• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

shantak

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 2 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires


  • shantak 14 mai 2008 23:37

    Cet article est censé contrer l’affirmation selon laquelle la France ne travaillerait pas assez.

    Or l’argumentation est basée sur des chiffres qui me semblent hors-sujet, et qui de fait ne démontre en rien la fausseté supposée de cette affirmation.

    En effet, le nombre d’heures hebdomadaires travaillées concernent... uniquement les travailleurs !

    Or la proposition selon laquelle la France ne travaille pas assez englobe TOUS les français en âge de travailler.

    Il faut donc inclure dans cette affirmation les chômeurs, rmistes... et les pré-retraités. En effet nous avons un des taux les plus élevés d’Europe de chômeurs de moins de 25 ans, ainsi que celui de ceux de plus de 55 ans. Le chiffre intéressant serait donc le nombre d’heures hebdomadaires moyen travaillé par habitant en âge de travailler.

    De fait, la France ne travaille pas assez, bien que les travailleurs (notamment du secteur privé) travaillent dur !

    L’incapacité de nos dirigeants à résoudre le chômage des jeunes et les départs en pré-retraite, donc avant l’âge de 60 ans, ne leur laisse plus guère le choix que de demander toujours plus à ceux qui ont un emploi. Ce qui ne peut d’ailleurs qu’augmenter la fameuse fracture sociale...


  • shantak 30 novembre 2007 14:46

    L’idée est réellement très séduisante... sur le papier ! Elle peut sans doute être appliquée assez facilement aux métiers « manuels » ou un travailleur peut plus facilement être remplacé par un autre. Mais dans beaucoup de métiers, il est impossible de travailler à deux alternativement sur un même dossier. L’idée de base est la « partageabilité » du travail. Mais tout travail effectué n’est pas forcément partageable entre différents acteurs. Mais il reste intéressant d’étudier d’autres pistes que les 35h et la semaine de 7 jours.







Palmarès