• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

soliman.de

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • soliman.de 12 septembre 2007 11:35

    je suis d’accord avec l’auteur que cette rengaine sur la « renaissance allemande » est assez pénible sur tout quand on y vit depuis 4 ans. Les auteurs de ces laudatios oublient en général les faits suivant :

    - l’augmentation du nombres de Working-poor due à l’absence de salaire minimum ( en débat depuis longtemps)
    - les conséquences du papy boom qui explique la baisse du chomage avec en proportion un turn around plus fort qu’en france à cause d’un ration retraité/jeune different. Une natalité atone depuis trente ans « produit » moins d’arrivant sur le marché du travail.
    - le chomage baisse à l’est. c’est vrai, mais depuis 1990, la population y a fondue entre 10 et 15%, la natalité y est encore plus faible et les jeunes en partent à la fin des études ( ce théme est un poncif de la presse d’outre rhin) pas étonnant que le chomage baisse dans ce cas là.
    - certes les chiffres de l’export sont bons mais ils l’ont toujours été car l’industrie allemande tire profit de sa spécialisation, de la montée en gamme de ces produits, et de sa réputation entretenue de qualitée. Le role des PME n’est pas à negliger, celles ci étant plus fortes qu’en france.
    - la baisse du chomage peut s’expliquer par l’absence des effets cycliques à cause d’un hiver trés doux. ainsi le batiment a pu fonctionner tout l’hiver. Cela à un effet sur le chiffre final.
    - Si le moral des allemands remonte, il faut y voir aussi un effet « coupe du monde » mais cela ne passera pas l’hiver.
    - On nous rabat les oreillles avec la "culture de compromis allemand. C#est oublier que la sncf allemande a connu 4 mois de perturbations à cause des salaires, que la conditions des hopitaux et médécins est telle que cela fait des années que des gréves emmaillent ce secteur. Les syndicats ont pu renégocier à la hausse les conventions collectives aprés de lourds sacrifices, cela á permi de calmer une grogne constante

    voila pour ma vision des choses outre-rhin, en plus de ces contributions précédentes. la méthode allemande n’est pas vraiment applicable en france où il faudrait encourager les PME plutôt que les grands groupes, essayer de tirer meilleurs profits de notre tourisme, encourager l’investissement pour monter en gamme et en modernisation de nos produits pour eviter qu’ils partent en asie...







Palmarès