• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Serial

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 9 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Serial 16 février 2011 14:47

    (dieu que ce système de commentaire sans citation est mal fichu)

    Oh si j’ai bien compris votre article et lu quelques uns des précédents avec la plus grande attention. J’ai même fait tenu un décompte des sophismes (ou paralogismes en vous accordant le bénéfice du doute) que vous employez à longueur d’article. Votre article sur Obama et la « mosquée », un cas d’école dans ce domaine. Ceci dit, vous avez bien raison de procéder ainsi, pourquoi faire autrement quand ces bonnes vieilles méthodes marchent toujours aussi bien auprès du public visé, hein ?

    Bref,

    Oui il aurait pu répondre cela et montrer qu’il était tout aussi inculte sur le sujet qu’en bredouillant comme il l’a fait. Il aurait fait plus présidentiable comme ça je vous l’accorde. Je n’aurais pas voté pour lui à la base mais si ça avait été le cas il aurait perdu mon vote. Comme traité auparavant, c’est un sujet banal pour des banques qui n’ont rien d’extraordinaire alors je n’ose imaginer son niveau sur du corsé en diplomatique par exemple.

    Ceci dit, Je me demande si on aurait droit à un article similaire si la question avait été au sujet des écoles privées catholiques, tiens. Parce que même combat, elles contribuent à une invasion honteuse de la religion dans les têtes de nos ’chers’ enfants. Ils ont le choix me direz vous, ah oui, tiens comme pour les banques en question. C’est fou ça hein.

    "Si des musulmans ne sont pas content du système financier qui existe en France, rien ne les empêche d’aller vivre dans des pays soumis à la loi islamique !"

    Premièrement, les banques « islamiques » ne sont pas en désaccord avec nos lois. Si une banque n’a pas envie de voler ses clients et de ne pas investir dans l’armement et le cochon, grand bien lui en fasse. Deuxièmement c’est amusant mais présenté comme ça il va avoir foule qui va émigrer ailleurs, parce que des gens content du système financier actuels ça ne court plus les rues (et dans un an ou deux ça sera comme le mammouth). Finalement, la phrase est encore un sophisme (double) qui ne propose sa solution comme la seule possible à un problème qui ne lui est même pas lié.

    Pour le reste, c’est comme d’habitude vous nous parlez de "LES musulmans" comme d’un bloc homogène. La charia, les musulmans, les intégristes toussa toussa c’est indivisible. Un beau fourre-tout en résumé avec d’un coté les gentils de l’autre les méchants. Bref ça ne mérite pas d’être relevé. Les nuances de gris c’est vrai ça dérange, c’est compliqué ça demande des explications complexes qui n’accrochent pas le grand public.

    Tiens, anecdote : nous savez de la viande hallal ça m’arrive d’en manger en toute connaissance de cause. J’ai ai acheté au supermarché car elle n’était pas cher. Aussi, une fois une musulmane (non voilée si ça existe) m’a offert un sandwich pendant le ramadan alors que j’en étais à ma dixième heure de train et que visiblement je devais avoir l’air affamé, ce qui était le cas. Ramadan = partage comme elle m’a raconté. Que la viande finance la construction de mosquées ou aillent dans les poches de je ne sais quel industriel ça m’importe peu pour tout vous dire. Une partie de mes taxes va bien indirectement à l’entretien d’églises ’historiques’.

    Bonne continuation tout de même.

    Parce que vive la liberté d’expression, et d’autre part parce qu’il y a une chose que je rejoins dans votre discours décousu et le plus souvent falacieux : L’église (toutes les églises) relève de la sphère privée.



  • Serial 16 février 2011 12:59

    Un crédit islamique reste un crédit mais dont le montage financier est un peu différent de celui auquel nous sommes habitués.

    Oui en théorie c’est ça. Notez que je suis très très loin d’être un spécialiste sur le sujet. Je m’intéresse à l’actualité mondiale en générale, et le sujet des banques islamiques à fait lieu de pas mal d’articles quand la tempête financière s’est déclenchée.

    un établissement bancaire classique, s’il en respecte toutes les règles d’un point de vue financier, peut-il proposer des crédits qui seront considérés comme conformes à la finance islamique, donc « autorisés » (hallal ?) aux musulmans pratiquants ?

    Vous trouverez bien des intégristes musulmans ou « laïques » pour prétendre le contraire car c’est dans leur intérêt. Mais l’Islam est originellement une religion décentralisée, obéissance à Dieu directement, plutôt qu’à un clergé. Ce qui fait que si un « produit », ici une banque ou financement respecte les critères en question, elle n’a pas besoin de l’aval d’une autorité religieuse pour lui donner un badge de bonne conduite. Il existe ceci dit quand même des organismes en France comme un peu partout ailleurs qui vérifie ce genre de montages.

    Après, si c’est une banque qui en générale ne respecte pas ces principes mais qui propose un placement à part spécial « hallal » comme vous dites, c’est probablement plus compliqué et je n’ai pas d’avis dans un sens comme dans l’autre.

    inversement, imaginons que, faisant appel à un courtier, je reçois plusieurs propositions de montage financier, l’un se trouvant être islamique mais les conditions financières me conviennent, en tant que non musulman est-ce que j’y ai droit ?

    Oui bien entendu comme rien n’interdit à un non musulman de manger Hallal. Je serais bien incapable de citer une source de tête pour la finance (comme je l’ai dit les articles que j’ai lu datent un peu et ma mémoire..), mais ça doit se trouver sur Google sans trop de problème. Ca reste des banques avant tout, et il est assez évident qu’avoir des non musulmans comme clients leur est bénéfique à tout point de vue.

    Petite anecdote amusante, il y a quelques années je me suis renseigné à propos d’une banque en ligne, qui proposait principalement des comptes pour investissements boursiers. Parmi les comptes disponibles il y avait un compte « islamique », « interest-fee ». Autant je comprends le principe du crédit islamique, autant, si vous dites que la finance islamique interdit la spéculation, non seulement je ne comprends pas le concept mais n’y a-t-il pas une contradiction à créer des PEA islamiques ?

    Je sais qu’ils utilisent un mécanisme pour contourner l’intérêt. Pour le reste, les fonctionnalités exactes m’échappent n’étant pas économiste. Wikipedia à un chapitre peu détaillé sur ce sujet mais c’est toujours une piste.

    La question étant : dans l’expression « finance islamique », quel est le mot le plus important ?

    Dans ce cas c’est certainement finance. Une finance encadrée par des règles que l’on apprécie ou pas, c’est selon le gout de chacun. Mais rien de plus. Et c’est désolant qu’un responsable politique que se veut présidentiable se ramasse comme cela sur un sujet en réalité anodin.

    C’est de toute façon un faux débat. Islamisme est un mot utilisé à tort et à travers (comme dans cet article) soit pour faire peur soit pour faire des visiteurs. Sa simple prononciation déchaine immanquablement une vague de commentaires sans rapport avec le sujet traité. C’est usant.

    Tiens, un peu hors sujet, mais ceux qui lisent l’anglais se marreront bien en lisant ce post :

    http://slacktivist.typepad.com/slacktivist/2010/08/please-forgive-me-for-the-actions-of-extremists-i-have-never-met-who-commit-acts-of-violence-that-i-.html



  • Serial 16 février 2011 08:28

    Encore un de ces textes qui confond dans la joie et la bonne humeur Islam, islamiste et terroriste tout en faisant des présomptions à tout va. C’est, certes, amusant pendant un temps les visions en noir et blanc (y en faut pas plus à Mme Michu il est vrai), mais ce forcing des nouvelles forces « laïques » de notre cher pays deviens agaçant. Et c’est un athée qui le dit. Plutôt que de répondre à tout cela qui ne le mérite pas, je vais me contenter de noter ceci :

    1) Appliquer la Charia dans le domaine *financier* n’est pas du tout la même chose que de rétablir le port du voile, et autre idioties seulement revendiquées par les plus extrémistes des islamistes. Théoriquement (seulement, parce que certaines banques islamiques ont eu des affaires de corruptions), la « Charia Bancaire » (ahem) ne concerne que les règles de financement. Et théoriquement, encore, sous ce régime de lois bancaires l’affaire des faux swaps (qui a entrainé la dernière crise et qui causera probablement la prochaine) n’aurait pas eu lieu. Elle interdit la spéculation et les intérêts doivent être tangibles. Ceci en plus de certains principes éthiques en rapport avec la religion en question, pas d’investissements dans :

    . Jeux de hasard
    - l’armement
    - l’alcool
    - l’industrie porcine

    2) QUOTE : "On n’a jamais vu non plus de financiers détourner des avions pour les projeter contre des tours, ni se faire exploser au milieu de la foule après avoir crié « Milton Friedman et Adam Smith sont les plus grands  » !"

    Non en effet, par contre on a vu les États-Unis, la Grande Bretagne, la France et bien d’autres, défendre ces grands principes en envahissant, torturant, et réduisant en semi esclavage des pays entiers. Ne citons que le Timor Oriental ou le Nicaragua parmi une liste qui me prendrait plus de temps que cet article ne mérite.

    3) Par contre il est vrai que Hollande s’est pour le moins ridiculisé par sa méconnaissance du sujet. Comme vous.

    Sérieusement, documentez vous un peu avant de pondre un article, ça vous évitera l’embarras.



  • Serial 4 octobre 2008 17:59

    Si je ne peux que rejoindre le commentaire précédent concernant la masse d’erreurs historiques concernant l’article présent, les arguments avancés des deux cotés sont extrèmement réducteurs, voir totalement erronés.

    Même s’il est évident que la colonisation et le pillage des ressources sont des causes majeures du "retard" des civilisations du Moyen-Orient, ce n’est pas celà la cause de l’islamisme radical que l’on voit se développer un peu partout ses dernières décénies. Quant a chercher une explication pseudo-religieuse à ce phénomène, en pretextant que l’Islam est une religion arrièrée, c’est faire fi du fait que toutes les religions se basent sur des principes dépassés ou des interprétations haineuses (que dire de la sainte inquisition catholique ?) et que malgré celà, toutes ont montré leur capacité à évoluer au fil du temps en se reformant et en s’adaptant (lentement et par à coups, certes) au monde moderne.
    La cause de la montée de l’islamisme integriste n’est ni religieuse ni seulement historique, elle est tout simplement politique. De tout temps, les dirigeants aussi bien de l’occident que du grand moyen orient se sont servis des conflits inter-religieux pour servir leurs intérêts. Dans le cas qui nous intéresse ici, les talibans et les différentes branches de la mouvance terroriste qui leur sont plus ou moins liés, elle ne remonte pas du tout au XVIIIeme siecle. Elle date de la guerre froide. Ils ont été directement armés, entrainés, et leurs cadres formés par les Etats Unis (ainsi que par le Pakistan pour d’autres raisons) pour servir leurs propres intérêts, qui étaient pour l’heure de géner les russes en Afghanistan ainsi que dans tous les pays musulmans etant ou risquant de tomber dans la sphère d’influence du Kremlin.
    Une fois que l’URSS s’est effondrée, les talibans et les autres groupes assimilables se sont retrouvés être les milices les mieux armées, equipées et idéalement placées d’un point de vue militaire et régioal en continuant à bénéficier du soutien massif des différents régimes autoritaires de la région qui ont continué a vouloir les utiliser pour leurs jeux de destabilisation. Puis, évidemment quand on crée un monstre, il finit par s’echapper. Et c’est à peu près ce qui s’est produit.

    Cette montée de l’integrisme islamisme, n’est pas vraiment une création de la colonisation, ni un inévitable choc de civilisation. C’est le résultat directe de la politique de Washington de la guerre froide à nos jours, du manque totale de vision à long terme des régimes autoritaires de la région. Et elle est alimentée chaque jour par les gens à qui cette situation bénéficie financièrement et politiquement.


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv