• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Siggy54

Siggy54

Petit lorrain né à Nancy, J’ai étudié dans le domaine de l’administration économique et sociale. Je suis curieux de tout et aime les débats cordiaux.

Tableau de bord

  • Premier article le 29/04/2009
  • Modérateur depuis le 10/11/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 4 15 294
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique







Derniers commentaires


  • Siggy54 Siggy54 18 mai 2010 19:47

    Cher Philippe Vassé,

    Merci d’avoir prêté attention à mon commentaire et je suis d’accord avec vous, l’Europe n’est plus le centre du monde depuis 1945.

    Mais une monnaie dite faible favorise largement les exportations. L’exemple chinois est frappant : le Yuan est sous-évalué volontairement par les responsables politiques chinois. Le plus équitable sera qu’ils le réévaluent mais ils ne le feront pas car ils savent parfaitement que ça plomberait leurs exportations massives.

    Avec un Euro faible, le prix de nos exportations diminue avec le mécanisme des changes. Nous pourrions ainsi vendre davantage, pas une hausse spectaculaire mais cela donnerait une grande bouffée d’air frais à notre économie avec un possible effet domino positif.

    Mais attention, je dis juste que la chute de la valeur de l’Euro est peut-être la meilleure nouvelle qu’on ait eue depuis longtemps. Il ne faut pas se leurrer, les Parlements votent des lois issues des directives européénnes elles-mêmes issues de la volonté des marchés.

    Moi j’aimerais davantage connaitre le pourcentage de directives sociales sur l’ensemble des directives prises par l’Union Européenne.


  • Siggy54 Siggy54 17 mai 2010 14:21

    Malheureusement le constat qu’on peut faire de la situation est amer : l’Europe connait la plus grande crise économique qu’elle ait jamais connu.

    La crise a mis en lumière les gros problème de l’Union Européenne. L’UE est devenu le marché le plus ouvert au monde (et même le seul) alors que les Etats Unis par exemple, pourtant grands apôtres du libéralisme, ont déjà quelques réflexes protectionnistes (cf : l’appel d’offres concernant les avions ravitailleurs et la bataille entre Boeing et EADS sur un contrat taillé sur mesure pour Boeing).

    On a pu assister aux divergences politiques entre pays membres : le plus flagrant étant l’Allemagne très réticente pour ne pas dire opposée au sauvetage de la Grèce et qui a cédé très difficilement.

    L’autonomie de la Banque Centrale Européenne qui s’est toujours montrée très stricte vis à vis des critères du Traité de Maastricht et qui a toujours fait de la lutte contre l’inflation sa priorité numéro une alors qu’une baisse des taux d’intérêt aurait été la bienvenue pour soutenir la croissance de la zone Euro.

    Ce qui m’amène à l’Euro, il est désormais évident que l’Union monétaire a été mal construite pour de mauvaises raisons. L’UE s’est bâtie pour favoriser les marchés, ces mêmes marchés qui sont en grande partie responsables de la crises. L’Euro est une monnaie qui se voulait au départ fédératrice de pays aux politiques économiques très divergentes.

    L’Euro s’affaiblit ? C’est une très bonne nouvelle pour nos exportations qui deviennent plus compétitives face au dollar mais pas au goût de la BCE.

    Quelle serait la solution face à l’endettement croissant des pays membres ? Je n’en vois qu’une seule : une dévaluation de l’Euro pour alléger grandement le poids de la dette mais vu que la monnaie unique s’est imposée sans politique économique unique.

    Et voilà où nous en sommes : l’UE comme un chariot et des pays membres comme des chevaux qui veulent aller dans des directions différentes sans personne pour tenir les rênes.


  • Siggy54 Siggy54 10 novembre 2009 13:30

    Exact, le coût total de son projet serait de 80 000 € mais l’aide qu’il a demandée à la SCPP est de l’ordre de 10 000 €.


  • Siggy54 Siggy54 19 juin 2009 12:27

    « @Siggy
    que connaissez vous de l’exclusion du haut de votre suffisance et de vos certitudes ?
    On ne choisit pas non plus d’être stigmatisé pour ses origines sociales, ethniques ou religieuse
     »

    Oh croyez-moi, je sais ce qu’est que l’exclusion pour le vivre. J’avais rappelé que la discrimination négative est réprimée par la loi. Et dans ce domaine on peut parler d’inégalité quant à l’application, ce qui peut faire l’objet d’un autre débat.


  • Siggy54 Siggy54 19 juin 2009 12:19

    Voilà c’est tout le problème et vous avez entièrement raison : quelles devraient être les limites entre laïcité et libre exercice de la religion ?
    Pour votre question je n’ai pas honte de dire que je n’ai pas de réponse, ce qui prouve que j’ai peut-être tort. Merci pour ce commentaire que je trouve constructif, même s’il prouve que mon raisonnement est peut-être faux smiley







Palmarès