positif de l’AKP, ce qui explique l’amplification de ses propogandes pro-laiques.

    Si l’AKP veut instaurer le chari’a en Turquie, pourquoi ils seraient si motivé pour l’adhésion de la Turquie à l’UE ? VOnt-ils déclarer le jihad en Europe ? C’est du n’importe quoi !



  • selcuk 9 mai 2007 01:56

    @ Courouve

    Les grandes médias françaises vous présentent le parti au pouvoir comme un parti islamiste, mais ça n’a rien à voir avec un islamisme(taliban, hezboullah...etc). L’islamisme est un courant politique qui aspire à la fondation d’un Etat islamique, organisée selon les règles de chari’a. Le parti au pouvoir en Turquie, c’est un parti conservateur, et même musulman-démocrate. Mais comme certains élites de ce parti se sont formés dans une famille politique plutôt radicale, certains milieux laiques ne veulent pas qu’une de ces élites se présentent aux élections préseidentielles, car c’est une fonction suprême à une forte valeur symbolique.. Toute la vie politique est bouleversée par cette peur et haine contre ces élites ex-islamistes. Mais franchement, ces gars pieux, ils ne sont pas dangereux. Ce gouvernement a fait des succès spéctaculaires dans l’économie, a renforcé le tissu social, a démocratisé la vie politique... Cette haine pro-laique est attisé par les discours des partis de l’opposition, ceux qui n’ont rien réussi jusqu’aujourd’hui, à part revitaliser le kémalisme !!

    D’autre part, le président de la République turque n’a pas le même pouvoir que celui de la France. Sa fonciton clé c’est d’approuver les lois qui proposées par l’Assamblée. Depuis 5 ans, le parti dit islamiste, largement majoritaire au parlement, n’a jamais tenté de promulguer une loi dangereuse, qui mettrait en cause la laicité. de toute façon, l’armée est toujours présente derrière la scène politique et cette présence constitue un élément de pression pour les acteurs politiques qui tenteraient de se réclamer d’islamisme(s). Donc, il n’ y a pas raison d’avoir peur de ces gars.

    Enfin, le paradoxe en Turquie c’est que depuis l’arrivée au pouvoir de ce parti musulman démocrate, la pratique religieux et les femmes voilées par ex, sont bcp plus présents, alors que les partis chrétiens démocrates en Europe se sont substitués au religieux dans une dynamique de sécularisation de la vie politique.

    Voilà, je suis désolé mais on arrive pas trop bien comprendre la vie politique turque, quand on est observateur étranger. Les grandes betises des médias simplifient bcp de phénomènes qui sont bcp plus compliqués qu’on ne le pense...

    En ce qui concerne votre nouveau président, c’est un facho, je l’ai dit mille fois, et je le redit : C’est lui, qui exploite les peurs des gens vis à vis de l’immigration, de l’islam, de tout autre phénomène étranger à la société française. Il amalgame l’islam et islamisme, l’étranger et le racail, l’immigration et l’identité nationale ! Tout cela, c’est bcp plus dangereux qu’une simple inspiration musulmane.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv