• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

SeLenGrain

SeLenGrain

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires


  • SeLenGrain SeLenGrain 9 novembre 2006 22:53

    Je ne pense pas qu’il soit pertinent d’être pour ou contre. Les fumeurs, depuis qu’ils lisent à chaque prise en main de leur paquet de cigarette « fumer tue » sont conscients du risque que cette pratique représente. On leur dit même que leur docteur peut les aider à arrêter. Et là, rien ne va plus.

    Certes, il y a les patchs, les chewing-gums à la nicotine. Ils pourraient même se surdoser en nicotine, que ça n’irait pas non plus.

    « Bien sûr, il y a les guerres d’Irlande, et le peuplades disparues ... »

    Il n’y a pas que la fumée qui tue, mais la fumée est un problème de santé publique, je le sais, je fume, et à chaque bronchite, et même au moindre rhume, je dis : « j’arrête ». Je bouffe de la nicotine, je suis au bord de tuer, au bout de six heures de privation. Je suis dépendante, toxico, non pas à la nicotine, mais à l’acte même de fumer. Qu’on l’interdise dès janvier 2007, dans les lieux publics, ne fera que précipiter un repli chez soi (dans sa voiture) pour en griller une, pour ceux qui comme moi, sont accros, et auxquels ont dit qu’il suffit d’un peu de volonté. Pourtant, entre les avertissements, les menaces, les interdits et les aides proposées, il y a encore des gens qui fument. Qui rêvent de n’en fumer que quatre par jour, d’être modérés. Et pour qui s’en passer pour toujours n’a pas eu le bonheur de s’inscrire dans leur projet de vie.

    Dire, je fume mais ailleurs, j’en prends plein les bronches, est une porte de sortie moyennement honnête. Je me contente de regarder en face le problème de ma toxicomanie, réfractaire à toute aide. Suis-je si stupide que ça pour ne pas arrêter ce plaisir nocif ?

    Quel regard portons-nous sur l’être humain qui a un comportement additif (qu’on dit) ? Interdictions et bonne volonté viendront-ils au bout d’une gageure que la santé publique ne peut relever ?







Palmarès