• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

sevanb

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • sevanb 22 décembre 2007 00:50

    Etant ingénieur en conception mécanique, je peux dire que ton idée est tout à fait réalisable techniquement, et qu’au niveau environnemental, c’est sans aucun doute la meilleure !

    Il serait très facile de moderniser des véhicules ayant vécu en leur montant un moteur amélioré, voire même tout simplement en modifiant leur moteur d’origine. On obtiendrait même des modèles encore moins polluants que les véhicules neufs : en effet, quels sont les paramètres influant sur la consommation ? Le rendement du moteur, évidemment (soit dit en passant, rappelons que le merveilleux catalyseur antipollution à augmenté la conso d’environ 10% quand il a été rendu obligatoire, sans parler des métaux lourds qu’il disperse à tout va dans la nature...), mais aussi l’aérodynamisme du véhicule et son poids ! Or, les deux derniers paramètres ont largement REGRESSE depuis presque trente ans... une Renault 25 était bien plus légère et profilée qu’une Vel Satis, par exemple. Et tout aussi sûre, sans doute... C’est incroyable à quel point les constructeurs prennent les gens pour des imbéciles en leur parlant de sécurité en progrès et de pollution moindre. Pour le premier point, il faudrait tout de même que l’on comprenne un jour que la seule sécurité réelle en voiture est la sécurité ACTIVE, c’est à dire la tenue de route, le freinage... qui n’ont fait aucun progrès (au contraire) depuis 20 ans. Les crash-test et autres airbags, c’est du flan ! A 90km/h, même dans une voiture blindée, on est écrabouillé quand on heurte un mur ; voir la Mercedes de Lady Di, pour s’en convaincre ! Les chiffres prouvent même que les voitures anciennes ont proportionnellement moins d’accidents que les voitures neuves (statistiques des assureurs !).

    Quand à la pollution... pour ne pas polluer, il faut avoir une voiture bien réglée et bien entretenue, et la faire durer au maximum. Acheter une voiture neuve est un CRIME contre l’écologie. On ne construit pas une voiture avec de l’eau minérale, il faut une quantité de matières premières et d’énergie invraisemblable pour sortir la moindre caisse à roulettes. Sans parler de toutes ces belles autos « écologiques », toutes munies d’une clim écologique aussi, sans doute, qui bouffe entre 1 et 2l de carburant supplémentaires au cent...

    Les seules raisons poussant les gouvernements à faire acheter à tout prix des voitures neuves aux gens sont économiques. Ca fait rentrer des taxes, ça remplit les poches des actionnaires, ça fait tourner les usines, et puis, aussi, ça endette les gens, ce qui est toujours intéressant : un citoyen endetté est un citoyen docile, il faut à tout prix bosser, sans trop faire la fine bouche ni ouvrir trop grand son clapet !

    Ma conclusion sera donc : si vous voulez de l’air pur en France, gardez votre vieille voiture. Si vous ne me croyez pas et pensez qu’en achetant une voiture neuve vous préserverez l’environnement, de grâce, achetez une voiture étrangère : sa production dans un pays lointain ne polluera pas notre bon air tricolore, et en plus, entraînera la fermeture à terme des usines automobiles françaises. Du coup, plus de pollution à la production, et en plus des milliers de chômeurs qui n’auront de fait plus les moyens de rouler en voiture ! 0g de C02 au km !

    Au fait, tant que j’y pense, sachant que le rendement des muscles du corps humain est lamentable, quelle est la pollution réelle engendrée par un cycliste ? Je vais chercher ma calculette, je sens qu’il va encore y avoir motif à se marrer...







Palmarès